Des perspectives suisses en 10 langues

75’000 doses de “drogue du violeur” saisis par les douaniers

(Keystone-ATS) Durant les sept derniers mois, la douane suisse a saisi 151 litres de gammabutyrolactone (GBL), une substance connue sous le nom de “gouttes KO” ou “drogue du violeur”. La quantité saisie correspond à quelque 75’000 doses de deux millilitres.

La douane a introduit en automne 2010 des contrôles ciblés visant à lutter contre l’importation de cette drogue synthétique, a indiqué mardi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pratiquement tout le commerce des nouvelles drogues synthétiques se fait par Internet.

Des fournisseurs basés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Europe de l’Est et en Asie vantent ces substances, souvent sous des noms fantaisistes. La marchandise ne met que quelques jours pour être livrée en Suisse par la poste ou dans des envois à caractère commercial.

5 kilos d’autres drogues

L’opération en cours, menée en collaboration avec d’autres autorités fédérales et des organisations partenaires étrangères, a permis à la douane de saisir quelque 5 kilos d’autres drogues de synthèse telles que la méphédrone, la méthylone ou la 4-fluoro-amphétamine. Depuis le 1er décembre 2010, ces substances tombent sous le coup de la loi sur les stupéfiants.

Les consommateurs s’exposent à des risques totalement inconnus, car le flou règne sur la nature exacte et le dosage des substances livrées, note l’OFSP.

La GBL est utilisée dans l’industrie pour la fabrication de vernis et de peintures, mais elle peut aussi servir à la préparation de stupéfiants. Presque dénuée d’odeur et de goût, cette substance est régulièrement utilisée pour endormir les futures victimes d’enlèvements ou de délits sexuels. La GBL est soumise à la loi sur les stupéfiants depuis 2002.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision