35,5 millions pour les créanciers de Swissair
Le liquidateur de Swissair, Karl Wüthrich, et la société d'audit KPMG sont parvenus à un accord concernant les honoraires perçus par celle-ci.
Aux termes de cet arrangement, KPMG remboursera 35,5 millions de francs, qui profiteront aux créanciers. D’autres cas sont en suspens.
Initialement, le litige portait sur un montant de quelque 45 millions de francs, versés à KPMG les 25 et 27 septembre 2001, soit à peine une semaine avant le grounding de feu la compagnie aérienne nationale. La plainte avait été déposée il y a environ une année auprès du tribunal du commerce de Zurich.
Karl Wüthrich avait fait valoir qu’à l’époque, KPMG ne pouvait ignorer l’état catastrophique des finances de SAirGroup, et qu’en percevant ces honoraires, la société de conseil jouissait d’un traitement préférentiel par rapport aux autres créanciers.
KPMG avait fait opposition et demandé le rejet de la plainte. Le tribunal de commerce a toutefois tranché en faveur de l’argumentation du liquidateur, a indiqué, vendredi dans une circulaire, Karl Wüthrich. Des négociations en vue d’un arrangement ont été entamées en février dernier par les parties.
Arrangement
En substance, les négociations ont abouti à ce que SAirGroup renonce à faire valoir d’autres prétentions vis-à-vis de KPMG. Celle-ci, en contrepartie, renonce à revendiquer ce qui lui reviendrait des honoraires contestés en qualité de société créancière. Avec un dividende attendu de l’ordre de 9%, cette renonciation pèse quelque 3 millions de francs selon Karl Wüthrich.
Dans un communiqué, KPMG a salué la conclusion de l’arrangement. A la suite de cet accord, il n’y a plus de contentieux entre ses sociétés KPMG Londres et subsidiairement KPMG Suisse d’une part, et le liquidateur de SAirGroup d’autre part.
Par ailleurs, Karl Wüthrich a annoncé son intention de déposer au cours des semaines à venir une plainte similaire contre la Deutsche Bank pour des versements de 87 millions de francs et de 20 millions d’euros (31 millions de francs) effectués entre mars et septembre 2001 dans le cadre d’un «equity swap» (échange de capitaux propres ou de participations) sur des actions SAirGroup.
Et au printemps dernier, le liquidateur de Swissair annonçait viser également l’aéroport de Zurich, la société de leasing Flightlease et divers fournisseurs de kérosène.
swissinfo avec les agences
La faillite de Swissair a coûté 2 milliards de francs aux contribuables suisses.
A la suite de cette débâcle, une nouvelle compagnie – Swiss – a été lancée en 2002.
Swiss a été rachetée en mars 2005 par la compagnie allemande Lufthansa.
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