Qu’est-ce qui distingue les crimes de guerre des autres infractions pénales?
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022, la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a commencé à enquêter sur des allégations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en Ukraine.
Ni l’Ukraine ni la Russie ne sont parties au Statut de Rome, le traité qui a créé la CPI. Comme la Cour ne peut exercer sa compétence sur les crimes commis par des États non-membres, l’Ukraine cherche à obtenir le soutien d’un tribunal spécial pour les crimes de guerre, en plus de l’enquête menée par la CPI. Ce tribunal spécial se concentrerait exclusivement sur le crime d’agression russe contre l’Ukraine et viserait à tenir l’élite militaire et politique russe pour responsable du déclenchement de la guerre.
Comment comprenez-vous le terme «crimes de guerre»? Qu’est-ce qui distingue les crimes de guerre des autres infractions pénales? Les crimes de guerre devraient-ils être jugés comme des infractions pénales? Participez à la discussion.
De l’article Un tribunal pour les crimes de guerre russes en Ukraine – mais comment?
Mah, je pense que le crime peut être défini comme tous les comportements qui vont au-delà de la simple défense, tels que les abus, la violence et la torture. Je ne vois pas de grande différence avec les infractions pénales elles-mêmes, la différence réside uniquement dans le "motif" ; l'un est pour la guerre, l'autre pour un choix personnel (plus ou moins autonome).
Dans les crimes de guerre, nous pouvons également impliquer la dictature de ces comportements, alors que dans les infractions pénales, nous ne pouvons pas le faire, c'est un fait libre du sujet.
Bien sûr, la manière de juger ces crimes devient difficile, il serait bon de mettre en place une commission qui condamnerait ensuite à un travail socialement utile pour le reste de leur vie, avec un salaire minimum de l'État et une interdiction d'extradition.
Mah, credo con crimine si possano definire tutti quei comportamenti che vanno oltre il semplice difendersi, come, per esempio abusi, violenze e torture. Non vedo grandi differenze dagli stessi reati penali, la differenza resta solo nel "movente"; uno è per guerra altro per scelta personale (più o meno autonoma)
Nei crimini di guerra possiamo implicare anche la dittatura di questi comportamenti, mentre nei reati penali no, è un fatto libero del soggetto.
Certo come processare questi crimini diventa difficile, sarebbe bene istituire una commissione che condanni, poi, a lavori socialmente utili per il resto della vita, con stipendio statale minimo e divieto di estradizione.
Bien que la Russie ne soit pas partie au Statut de Rome établissant la Cour pénale internationale, légalement et conformément au Statut de la Cour, sa compétence peut être étendue à des États non parties si le Conseil de sécurité renvoie à la Cour toute affaire dans laquelle des crimes relevant de la compétence de la Cour sont soupçonnés, que l'État soit partie ou non. La Cour peut également engager une action contre des personnes appartenant à un État non partie si elles commettent des crimes relevant de la compétence de la Cour sur le territoire d'un État partie ou ont accepté la compétence de la Cour. Sur cette base, la Cour a rendu une ordonnance visant à poursuivre le président russe Poutine parce que l'Ukraine J'ai accepté la compétence de la Cour après l'occupation de la Crimée par la Russie en 2014.
Toutefois, le problème ici est plus politique que juridique. Alors que le tribunal s'apprête à inculper Poutine, le colonel Kadhafi, son fils et d'autres dirigeants africains, nous constatons qu'il ne fait rien face à la vague de crimes israéliens dans les territoires palestiniens occupés, ni aux crimes de guerre américains en Irak, en Afghanistan et dans d'autres parties du monde !
