A quel point la Suisse doit-elle être neutre?
Nous avons demandé à différentes personnalités de s’exprimer dans une série et nous aimerions que vous partagiez vos idées avec nous.
De l’article Le danger de la neutralité suisse
De l’article Micheline Calmy-Rey: «La Suisse et sa neutralité font face à des défis majeurs»
De l’article «La neutralité pratiquée par la Suisse est un outil purement politique»
De l’article «Prendre position est un poison pour la neutralité»
Je trouve que la neutralite est l'un des points forts de la Confederation, meme si elle n'est pas parfaite.
A mon avis, cela n'a pas ete un plus de se rapprocher de l'ONU, qui manque de plus en plus a ses devoirs.
L'independance politique de la Suisse devrait etre renforcee, cela lui a donne un economie et un standard de vie des plus hauts du monde. Les gens cherchent a y immigrer constamment, y compris refugies, etc. Pourquoi devenir mediocre comme beaucoup d'autres pays qui sont a la traine d'autres.
Et finalement, je n'aimerais pas avoir une grande armee qui va combattre dans des guerres etrangeres. Diplomatie et aide financiere/humanitaire internationale dans les conflits, oui, mais pas de combats militaires dans les pays etrangers.
La neutralité est une équidistance entre les parties. En cette occasion, la Suisse ne semble pas avoir été dans ce cas. En ce qui concerne l'ONU, à la lumière des faits, elle ne semble plus avoir de rôle.
Neutralità è equidistanza tra le parti. In questa occasione,la Svizzera non mi sembra lo sia stata. Per quanto riguarda L'ONU, alla luce dei fatti non mi sembra abbia più un ruolo.
Du chemin a certes été parcouru, mais dans le passé, peut-on parler de neutralité lorsque la Suisse a retourné les réfugiés Juifs aux Allemands (en étant informés de la suite fatale à leur égard) ? Lorsque des vies humaines sont en jeu, je m’interroge vraiment.
L’or manipulé avec le IIIe Reich était-il une neutralité ? Sans cet or, pas de guerre. D’un côté, refus d’accueil des Juifs, de l’autre, aide matérielle à l’Allemagne. Est-ce de la neutralité?
Bonne journée.
Cuando el mundo asiste a la consumación de una barbarie, el interés particular de un país o comunidad independiente, deben tener una importancia inferior a la defensa de la vida y de la dignidad humana. La neutralidad Suiza puede convertirse en un obstaculo para alcanzar el proposito de construir la paz y la justicia en el mundo. Se hace necesario revisar este postulado, en aras de los intereses de la humanidad en su conjunto.
Carlos Pachito Alvarado
La Suisse a construit son identité géopolitique et sa fortune économique sur sa réputation de pays neutre. Le monde, après une courte période d'hégémonie américaine, est en train d'être reconfiguré selon une nouvelle structure multipolaire et dans ce contexte modifié, la Suisse, en tant que pays véritablement neutre et super partes, pourrait obtenir un rôle central, avec une position économique avantageuse similaire à celle obtenue avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La récente décision de donner suite aux sanctions européennes en Suisse va à l'encontre des intérêts stratégiques de la Suisse et de son identité même. Le Conseil fédéral doit rapidement revenir sur ses pas. Sans le statut de neutralité et la reconnaissance mondiale de ce statut, la Suisse n'est qu'un petit pays au milieu d'une Europe unie. Le Conseil fédéral ne doit penser qu'aux intérêts de la Suisse et il est dans notre intérêt évident de rester neutre hier, aujourd'hui et demain. La neutralité de la Suisse n'est pas de l'égoïsme, mais un service fondamental que la Suisse offre à la communauté internationale, en fournissant un forum de discussion et de contact avec même les pires adversaires. Nous devons raviver et accroître la neutralité suisse, et non l'abdiquer.
La Svizzera ha costruito la sua identità geopolitica e la sua fortuna economica sulla propria reputazione di paese neutrale. Il mondo, dopo un breve periodo di egemonia americana, si sta riconfigurando secondo una nuova struttura multipolare ed in questo mutato contesto la Svizzera, in quanto paese veramente neutrale e super partes, potrebbe ottenere un ruolo centrale, con una posizione economica di vantaggio del tutto simile a quella ottenuta prima, durante e dopo la Seconda Guerra Mondiale. La recente decisione di dare seguito alle sanzioni europee in Svizzera va contro agli interessi strategici della Svizzera e contro la sua stessa identità. Il Consiglio Federale deve tornare velocemente sui suoi passi. Senza lo status di paese neutrale ed il riconoscimento mondiale di questo status la Svizzera e' solo un piccolo paese al centro dell'Europa Unita. Il Consiglio Federale deve pensare solamente all'interesse della Svizzera ed e' nostro chiaro interesse rimanere ieri, oggi e domani sempre neutrali. La neutralità della Svizzera non e' egoismo, ma un servizio fondamentale che la Svizzera offre alla comunità internazionale, offrendo un luogo di discussione e di contatto anche ai peggiori avversari. Dobbiamo rilanciare ed aumentare la neutralità svizzera, non abdicarvi.
Dans le passé, le prétexte du gouvernement suisse pour refuser l'entrée dans l'Union européenne était que les décisions de l'Union affecteraient la neutralité de la Suisse alors qu'aujourd'hui, nous les voyons suivre les mêmes décisions. Je ne trouve aucune justification à l'abandon de la neutralité par la Suisse, sachant que je rejette personnellement la guerre, que je rejette l'agression contre les pays voisins et que je crois pleinement à l'idée de vivre en paix entre tous les peuples de la terre, sans préjugés ni distinctions.
في السابق، كانت ذريعة الحكومة السويسرية برفض الدخول بالاتحاد الاوروبي أن قرارات الاتحاد ستؤثر على الحياد السويسري بينما نراها اليوم تتبع ذات القرارات.. لا أجد ما يبرر تخلي سويسرا عن الحياد مع العلم أنني شخصيا أرفض الحرب وأرفض الاعتداء على دول الجوار وأؤمن تماما بفكرة العيش بسلام بين كافة شعوب الأرض دونما تحيز أو تفرقة.
Permettre à toutes les parties de s'exprimer de manière rationnelle et veiller à ce que les intervenants ne soient pas menacés.
允許各方面的理性發言, 確保發言者不會受到威脅
Jusqu'à quel point la Suisse doit-elle être neutre ?
Mais : avec le scénario "Emergence (#EmergenceScenario)" pour promouvoir la paix et la prospérité mondiales ?
Et : pas de scénarios "Nouveau siècle américain" ou "Mosaïque des pouvoirs" ?
¿Cuán neutral debe ser Suiza?
pero: ¿con escenario "Surgimiento (#EmergenceScenario)" para promover la paz y la prosperidad global?
y: ¿sin escenarios "Nuevo Siglo Estadounidense" ni "Mosaico de Potencias”?
Cela dépend toujours du concept de neutralité utilisé. À mon avis, être neutre ne signifie pas "ne pas participer". Par conséquent, la participation à certaines organisations internationales telles que l'ONU et son Conseil de sécurité ne constituerait pas une dérogation à la neutralité.
Le secret réside dans le maintien d'une position raisonnablement neutre par rapport aux intérêts sectoriels lors de la formulation d'un avis ou d'une décision. Elle doit privilégier l'intérêt universel et soutenir, dans tous les cas, les secteurs les plus défavorisés et les plus faibles de toute controverse.
Le maintien de l'équilibre peut être un mot d'ordre raisonnable.
Siempre, todo depende del concepto de neutralidad utilizado. En mi criterio, ser neutral no significa "no participar". Por lo tanto la participación en algunos organismos internacionales como la UN y su consejo de seguridad no sería salirse de la neutralidad.
El secreto está en mantener una posición razonablemente neutral de intereses sectoriales al momento de pronunciarse con una opinión o una decisión. Ésta debe priorizar el interés universal y el apoyo, en todo caso, de los sectores más perjudicados y débiles de cualquier controversia.
Mantener el equilibrio, puede ser una consigna razonable.
Merci de partager des articles aussi importants que la neutralité de la Suisse et les implications futures pour les puissances mondiales. Le cas de l'Amérique latine est peut-être aligné sur l'administration américaine, avec certains pays supposés indépendants mais biaisés par les politiques passées et dépassés par l'histoire.
Gracias por compartir los artículos de suma importancia como es la neutralidad de Suiza, e implicancias futuras ante las potencias mundiales. El caso América Latina quizás alineada a la administración americana, con algunos supuestos países independientes pero sesgados a políticas pasadas y superadas por la historia.
La neutralité sans intérêts cachés des hautes puissances d'un pays est bienvenue, mais lorsque la neutralité d'un pays présente des avantages économiques pour un pays dans le futur, cette neutralité est remise en question. Nous avons tous lu dans l'histoire de la puissance économique des banques suisses comment ces banques ont profité de cette "neutralité" pour se renforcer économiquement avec des capitaux propres et aussi beaucoup de capitaux plutôt louches. Avec de telles histoires, la neutralité est remise en question.
