Affaire Polanski: le cinéaste recourt au Tribunal pénal fédéral
(Keystone-ATS) Los Angeles – Les avocats du cinéaste franco-polonais Roman Polanski s’exprimeront dans un peu plus d’un mois devant un tribunal d’appel de Los Angeles, indique le « New York Times » dans son édition en ligne. Une audience a été agendée au 10 décembre.
Un juge de la Cour supérieure de Los Angeles avait rejeté en mai une requête de Roman Polanski de voir abandonner les poursuites qui le visent depuis trois décennies pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en raison de son absence à l’audience. Il estimait que le cinéaste n’avait pas le droit d’obtenir satisfaction tant qu’il resterait en « fuite ».
Les avocats de M. Polanski estimaient que la présence du cinéaste à cette audience n’était « ni nécessaire ni utile ».
Le réalisateur de 76 ans a été arrêté fin septembre à l’aéroport de Zurich sur mandat d’arrêt américain. Depuis, les Etats-Unis ont demandé son extradition.
Roman Polanski avait été arrêté en 1977 à Los Angeles à la suite de la plainte des parents d’une adolescente de 13 ans. Il avait plaidé coupable de « relations sexuelles illégales ». Envoyé en « évaluation » en prison pendant trois mois, il y avait passé 47 jours.
Fin janvier 1978, le cinéaste avait pris un avion pour l’Europe. La procédure courant contre lui à Los Angeles n’a jamais été annulée et il n’a pas remis les pieds depuis plus de 30 ans sur le sol américain.