Des perspectives suisses en 10 langues

« Anatomie d’une chute » remporte le César du meilleur film

(Keystone-ATS) « Anatomie d’une chute » a remporté vendredi le César du meilleur film. Le long-métrage de Justine Triet a dominé la cérémonie avec cinq autres trophées, dont la meilleure réalisation. La réalisatrice a dédié son César à toutes les femmes, dont « celles qu’on a blessées ».

Ces trophées donnent un élan supplémentaire au film « Anatomie d’une chute », déjà palme d’Or en mai 2023 à Cannes, pour la cérémonie des Oscars le 10 mars.

Outre le César du meilleur film, Justine Triet a remporté vendredi celui de la meilleure réalisation. « Etre la deuxième femme de l’histoire à recevoir le César » après Tonie Marshall en 2000, « c’est un peu flippant et génial à la fois. Cela donne de l’espoir pour la suite », a déclaré la cinéaste de 45 ans.

Réalisatrice de quatre films qui sont autant de portraits de femmes, elle avait déjà marqué l’histoire du festival de Cannes en devenant en mai la troisième réalisatrice de l’histoire à décrocher la palme d’Or.

« Anatomie d’une chute » s’est encore adjugé trois autres prix, ceux du second rôle pour Swann Arlaud, du scénario et du montage.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision