Quand Naruhito visitait Berne
Le Japon a un nouvel empereur. Akihito cède sa place à son fils aîné, Naruhito. Le nouveau souverain connaît la Suisse, il a visité la ville de Berne en 2014.
Après 30 ans de règne, l’empereur japonais Akihito a abdiqué au profit de son fils aîné. Le prince héritier Naruhito deviendra mercredi le 126e souverain du pays. C’est la première fois en deux siècles qu’un empereur japonais cède sa fonction de son vivant.
2014: Naruhito en Suisse
Le prince héritier s’est rendu en Suisse en 2014, afin de célébrer les 150 ans des relations diplomatiques entre le Japon et la Confédération. L’ancien maire de la ville de Berne, Alexander Tschäppät, lui a alors fait visiter la capitale fédérale.
À l’époque, les médias suisses avaient relevé que ce voyage avait été accueilli comme une pause bienvenue par Naruhito, dont les apparitions publiques étaient habituellement très contrôlées et qui avait peu d’occasions d’aller à la rencontre des gens ordinaires.
Nouvelle ère impériale
Avec le retrait de l’empereur Akihito, c’est également une ère qui prend fin. Heisi, qui signifie parachèvement de la paix, cède sa place à l’ère Reiwa, qui signifie belle harmonie. Dans un bref discours, Akihito a déclaré qu’il exerçait son règne depuis 30 ans avec un profond respect et un amour pour le peuple.
Akihito a également voyagé en Suisse en l’an 2000, avec sa femme Michiko. Durant trois jours, il a notamment visité le siège du CICR et rencontré le président de la Confédération de l’époque, Adolf Ogi. En 1953, avant qu’il ne devienne empereur, Akihito était déjà passé en Suisse. Il avait alors 19 ans et terminait un voyage de plusieurs mois dans le monde.
Des photos de ces voyages sont à découvrir dans la galerie ci-dessous:
Plus
Akihito en Suisse
(Traduction de l’allemand: Marie Vuilleumier)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.