La neutralidad sin intereses ocultos de altos poderes de un pais, bienvenida sea, pero cuando la neutralidad de un pais tiene ventajas económicas a futuro para un pais, esa neutralidad es cuestionada. Todos hemos leído de la historia del poder económico de los bancos suizos como estos bancos aprovecharon esa "Neutralidad" para fortalecerse económicamente con capitales limpios y también muchos bastante turbios. Con historias como esa, a neutralidad es cuestionada.
La Suisse n'est pas neutre, et ne devrait pas l'être. Nous avons tous une opinion et des valeurs que nous (devrions) défendre.
Nous utilisons souvent le terme de neutralité uniquement pour nous justifier et pour (penser) ne pas avoir à prendre position. En fin de compte, nous, les Suisses, ne sommes préoccupés que par l'argent. (En principe, on ne peut pas nous le refuser. C'est aussi ce que tous les autres pays et personnes privées s'efforcent de faire. Mais prétendre à la neutralité pour ne pas avoir à agir selon le principe directeur de nos valeurs est une chose dont nous devrions avoir honte. L'exemple le plus récent est notre position sur la Chine. Honteux !
Die Schweiz ist nicht neutral, müsste es auch gar nicht sein. Wir haben alle eine Meinung und Werte zu denen wir stehen (sollten).
Wir benutzen oft den Begriff Neutralität nur noch um uns zu rechtfertigen und das wir (meinen) nicht Position nehmen zu müssen. Es geht uns Schweizern letzthin nur um das liebe Geld. (Das kann man uns Grundsätzlich nicht verwehren. Es ist ja auch was alle anderen Länder wie jede privat Personen auch anstreben. Aber Neutralität vor zu schieben damit wir nicht nach dem Leitsatz unser Werte handeln müssen, ist etwas wofür wir uns eigentlich schämen sollten. Jüngstes Beispiel unsere China Position. Beschämend!
La Suisse se cache derrière la "neutralité", mais elle ne l'est pas : sa coopération avec l'OTAN en dit long, et pas seulement depuis que l'OTAN fait de plus en plus de politique. La Russie est critiquée pour ses violations des droits de l'homme, mais la Turquie, malgré les arrestations de milliers de personnes, d'élus, de journalistes, malgré la guerre contre la population dans la partie kurde et les occupations militaires en Syrie, pas le moins du monde. La Suisse participe au blocus économique total des Etats-Unis contre Cuba, bien que ces sanctions aient été condamnées par l'ONU comme étant contraires au droit international.
Die Schweiz versteckt sich hinter einer "Neutralität", ist es aber nicht: Ihre NATO-Kooperation sagt schon alles, nicht erst seit die NATO immer mehr auch Politik macht. Russland wird wegen Menschenrechtsverletzungen kritisiert, aber die Türkei trotz Verhaftungen Tausender Menschen, gewählter Politiker*innen, Journalist*innen, trotz Krieg gegen die Bevölkerung im kurdischen Teil und der militärischen Besetzungen in Syrien nicht im Geringsten. Die Schweiz nimmt an der totalen Wirtschafts-Blockade der USA gegen Kuba teil, obwohl diese Sanktionen von der UNO als völkerrechtswidrig verurteilt wurden.
