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Israël-Palestine: une solution à deux Etats ou un modèle fédéraliste à la suisse? Dites-nous ce que vous en pensez.

Modéré par: Sibilla Bondolfi

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La Suisse est favorable à une solution à deux Etats du conflit israélo-palestinien. Pourtant, elle est difficilement réalisable territorialement.

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Ecki
Ecki
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Je ne crois pas au fonctionnement d'une solution à deux États. Si les deux parties souhaitent un État fédéral et parviennent également à contenir leurs radicaux et leurs opposants à la solution d'un État unique, alors c'est certainement la meilleure solution.

An das Funktionieren einer Zweistaatenlösung glaube ich nicht. Wenn beide Seiten einen föderalistischen Staat wollen und es auch schaffen, ihre Radikalen und Gegner einer Einstaatenlösung im Zaum zu halten, dann ist das sicher die bessere Lösung.

Thorman
Thorman

Une solution réaliste au problème palestinien pourrait s'approcher de la solution suivante.

- les pays membres des Nations Unies s'engagent à accueillir les Palestiniens qui le souhaite et à leur donner la nationalité du pays d'accueil.

- la Cisjordanie est réunie à Israël

- Gaza se détermine librement

- Israël est un État laïque.

makssiem
makssiem
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Cela est impossible en raison de l'importance de la doctrine pour les deux parties. La présence d'extrémistes parmi les adeptes de la doctrine. La seule solution serait la séparation des deux États, la non-ingérence d'Israël dans les affaires palestiniennes et l'indemnisation pour eux.

هذا مستحيل لأهمية المذهب لدى الطرفين. ووجود متطرفين لدى أتباع المذهبين. والحل الوحيد يتمثل في انفصال الدولتين وعدم تدخل اسرائيل في شؤون الفلسطينيين، والتعويض لهم .

Thair Alsaadi
Thair Alsaadi SWI SWISSINFO.CH
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@makssiem

Que veux-tu dire par « madhhab » ?

ما الذي تقصده بكلمة "مذهب"؟

makssiem
makssiem
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@Thair Alsaadi

Voulez-vous dire que vous ne connaissez pas le sens du mot madhab ? Ce qui distingue Israël juif des musulmans palestiniens, ce n'est pas la terre ou l'hostilité, mais la foi. Les deux points de doctrine sont similaires dans leur contenu. Pour parvenir à la paix entre eux, l'un d'eux doit abandonner sa doctrine. N'est-ce pas la doctrine qui a conduit les Juifs à retourner en Palestine, à l'occuper et à expulser ses habitants qui y vivaient avant la naissance de la foi juive ? Un Juif ne respectera pas un musulman si tous les anges de la terre viennent, et un musulman ne respectera pas non plus un Juif.

هل ترغب القول إنك لا تدري ما معنى كلمة مذهب؟ إن ما يفصل بين اسرائيل اليهودية والفلسطينيين المسلمين ليست الارض ولا العداء انما الايمان. فالمذهبان متشابهان في مضمونهما، وكي يحل السلام بينهما على أحدهما التخلي عن مذهبه. أليس المذهب هو ما حدا باليهود العودة الى فلسطين واحتلالها وطرد سكانها الذين يقيمون بها قبل ولادة المذهب اليهودي؟ فاليهودي لن يحترم المسلم لو حضرت كل ملائكة الأرض، وكذلك المسلم لن يحترم اليهودي.

Anonyme
Anonyme
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@makssiem

Merci pour votre réponse, mais le concept de la doctrine que vous avez mentionnée reste général. Est-ce que ça veut dire « religion » ? « croyances », « idéologie », ou quoi exactement ? Pour rappel, tous les Palestiniens ne sont pas musulmans, ce sont aussi des chrétiens et des juifs.

شكرا على ردك، لكن مفهوم المذهب الذي أوردته يظل عامضا. هل يعني "الديانة"؟ أم "المعتقدات" أم "الأيديولوجيا" أم ماذا بالضبط؟ وللتذكير فالفلسطينيون ليسوا كلهم مسلمين ففيهم مسيحيون ويهود أيضا.

makssiem
makssiem
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@Anonyme

Toutes les spécifications que j'ai mentionnées signifient, en bref, la doctrine, et les minorités ne peuvent pas être impliquées dans un sujet général dont souffre la majorité. Lorsque l'essence de la doctrine est le manque de respect pour l'ennemi, toute tentative de convergence est une perte de temps, mais plutôt pour permettre au vainqueur de poursuivre son agressivité, ce qui lui donne ce droit par sa doctrine. Si les Israéliens ne reconnaissent pas leurs crimes contre les Palestiniens comme l'Allemagne l'a fait et ne s'excusent pas, je ne pense pas qu'ils soient sérieux dans la recherche d'une solution humanitaire - seul l'islam sectaire a ce qui lui permet de poursuivre la guerre pour toujours.

كل المواصفات التي أوردتها تعني مختصرا * المذهب * والاقليات لا يمكن إشراكها في موضوع عام تعاني منه الاغلبية. حينما يكون جوهر المذهب عدم احترام العدو فكل محاولة تقارب مضيعة للوقت، بل تمكينا للمنتصر من مواصلة عنجهيته التي يمنحه مذهبه هذا الحق. إن لم يُقرّ الاسرائيليون بجرائمهم في حق الفلسطينيين كما فعلت ألمانيا ويعتذروا، فلا أعتقد انهم جادّون في السعي لإيجاد حل انساني - انما فقط مذهبي * والاسلام يملك مذهبيا ما يُمكّنه من مواصلة الحرب حتى الأبد.

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