على الرغم من أن روسيا ليست طرفاً في نظام روما المنشئ للمحكمة الجنائية الدولية ، إلا أنه من الناحية القانونية ووفقاً لنظام المحكمة ، فإن ولايتها القضائية يمكن أن تمتد إلى الدول غير الأطراف ، إذا ما أحال مجلس الأمن للمحكمة أية حالة يشتبه من خلالها بوقوع جرائم تدخل في اختصاص المحكمة بغض النظر عما إذا كانت الدولة طرفاً أم لا ، كما أن المحكمة تستطيع أن تحرك الدعوى ضد الأشخاص الذين ينتمون لدولة غير طرف إذا ما ارتكب هؤلاء جرائم تدخل ضمن اختصاص المحكمة داخل إقليم دولة طرف أو قبلت باختصاص المحكمة ، وعلى هذا الأساس أصدرت المحكمة أمراً بملاحقة الرئيس الروسي بوتن لأن أوكرانيا قبلت باختصاص المحكمة غداة احتلال روسيا لشبه جزيرة القرم عام 2014 .
غير أن الإشكالية هنا سياسية وليست قانونية، ففي الوقت الذي تتحرك فيه المحكمة لاتهام بوتن ومن قبله العقيد القذافي ونجله وغيرهم من القادة الأفارقة، نجدها لا تحرك ساكناً تجاه سيل الجرائم الإسرائيلية في الأراضي الفلسطينية المحتلة ، فضلاً عن جرائم الحرب الأمريكية في العراق وأفغانستان وغيرها من أصقاع الأرض !
Les crimes de guerre doivent être appliqués conformément au droit international.
Ils ne doivent pas être appliqués de manière arbitraire, comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale et des guerres et conflits ultérieurs.
Cette fois encore, les crimes de guerre commis du côté ukrainien, s'il y en a, doivent être jugés de la même manière que les crimes de guerre commis en Russie.
戦争犯罪は国際的な法に基づいて執行されなければならない。
第二次世界大戦やその後の戦争、紛争のように恣意的に運用されてはならない。
今回も、ウクライナ側の戦争犯罪も、もしあるならば、ロシアの戦争犯罪と同じように裁かれなければならないと思う。
L'Amérique a envoyé des troupes avec des armes de destruction massive en Irak et nous savons tous maintenant que c'était un mensonge et pourtant ces hommes politiques, y compris Tony Blair, n'ont pas été jugés... Donc, bien que je puisse être d'accord avec votre opinion, la vérité est que la Cour pénale internationale (CPI) choisit qui elle veut envoyer au procès...
L'Église catholique devrait-elle aller en prison parce qu'elle a soutenu Hitler uniquement parce qu'elle ne voulait pas que le communisme gagne ?
Les hommes politiques australiens devraient-ils aller en prison pour avoir envoyé des troupes au Viêt Nam ?
Russell Brand a été crédité pour avoir dit : "L'État peut assassiner/être aussi violent que possible : L'État peut assassiner ou être aussi violent qu'il le souhaite, mais un individu ne peut pas le faire.
America sent troops under Weapons of Mass Destruction to Iraq and now we all know it was a lie and yet those politicians.. including Tony Blair, have not been tried... so whilst I could agree with your opinion, the truth is that the 'the International Criminal Court (ICC) ' pick and choose who they want to send to trial...
Should the Catholic Church go to jail because they supported Hitler only because they didn't want Communism to win?
Should Australian politicians go to jail for sending in troops to Vietnam?
Russell Brand is credited for saying: The State can murder/be as violent as they want but an individual cannot.
Cela n'implique pas que le délinquant puisse être puni pour une action grave, à un degré plus ou moins élevé, en tenant compte des facteurs aggravants ou atténuants dans chaque cas judiciaire spécifique. En principe, le crime de guerre doit être exposé comme une action grave, mais sans perdre la perspective que dans un conflit de guerre, puisque les forces armées, comme tout autre type de forces, peuvent causer des morts, des blessés et des réfugiés dans un conflit. Il est vrai que les deux actions peuvent être pénalement graves, mais les crimes de guerre sont en principe plus graves, entraînant une mémoire historique difficile à résoudre et, dans de nombreux cas, des responsabilités financières historiques importantes pour les auteurs et les membres directs de leur famille ou de leur entourage, comme dans le cas des différents mouvements d'ultra-droite européens qui se sont produits historiquement jusqu'à aujourd'hui.
