Les relations difficiles entre la Suisse et l’Union européenne
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, souhaite conclure un accord d’ici la fin de l’année pour actualiser les relations avec l’Union européenne. Mais le dossier est ardu.
Le cadre des traités bilatéraux entre la Suisse et l’UE a été continuellement développé au cours des décennies, mais les négociations ont échoué en 2021, lorsque le gouvernement suisse a rejeté la proposition d’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE.
Les tentatives de conclusion d’un nouvel accord ont échoué en raison de préoccupations liées à la souveraineté de la Suisse et à l’accord sur la libre circulation des personnes, l’une des quatre libertés fondamentales sur lesquelles repose l’Union européenne. Le Conseil fédéral a proposé un ensemble d’accords de coopération et d’accès au marché, nouveaux ou révisés.
Plus
Pourquoi la Suisse a besoin de main-d’œuvre étrangère
Toutefois, l’accord européen se heurte à une forte opposition des partis de la droite conservatrice et de la gauche en Suisse, qui pourraient organiser des référendums contre toute nouvelle législation. Cette vidéo examine de plus près la relation complexe entre la Suisse et l’UE.
Texte traduit de l’anglais à l’aide de DeepL/op
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.