Précédent
Suivant
De septembre 1943 à février 1944, Bernard Eizikman et son frère Jean-Pierre sont cachés chez la famille Gaudin en Savoie, puis incarcérés à la prison d'Annemasse. Ils sont libérés grâce à l'intervention du maire Jean Deffaugt. Ils se réfugient en Suisse. (Mémorial de la Shoah/Coll. Yoram Degani)
Mémorial de la Shoah/Coll. Yoram Degani
André Panczer, réfugié à Hinwill,1943-1945. André est à genoux à côté du panier. (Mémorial de la Shoah/Coll. André Panczer)
Mémorial de la Shoah/Coll. André Panczer
Photographie d'identité de Leizer Uboghi figurant sur son livret pour réfugiés. Suisse, 1943. (Mémorial de la Shoah/Coll. Anic Gryn)
Mémorial de la Shoah/Coll. Anic Gryn
Photographie d'identité de Jenta Uboghi figurant sur son livret pour réfugiés. Suisse, 1943. (Mémorial de la Shoah/Coll. Anic Gryn)
Mémorial de la Shoah/Coll. Anic Gryn
En septembre 1943, Marcel et Joseph Sosnowski passent en Suisse avec un groupe de résistants. Ils sont réfugiés dans le camp de Varembé à Genève. Ils résident ensuite dans un home d'enfants à Speicher (Appenzell, photo). La famille se retrouve en mars 1945 grâce à la Croix-Rouge. (Mémorial de la Shoah/Coll. Joseph Sosnowski)
Mémorial de la Shoah/Coll. Joseph Sosnowski
Joachim Grunfeld est interné avec ses parents et sa sœur Lotte au camp d'Agde, puis au camp de Rivesaltes à partir de janvier 1941. Il en sort grâce sans doute à l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) et passe toute la guerre caché dans des maisons d'enfants, des orphelinats. En 1944, il réussit à se réfugier en Suisse. (Mémorial de la Shoah/Coll. Yehoyahin Gur)
Mémorial de la Shoah/Coll. Yehoyahin Gur
Après l'arrestation de leur père, Georgette Eil et ses sœurs sont placées dans des maisons de l'OSE puis passent en Suisse en septembre 1943. (Mémorial de la Shoah/Coll. Yona Klibanoff)
Mémorial de la Shoah/Coll. Yona Klibanoff
En 1940, Uri Heilbronner et sa famille sont arrêtés à Mannheim (Allemagne), internés en France au camp de Gurs, puis transférés au camp de Rivesaltes. Uri Heilbronner se réfugie en Suisse et échappe à la déportation. (Mémorial de la Shoah/ Coll. Daniel Barnea)
Mémorial de la Shoah/ Coll. Daniel Barnea
En 1940, pendant l'exode, la jeune Eva Bialon est envoyée en Auvergne. Ayant de l'urticaire, ses parents la placent dans un préventorium. Eva passe en Suisse avec un groupe de dix enfants et un guide. Elle est d'abord placée en quarantaine dans un camp puis dans une famille. Eva retrouve sa famille à la Libération. (Mémorial de la Shoah/Coll. Evelyne Appel)
Mémorial de la Shoah/Coll. Evelyne Appel
Malka Gotajner vit à Paris avec son fils Victor pendant l'Occupation, ils sont internés à Drancy quelque temps, puis Malka entre en Suisse en novembre 1943 où elle est internée au camp de travail de Lucerne (photo, au premier plan au centre). (Mémorial de la Shoah/Coll. Victor Gotajner)
Mémorial de la Shoah/Coll. Victor Gotajner
Toba Altman (Zyserman) se cache avec son fils Albert à Saint-Cyr-du-Mont-d'Or. Son époux David vient les chercher et ils se cachent à Lyon plusieurs mois avant de se réfugier en Suisse jusqu'à la fin de la guerre. (Mémorial de la Shoah/Coll. Solange Zyserman)
Mémorial de la Shoah/Coll. Solange Zyserman
La Suisse n'a pas fait que refouler les Juifs fuyant le nazisme. Un grand nombre a trouvé refuge dans le pays.
Ce contenu a été publié sur
14 novembre 2019 - 10:50
Ces quelques photos proviennent du Mémorial de la ShoahLien externe à Paris.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.