El delito penal debe ser siempre tipificado bajo una legislación básica, que así lo certifique, lo cual no implica que el infractor pueda ser castigado por una acción grave, en mayor o menor medida, teniendo en cuenta agravantes o atenuantes en cada expediente judicial concreto. En principio, el crimen de guerra, debe ser expuesto como una acción grave pero sin perder la perspectiva que en un conflicto bélico, ya que las fuerzas armadas como de cualquier otro tipo, pueden causar muertes, heridos y refugiados en una contienda. Es verdad que las dos acciones pueden ser penalmente graves, pero con un carácter en principio de mayor gravedad, en los crímenes de guerra, conllevando una memoria histórica de difícil solución y en muchos casos con pasivos financieros históricos de gran dimensión, para los infractores y familiares o allegados directos, como en el caso de los diferentes movimientos ultraderechistas europeos acaecidos históricamente hasta el momento actual.
La non-assistance à personne en danger dans la zone du tremblement de terre, ou l'empêchement de l'assistance par le blocage des frontières nationales, n'est-il pas également une forme de guerre passive et de crime de guerre, sans compter que la zone du tremblement de terre est bombardée ?
L'absence de critique et d'intervention des pays démocratiques ne constitue-t-elle pas également une non-assistance à personne en danger ?
Ist unterlassene Hilfeleistung im Erdbebengebiet, bzw. Verhinderung von Hilfeleistung durch Blockade von Landesgrenzen nicht auch eine Form von passiver Kriegsführung und Kriegsverbrechen, abgesehen davon, dass Erdbebengebiet bombardiert werden?
Ist fehlende Kritik und Interventionen der demokratischen Länder nicht auch unterlassene Hilfeleistung?
Je pense qu'il faut faire la différence entre fermer activement la frontière en temps d'urgence (ce qui est un crime de guerre) et éviter l'aide humanitaire (ce qui est un acte immoral).
Meiner Meinung nach muss zwischen dem aktiven Schließen der Grenze in Notzeiten (was ein Kriegsverbrechen ist) und dem Vermeiden humanitärer Hilfe (was ein unmoralischer Akt ist) unterschieden werden.
Je vois une différence entre un tremblement de terre et une guerre. Même si les catastrophes naturelles tuent des gens et que cela me fait mal de voir ces morts inutiles, je ne peux pas comparer les morts par balles et par bombes à celles causées par des catastrophes.
Ich sehe einen Unterschied zwischen einem Erdbeben und einem Krieg. Auch wenn Naturkatastrophen Menschen töten und es mich auch schmerzt, diese unnötigen Todesfälle zu sehen, kann ich die Todesfälle durch Kugeln und Bomben nicht mit denen bei Katastrophen vergleichen
Je pense que le karma de chacun le révélera en fin de compte.
Je suis confronté à ce problème tous les jours en Suisse avec les mendiants.
Si je ne les aime pas et que je refuse de leur donner de l'argent, ne suis-je pas partie prenante de leur souffrance ?
Si je leur donne de l'argent et qu'ils le dépensent pour acheter, par exemple, de la drogue, ne suis-je pas responsable de leur état ?
J'aime beaucoup votre message.
Les États-Unis se sont retirés d'Afghanistan - il est certain que d'autres pays ont fait de leur mieux pour influencer ce pays, mais ne sont-ils pas un peu responsables du gâchis qui s'ensuit aujourd'hui ? Peut-être que les pays dits démocratiques devraient cesser d'agir comme des missionnaires chrétiens et s'assurer d'abord que leur propre pays est en ordre ?
I think peoples individual Karma will reveal this in the end.
I face this every day here in Switzerland with the beggars.
If I dislike them and refuse to give them money, am I not party to their suffering??
if I give them money and they spend it on, example, drugs - am I not responsible for their condition.
