Des perspectives suisses en 10 langues

2e pilier: près de 40% d’opposants à la baisse et d’indécis

(Keystone-ATS) Berne – Si le scrutin sur la baisse du taux de conversion du 2e pilier avait eu lieu dimanche, les opposants l’auraient emporté par 40% des voix, selon un sondage Demoscope. L’enquête révèle aussi, qu’à 31 jours de la votation, 39% des personnes interrogées sont encore indécises.
Seuls 12% des sondés se sont dit favorables à une adaptation des rentes LPP. Le « non » l’emporte dans tous les camps politiques. Il atteint 49% chez les sympathisants du PSS, 46% chez les Verts, 42% au PDC, 41% à l’UDC et 40% parmi les proches du PLR.
Quant aux indécis, ils sont majoritairement francophones. Leur part représente 48% en Suisse romande, contre 36% outre-Sarine. L’indécision est également plus marquée chez les femmes (44%) que chez les hommes (32%). Les plus nombreux à se tâter sont néanmoins les jeunes de moins de 35 ans (51%). Dans cette catégorie, le « non » l’emporte par 24% contre 8% de « oui ».
Le sondage, commandité par l’Union syndicale suisse et Unia, a été mené entre le 25 janvier et le 1er février auprès de 1002 citoyens émanant de toute la Suisse sauf du Tessin. La marge d’erreur est de +/- 3,1%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision