4000 à 5000 personnes défilent à Lausanne et Genève pour les femmes

Comme ailleurs en Suisse et dans le monde, la Journée internationale des droits des femmes a donné lieu à des manifestations samedi en fin d'après-midi à Lausanne et Genève. Quelque 4800 personnes se sont rassemblées dans les deux villes lémaniques.
(Keystone-ATS) A Lausanne, le collectif vaudois de la Grève féministe appelait à marcher « contre l’offensive réactionnaire qui s’abat sur les droits des femmes et des minorités de genre. »
Le cortège est parti vers 16h30 de l’esplanade de Montbenon pour rejoindre la place des Pionnières. La manifestation, voulue comme « un cri de révolte pour un féminisme combattif », a réuni environ 2300 personnes, selon des chiffres de la police lausannoise.
« La révolution sera féministe », « violer c’est tuer » ou encore « Big sister is watching you », pouvait-on lire sur quelques-unes des banderoles et pancartes déployées pendant le défilé au centre de Lausanne. Le cortège s’est déroulé sans heurt, a indiqué la police.
« Feu de rage »
A Genève également, les femmes se sont mobilisées pour « une société féministe, sociale et égalitaire, sans violences sexistes et sexuelles ». Avec cette manifestation, la Grève féministe genevoise appelait à une « résistance et offensive contre les fascismes et les masculinismes ».
Le cortège est parti de la poste du Mont-Blanc pour rejoindre Plainpalais, où « un feu de rage » a eu lieu en fin de manifestation pour « brûler symboliquement le patriarcat. »
Selon la police genevoise, environ 2500 personnes ont participé à cette manifestation, laquelle s’est déroulée sans accroc.