I like your post a lot..
The USA pulled out of Afghanistan - for sure there were other countries doing their so called best to influence that country, but are they not a little bit responsible for the mess that is now ensuing? Maybe so called Democratic countries should stop acting like Christian Missionaries and make sure their own country is in order first??
Tout "tribunal spécial" est une sorte d'échantillonnage. Elle ne peut être objective. La Russie sera-t-elle incluse dans ce tribunal ? Bien sûr que non. Le libellé même de la création du tribunal abolit le principe d'objectivité.
Nous avons l'ONU. Que ce soit bon ou non est un sujet de discussion distinct. Mais c'est la SEULE institution internationale reconnue par tous. Et les questions de guerre et de paix sont de la compétence de l'ONU.
Devons-nous créer un tribunal des crimes de guerre pour l'Ukraine ? Invitez la RPDC, l'Iran, et ainsi de suite.
Je fermerais également la CEE pour avoir violé ses propres statuts, par le biais d'une sorte de tribunal. Je ne me souviens pas d'un seul article dans les documents fondateurs concernant la résolution de problèmes militaires.
Любой "специальный трибунал" - это выборка по какому то принципу. Он не может быть объективен. А Россия войдёт в этот трибунал? Конечно нет. Сама формулировка создания трибунала отметает принцип объективности.
У нас есть ООН. Хороша она или нет, это тема отдельной дискуссии. НО это ЕДИНСТВЕННЫЙ всеми признанный междкнародный институт. И вопросы войны и мира - это компетенция ООН.
А давайте создадим трибунал по военным преступлениям Украины? Пригласим КНДР, Иран и дальше посписку.
Ещё бы я прикрыл ЕЭС за нарушение собственных уставных документов, через какой нибудь трибунал. Не помню ни одной статьи в основополагающих документах о решении любых военных проблем.
L'accusé ne peut pas être le juge,
Et l'ONU ne peut rien faire contre la Russie parce que, malheureusement, la Russie a un droit de veto.
Обвиняемый не может быть судьей,
И ООН ничего не может сделать против России, потому что, к сожалению, у России есть право вето.
l'ONU n'a aucun pouvoir réel, point final !
Ce n'est qu'une organisation, qui n'est pas élue par les citoyens (ce n'est donc pas une organisation démocratique à mon avis), qui essaie d'utiliser le contrôle coercitif afin d'habituer les citoyens à l'idée qu'un seul organisme dirige le monde... mais on peut voir qu'il s'agit d'un jeu de pouvoir puisque l'ONU n'a pas réussi à mettre fin à la pauvreté ou à des choses, comme les sanctions, qui affectent les citoyens plus que les riches ou les politiciens.
the UN have no real power, full stop!
They are just a organisation, not voted in by Citizens (so not a democratic organisation in my thinking), that I think are trying to use coercive control in order to get citizens used to the idea of one body ruling the world... but one can see that this is a power game as the UN has not managed to stop poverty or things, like sanctions, that affect citizens more than the wealthy or politicians.
Les crimes de guerre sont plus graves que les "crimes ordinaires".
Les "crimes ordinaires" sont dans la plupart des cas commis par des personnes dans le feu de l'action et nuisent à des personnes individuelles.
En revanche, les crimes de guerre sont le plus souvent commis de manière cynique et calculée et font des millions de victimes.
War crimes are more serious than "ordinary crimes".
"Ordinary crimes" are in most cases committed by people in the heat of the moment and harm individual people.
On the other hand, war crimes are in most cases done in a cynical and calculated way and harm millions.
À mon avis, vous confondez "crimes de guerre" et "guerre en tant que crime".
En outre, il n'est pas du tout habituel que les crimes "ordinaires" soient commis dans le feu de l'action. Une fausse comptabilité ne l'est certainement pas, pas plus qu'une vendetta de la mafia contre la famille d'un "renégat".