Récemment, je me suis [url=https://www.swissinfo.ch/ger/fragen-und-antworten/was-spricht-fuer-oder-gegen-einen--impfpass---der-bei-reisen-oder-bei-bar--und-konzertbesuchen-vorgewiesen-werden-muss-/46442838]un peu emporté dans un autre débat[/url] en qualifiant la Constitution suisse de fromage quasiment plein de trous. La "neutralité" peut bien sûr être jugée de manière tout aussi critique. Qu'il s'agisse de la Constitution ou des positions défendues par un Etat, il y a toujours un côté parfaitement exemplaire qui est contrecarré par une action parfois vécue de manière peu correcte. En ce sens, je suis d'accord avec eux (mais cela devrait rester entre nous ;)
Letzthin habe ich mich [url=https://www.swissinfo.ch/ger/fragen-und-antworten/was-spricht-fuer-oder-gegen-einen--impfpass---der-bei-reisen-oder-bei-bar--und-konzertbesuchen-vorgewiesen-werden-muss-/46442838]in einer anderen Debatte[/url] etwas in die Nesseln gesetzt, weil ich die Schweizer Verfassung quasi als löchrigen Käse bezeichnete. Ähnlich kritisch kann natürlich auch die "Neutralität" beurteilt werden. Ob bei der Verfassung oder bei Haltungen, die ein Staat vertritt, gibt es immer eine perfekte Vorzeigeseite, die von einem manchmal nicht sehr korrekt gelebten Handeln konterkariert wird. In diesem Sinne stimme ich ihnen zu (aber das sollte unter uns bleiben;)
La Suisse doit essayer d'être aussi neutre que possible, même si cela ne peut jamais être atteint de manière absolue. Il existe des circonstances particulières dans lesquelles il est impossible de garantir une neutralité parfaite : nous l'avons vu pendant la Seconde Guerre mondiale : il y a eu de nombreux compromis avec l'Allemagne nazie, mais il n'y avait aucune alternative. Aujourd'hui, nous ne sommes pas non plus parfaitement neutres, mais nous nous sommes toujours rangés du côté du "bloc occidental" Europe/États-Unis et non du côté de l'Est quasi-totalitaire comme la Russie et, pire encore, la Chine de Xi Jinping. La démocratie neutre implique nécessairement d'être du côté des pays démocratiques, mais ce n'est que justice. Si vous raisonnez à partir d'abstractions telles que la "neutralité totale", vous vous éloignez de la réalité contingente.
La Svizzera deve cercare di essere il più possibile neutrale, anche se questa non potrà mai essere raggiunta in modo assoluto. Ci sono circostanze particolari in cui è impossibile garantire la neutralità perfetta: lo si è visto nel corso della seconda guerra mondiale: Molti furono i compromessi con la Germania nazista, ma non cerano affatto alternative. Nemmeno oggi siamo perfettamente neutrali, ma sempre schierati con il "blocco occidentale" Europa/USA e non con quello dell'Est quasi totalitario come Russia, e peggio ancora, la Cina di Xi Jinping. La democrazia neutrale implica per forza di cose di essere schierati con i paesi democratici, ma è giusto così. Se si ragiona per astrazioni come "neutralità totale" si esce dai binari della realtà contingente.
Penser comme Ecki et wordtraveller, Suisse
Denke wie Ecki und wordtraveller, die Schweiz
Il est tout simplement absurde de penser que l'on peut être neutre et en même temps vendre des armes à des pays en conflit.
Es ist einfach absurd zu denken man kann neutral sein und gleichzeitig Waffen an Konfliktlaender verkaufen.
La Suisse a depuis longtemps perdu sa neutralité, grâce à l'affaire des crypto, aux scandales bancaires mondiaux, à la complicité dans la corruption, etc.
La Suisse est perçue dans le monde entier comme un État qui ne représente que ses propres intérêts. Le profit passe avant tout. En outre, la Suisse semble être très à droite.
Un pays neutre n'a pas le droit d'imposer des sanctions, même si elles sont imposées par des États dits partenaires.
Die Schweiz hat Ihre Neutralität schon längst verloren,dank Kryptoaffäre,weltweiten Bankenskandalen,Mithilfe bei Korruption etc.
Weltweit wird die Schweiz als Staat der nur seine eigenen Interessen vertretet, wahrgenommen. Profit kommt zuerst. Zudem die Schweiz sehr rechtslastig erscheint.
Ein neutrales Land hat kein Recht zur Verhängung von Sanktionen,auch nicht wenn diese von sogenannten Partnerstaaten verhängt werden.
Il y a certainement du vrai dans ce qu'ils disent.
Quel État ne pense pas avant tout à ses propres intérêts ?
Je me demande si cela a jamais été une force pour la Suisse d'être "quasiment" neutre ou d'être elle-même trop petite et menacée pour prendre position contre des Etats plus grands et plus puissants.
Opportuniste, donc, oui. Mais comme tous les autres pays !!!
Sauf que nous, les Suisses, nous aimons nous blâmer nous-mêmes et avoir honte de quelque chose dont les autres pays ne parlent même pas, parce qu'ils ne font de toute façon que ce qui les intéresse.
Sicher einiges dran, was sie sagen.
Welcher Staat denkt nicht vor allem an seine eigenen Interessen?
Frage mich schon ob es je eine Stärke der CH war "quasi" Neutral zu sein, oder nur aus Not selber zu klein und gefährdet zu sein um Position gegen grössere und mächtigere Staaten zu ergreifen.
