Mikhaïl Chichkine: «Il m’est pénible d’être un écrivain russe»
L’écrivain russe Mikhaïl Chichkine, qui vit et travaille en Suisse, est l’invité de notre rubrique «On the Record». Il explique comment défendre la culture russe, comment il a vu la Suisse accueillir à bras ouverts l’argent sale et livre son sentiment sur la possibilité de voir un jour la Russie et l’Ukraine se réconcilier.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
J'explore les relations internationales avec un accent sur la Suisse, mène des enquêtes journalistiques et réalise des interviews profondément personnelles sur les sujets les plus complexes.
Plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme. Diplômé de la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et de l'Institut français de presse à Paris. Ancien animateur de télévision et de radio en France et en Russie. Auteur publié, mon livre est conservé à la British Library, à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, au Sénat des États-Unis, etc. Réalisateur de films documentaires. J'ai interviewé des présidents et des rock stars.
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
Mikhaïl Chichkine vit peut-être dans le paisible village de Laufon, mais la guerre que son pays mène contre l’Ukraine est une source constante de tourments. «Comment expliquer aux gens là-bas [en Russie] qu’ils sont fascistes?», demande-t-il dans une interview accordée à swissinfo.ch.
L’écrivain vit en Suisse depuis 1994. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, il a suivi les horreurs de la guerre par l’intermédiaire des canaux Telegram. «Cela fait mal d’être russe, dit-il. Comment peut-on être heureux? Comment peut-on oublier cela? Nous sommes en guerre!»
L’auteur estime que «la langue russe a été tachée de sang» et se demande «qui écrira le nouveau roman de la rédemption?». En tout cas, lui-même n’est pas volontaire pour cette tâche. A ses yeux, elle incombe davantage à un soldat russe qui a assisté aux pires moments de la guerre en Ukraine et qui doit faire face à ce qu’il a vu – et à ce qu’il a fait.
Celui qui s’est assis dans les tranchées en Ukraine et s’est demandé: «qui suis-je? Que fais-je ici? Pourquoi nous, les Russes, tuons-nous ici?». Si un tel roman est écrit, alors, selon Mikhaïl Chichkine, la culture russe a une chance et un avenir.
En Suisse, son dernier livre a été publié en allemand (Frieden oder Krieg, Orell/Füssli, 2019) et en français (La paix ou la guerreLien externe, Les éditions Noir sur Blanc, 2023).
Texte relu et vérifié par Virginie Mangin, traduit de l’anglais par DeepL / op
Plus
Plus
Sergueï Pougatchev: «Les banques suisses aident le cercle de Poutine à éviter les sanctions»
Ce contenu a été publié sur
Exclusif: en procès contre l’Etat russe, l’homme d’affaires Sergueï Pougatchev livre sa version des faits.
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Comment les maladies mentales sont-elles traitées dans votre pays?
En Suisse, de plus en plus de patients sont orientés vers des thérapies électriques ou des de la psychothérapie assistée par psychédélique. Existe-t-il des approches similaires dans votre pays?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.