Quant à la gravité, j'aurais aussi mon mot à dire. Prenons un exemple dans mon malheureux pays : il ne me semble pas que la décision de ne pas effectuer l'entretien nécessaire d'un pont autoroutier, prise "froidement" dans un bureau pour faire des économies, et qui a entraîné l'effondrement du pont et 43 morts, soit moins grave que l'attaque par erreur de deux hélicoptères militaires contre des civils sans défense, qui a fait 18 morts (https://it.wikipedia.org/wiki/Attacco_aereo_del_12_luglio_2007_a_Baghdad).
Secondo me stai confondendo "crimini di guerra" e "guerra come crimine".
Oltretutto: non è affatto una regola che i crimini "ordinari" vengano commessi nella foga del momento. Un falso in bilancio di sicuro non lo è, così come non lo è una vendetta mafiosa contro la famiglia di un "pentito".
Quanto alla gravità, avrei da ridire anche su questo. Faccio un esempio restando nel mio sfortunato paese: non mi sembra che la decisione di non eseguire la dovuta manutenzione su un ponte autostradale, presa "a freddo" in un ufficio allo scopo di risparmiare soldi, ed a cui è conseguito il crollo del ponte e 43 morti, sia meno grave dell'attacco per errore di civili inermi da parte di due elicotteri militari che ha causato 18 morti (https://it.wikipedia.org/wiki/Attacco_aereo_del_12_luglio_2007_a_Baghdad).
Oui, en effet. Mais, encore une fois, le pire crime est de pousser les civils à se battre. Quelque chose que je ne pense pas que nous ayons vu depuis le Moyen Âge.
Le fait est qu'au Moyen Âge, de telles choses pouvaient avoir un sens, car être envahi impliquait presque certainement le massacre, le pillage et l'asservissement. Le concept était que l'envahisseur se nourrissait en quelque sorte de la chair du pays envahi. Aujourd'hui, heureusement, ce n'est pas le cas : on peut s'attendre à ce que l'envahisseur impose sa politique économique et internationale à l'envahi, "remplaçant" les liens économiques favorables existants par d'autres liens orientés vers d'autres partenaires économiques. Je ne pense pas dire quoi que ce soit d'absurde. Quant au Donbas, on peut s'attendre à ce que l'Occident ou la Russie exploite les ressources minérales de la région, en fonction du vainqueur. La population serait affectée, mais seulement de manière marginale, dans le sens où le changement ne serait PAS "mort ou vivant", mais que les positions de pouvoir et les emplois mieux payés iraient à des russophones ou à des non-russes. Car le vainqueur aura tout intérêt à avoir une population économiquement active, la paix, l'ordre et la stabilité.
En d'autres termes, les raisons de la guerre sont politiques, ou géopolitiques si vous préférez. Tout ce que nous voyons a-t-il un sens pour des raisons politiques ? A mon avis, non. Et cela fait de Zelenski un criminel à mes yeux.
Sì, infatti. Ma, ripeto, il crimine peggiore è quello di spingere i civili a combattere. Una cosa che credo non si vedesse dal medio evo.
Il punto è che nel medio evo cose del genere potevano anche avere un senso, perché essere invasi implicava quasi certamente stragi, saccheggi e riduzione in schiavitù. Il concetto era che l'invasore in un certo senso si nutriva delle carni del paese invaso. Oggi per fortuna non è così: ci si può aspettare che l'invasore voglia imporre la sua politica economica ed internazionale all'invaso, "sostituendo" i legami economici esistenti e favorevoli ai partner commerciali in essere, con altri legami orientati verso altri partner economici. Non credo di dire nulla di assurdo. Per quanto riguarda il Donbas: ci si può aspettare che a sfruttare le risorse minerarie della regione sia o l'Occidente o la Russia, a seconda di chi vincerà. La popolazione ne risentirebbe ma solo in modo marginale, nel senso che il cambiamento sarebbe NON "vivi o morti", ma che i posti di potere ed i lavori meglio retribuiti andrebbero ai russonofi o ai non russofoni. Perché chiunque vinca avrebbe tutto l'interesse ad avere una popolazione attiva economicamente, la pace, ordine e stabilità.