Also Opportunistisch, Ja. Allerdings so wie wohl alle anderen Länder auch!!!
Nur das wir CH uns gerne noch selber anschwärzen und eigenschämen für etwas was andere Länder nicht einmal darüber sprechen weil sie sowieso nur das machen was sie selber interessiert.
Correct, la Suisse n'est pas neutre, mais opportuniste.....
Korrekt, die Schweiz ist nicht neutral, sondern opportunistisch....
La Suisse n'est plus vraiment neutre depuis longtemps. Nous sommes un pays qui contrôle les endroits où nous pouvons extraire des avantages financiers. Les banques fonctionnent selon ce principe et utilisent toutes les failles. Le bureau du procureur général de la Suisse est partial et probablement corrompu depuis des années. Ils n'ont pas réussi depuis longtemps et nous sommes souvent sifflés en retour, probablement pour des raisons politiques. Nous faisons des affaires dans le monde entier qui devraient être remises en question d'un point de vue humain. Mais nous les faisons quand même parce qu'ils nous apportent argent et prospérité. Nous nous cachons derrière le mot neutralité plutôt que de le vivre. La Suisse se porte bien et c'est probablement bien. Tous les pays visent la même chose. Mais nous devons nous défaire de la croyance que nous sommes meilleurs et être neutres. C'est un mensonge que nous vivons depuis bien trop longtemps.
Die Schweiz ist schon lange nicht mehr wirklich neutral. Wir sind ein Land das sich steuert, wo wir finanzielle Vorteile herausholen können. Die Banken arbeiten danach und nutzen jedes Schlupfloch. Die Bundesanwaltschaft ist seit Jahren befangen und wohl auch korrupt. Sie hat schon seit langem keinen Erfolg verzeichnen können und wir oft wohl aus politischen Gründen zurück gepfiffen. Wir machen Deals auf der ganzen Welt die man aus menschlicher Sicht hinterfragen müsste. Tun diese aber trotzdem da sie uns Geld und Wohlstand bringen. Wir verstecken uns eher hinter dem Wort Neutralität als das wir diese leben. Es geht der Schweiz gut und das ist wohl auch schön. Jedes Land zielt auf das selbe hin. Aber wir müssen wegkommen vom Glauben das wir besser sind und uns neutral verhalten. Das ist ein Lüge die wir schon seit viel zu lange leben.
La Confédération suisse a été fondée en tant qu'État cantonal neutre. Historiquement, dans le contexte militaro-politique actuel, je ne vois pas quel rôle elle pourrait jouer dans le panorama international si elle renonçait à sa neutralité historique. Au contraire, elle pourrait, précisément en raison de sa "garantie" d'être au-dessus des partis, jouer un rôle politique international plus incisif. D'autre part, je ne crois pas que le peuple suisse puisse accepter une quelconque forme d'asservissement. Ma Nation doit entrer dans l'ordre des idées pour changer la Constitution, en devenant une République de Référendum où le Citoyen délibère et propose et un Gouvernement Exécutif met les choses en action. Ne rêvons pas ! Ce serait une merveilleuse utopie de penser que les guerres sont un triste héritage du passé. La Suisse est telle pour ce qu'elle a exprimé au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui, même avec ses clairs-obscurs. alvar♡46☆ di Maslianico.
La Confederazione Elvetica nasce come Stato dei Cantoni Neutrale. Storicamente, in un attuale contesto politico militare nom vedo quale ruolo potrebbe sostenere anche nel Panorama Internazionale se cedesse la propria Storica Neutralita'. Semmai potrebbe, propirio per questa sua "garanzia" di essere sopra lexParti svolgere un piu' incisivo ruolo politico Internazionale. D'Altronde non credo che il Popolo Elvetico possa accettare qualsiasi forma di asservimento. La mia Nazione deve entrare nell'ordine di idee di mutare la Costituzone divenendo una Repubblica Referendaria dove il Cittadino delibera e propone ed un Governo Esecutivo mette in atto..Per ultimo non dimentichiamo il ruolo strategico dei Paesi Neutrali dove si gioca l'Intelligence Internazionaleve possono porre al riparo finanze utili ai Paesi belligeranti. Non sognamo ! Sarebbe una utopia meravigliosa pensare che le guerre sino un luttuoso retaggio del passato. La Svizzera e' tale per quello che nei secoli ha espresso fino ad oggi, anche cin i suoi chiaroscuri. alvar♡46☆ di Maslianico.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.