In altre parole: i motivi della guerra sono politici, o geopolitici se si preferisce. Ha senso tutto quello che stiamo vedendo per motivi politici? Secondo me, no. E questo fa di Zelenski un criminale ai miei occhi.
Les garçons se battent, les citadins ont le front qui se fendille. Malheureusement, je ne considère ni notre casserole ni la casserole ukrainienne comme une casserole, mais le front des gens ordinaires se fendille, et pas seulement.
Des actions payantes prédéterminées, des raisons compréhensibles.
Les gens ordinaires vivaient avant la guerre en Ukraine et dans notre pays. Ma fille était clouée au lit à l'âge de 39 ans, une aide-soignante a été embauchée en Ukraine, une jeune femme très honnête et travailleuse. C'était donc en 2020.
Elle m'a raconté que sa fille restait avec sa mère, que son frère buvait la pension de sa mère, que notre situation n'était pas très bonne non plus, mais qu'ils essayaient d'aller en Russie, en Pologne et dans d'autres pays pour gagner de l'argent.
Паны дерутся,у холопов чубы трещат. К сожалению ни нашего пана,ни украинского панами не считаю, но чубы у простых людей трещат и не только.
Заведомо проплаченные акции, понятные причины.
Простые люди жили и до войны и у нас и в Украине незавидно. Моя дочь в 39 лет была прикована к постели,сиделку наняли с Украины,очена честная и работящая молодая женщина. Так вот это был 2020 год (не было еще СВО)
она рассказывала, дочь осталась с мамой,брат пропивает мамину пенсию, у нас тоже не сахар, но все таки деньги зарабатывать они старались уехать в Россию,Польшу и другие страны.
Toutes les guerres ne sont-elles pas des crimes ? Commencées par des hommes narcissiques, avides de pouvoir, qui sacrifient volontairement la vie des impuissants pour atteindre leurs objectifs égoïstes ? Même les meilleurs modèles de gouvernement ont du mal à maîtriser ces créatures maléfiques. Malheureusement, il existe encore trop d'États-nations où ces monstres peuvent manipuler leur pouvoir sans entrave et imposer leur volonté aux faibles pour semer le chaos dans le monde. Malheureusement, telle est la condition humaine. La solution réside dans de meilleurs modèles de gouvernement où le pouvoir est dilué au point qu'aucun humain ne puisse imposer sa volonté malveillante aux autres. Le monde libre doit résister à la tentation d'acquiescer à ces personnes qui voient dans la faiblesse une opportunité d'étendre leur soif inextinguible de pouvoir.
Aren't all wars crimes? Started by narcissistic, power hungry men who willingly sacrifice the lives of the powerless to achieve their selfish goals? Even the best government models struggle to reign in these evil creatures. Unfortunately, there are still too many nation states where such monsters can manipulate their way into unfettered power and impose their will on the weak to reek havoc on world. Unfortunately, such is the human condition. The solution is better government models where power is diluted to the point where no one human can impose their malicious will on others. The free world must resist the temptation to acquiesce to these people as they see weakness as opportunity to expand their unquenchable thirst for more power.
Peut-on vous suggérer les antécédents de la guerre de Troie, comment la déesse Eris avec la pomme de discorde et la défaillance mentale des dieux ont conduit à la guerre de Troie ?
Darf man Ihnen die Vorgeschichte zum trojanischen Krieg nahe legen, wie die Göttin Eris mit dem Zankapfel und das mentalen Versagen der Götter zum trojanischen Krieg führte?
La guerre est le résultat le plus terrible de l'interaction humaine. Et les méthodes de guerre ont changé à de nombreuses reprises au fil du temps.
Peut-on comparer le bombardement de Damas, par exemple, avec les batailles napoléoniennes classiques ?
Le comportement des armées sur le champ de bataille a également changé. Et les champs de bataille eux-mêmes se trouvent souvent au centre des villes.
Même dans cette discussion, nous avons vu que l'attitude à l'égard de la guerre change en fonction du côté où les gens la regardent.
Certains peuvent même la légitimer...
War is the most terrible outcome of human interaction. And the methods of warfare have changed many times over time.
Can we compare the bombing of Damascus, for example, with the classic Napoleonic battles?
The behavior of armies on the battlefield has changed too. And the battlefields themselves are now often in the center of the cities.
Even in this discussion we saw that depending on which side people look at the war, their attitude toward it changes.
And some may even legitimize it...
Trop de gens sont manipulés par la peur et la haine. Il est facile de rationaliser la guerre lorsque "l'ennemi" est mauvais et que "nous" sommes les gentils. Il est clair que les humains ont encore des progrès à faire avant de pouvoir éliminer les guerres.
Too many people are manipulated by fear and hate. It's easy to rationalize war when the "enemy" is evil and "we" are the good guys. Humans clearly have some evolving to do before we can eliminate wars.
Tout d'abord, les crimes de guerre doivent être jugés conformément aux lois adoptées par l'ONU et s'appliquer aux pays qui les ont approuvés. À cet égard, les crimes de guerre ne sont pas différents des autres crimes, mais les lois et les tribunaux de guerre doivent avoir leurs propres spécificités.
Прежде всего военные преступления должны оцениваться в соответствии с принятыми в ООН законами и касаться тех стран, которые одобрили их. В этом военные преступления ничем не отличаются от остальных.А вот сами военные законы и суды должны иметь свою специфику.
Vous nous demandez de commenter, mais vous n'autorisez aucun commentaire qui n'aille pas dans le sens de votre agenda... mais vraiment...
You ask us to comment, yet you don't allow any comment that doesn't go with your agenda... but really
Swissinfo.ch a évolué dans ce sens depuis que je vis en Suisse.
Votre point de vue est très valable à mon avis.
Swissinfo.ch have become more in this direction since I've lived in Switzerland.
Your point is very valid in my opinion.
Bonjour à tous les deux et merci pour vos contributions. Nous modérons les commentaires conformément à nos lignes directrices. Vous les trouverez ici : https://www.swissinfo.ch/eng/terms-of-use/44141966
Nous le faisons pour favoriser un environnement de discussion respectueux et constructif. Les commentaires qui attaquent les autres personnellement ou qui contiennent des généralisations violent nos lignes directrices et seront rejetés.
Salutations cordiales de la Suisse !
Hello both and thank you for your contributions. We moderate comments according to our guidelines. You can find them here: https://www.swissinfo.ch/eng/terms-of-use/44141966
We do so to foster a respectful and constructive discussion environment. Comments that attack others personally or contain generalisations violate our guidelines and will be rejected.
Kind regards from Switzerland!
Le terme "crimes de guerre" existe depuis le milieu du siècle dernier, mais il n'est pas jugé pour tous, mais de manière sélective.
La Convention contre la torture est également vieille de plusieurs années, mais presque personne n'est jugé pour torture.
Un procès équitable ?
Ha ha ha !
Термин "Военные преступления" существует с середины прошлого века, но судят за них не всех, а выборочно.
Конвенция против пыток принята тоже очень давно, нл за пытки тоже почти никого не судят.
Справедливый суд?
Ха-ха-ха!
en raison du conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine. Un jour, j'ai pensé à ceci : les sanctions sont-elles synonymes de torture ?
because of the current Russian Ukraine conflict. I thought of this one day: are sanctions the same as torture?
Tous les crimes devraient être traités de la même manière, indépendamment de la guerre ou de la paix, du sexe, de la nationalité, de la couleur de la peau, etc, etc. À maintes reprises, on voit un juge être plus indulgent envers une femme qu'envers un homme ayant commis le même crime, ou une personne blanche par rapport à un non-blanc. Les crimes de guerre sont des crimes. Ce n'est pas parce qu'un politicien, un dirigeant, un dictateur en voulait plus et a conduit les gens à la guerre que tout crime doit être puni. Cela pourrait même prévenir les guerres.
All crimes should be treated equally, regardless of war or peace, gender, nationality, skin colour, etc, etc. Time and time again, you see a judge being more lenient on a woman, than a man who committed the same crime, or a white person v a non-white. War crimes are crimes. Just because some politician, leader, dictator wanted more and led people into war, any crime should be punished. It might actually prevent wars.
Il est vrai que tout le monde devrait être traité de la même manière. Seulement, cela va à l'encontre de l'esprit de puissance de certains puissants ; lorsque Rome a été fondée, les femmes ont été délibérément volées (vol des Sabines). Et lorsqu'une ville s'est offerte aux Romains lors de la première guerre punique, tous les hommes, y compris les nourrissons, ont été assassinés en guise de punition. Les femmes et les bébés refusés étaient en revanche tenus en esclavage ou vendus dans des bordels.
De plus, quel est le sens et le but d'une punition ?
Ansich richtig dass alle gleich behandelt werden sollten. Nur, dem widerspricht das Machtdenken von manchen Mächtigen; als Rom gegründet wurde, wurden gezielt Frauen geraubt (Raub der Sabinerinnen). Und als sich im ersten punischen Krieg eine Stadt den Römern die Strin bot wurde dann zur Strafe alle Männer, auch alle männlichen Säuglinge, ermordet. Frauen und weigliche Säuglinge hingegen wurde als Leibeigene gehalten oder an Bordelle verkauft.
Des weiteren, was ist der Sinn und Zweck einer Strafe?
Je ne comprends pas le russe... Alors pourquoi m'envoyez-vous un commentaire que je ne peux pas traduire et que je ne peux pas lire/comprendre ?
Usted entiende espanol? Yo no entiendo ruso...Asi que por que se me manda un comentario que no logro traducir y no logro leer/entender.
Je préférerais avoir un débat sur les raisons de ce conflit et pourquoi les médias suisses censurent tous ceux qui ne soutiennent pas l'Ukraine ?
I would much rather have a debate on the reasons behind this conflict and why the Swiss media is censoring anyone who does not support Ukraine?
Cher HARLEQUIN-LAGGINHORN,
Quelle question intéressante. Toutefois, l'affirmation selon laquelle "les médias suisses censurent tous ceux qui ne soutiennent pas l'Ukraine" est une généralisation.
Sur notre page, par exemple, nous acceptons et rejetons les commentaires sur la base de nos directives. Vous pouvez les trouver ici. [url]https://www.swissinfo.ch/eng/terms-of-use/44141966[/url]
Merci,
ES
Dear HARLEQUIN-LAGGINHORN,
What an interesting question. The claim, however, that "Swiss media is censoring anyone who does not support Ukraine" is a generalisation.
On our page, for example, we accept and reject comments based on our guidelines. You can find them here. [url]https://www.swissinfo.ch/eng/terms-of-use/44141966[/url]
Thanks,
ES
Comme toujours, les gens ordinaires, qui n'ont pas d'intérêts matériels, souffrent. Et tous les oligarques et rois des rats ne sont aucunement punis, car c'est sur leur ordre que tout se passe. Comme l'a dit Saltykov-Shchedrin, "si l'État a besoin de quelque chose de vous, il commence à s'appeler une patrie".
Страдает как всегда простой народ,который не имеет никаких материальных интересов. А все олигархи и крысиные короли никак не наказаны, потому что это с их подачи все происходит. Как говорил Салтыков-Щедрин,"если государству от вас что-то нужно,оно начинает называть себя родиной".
Pour ma part, je me demande s'il sera très simple désormais pour Poutine et ses proches amis, de voyager ou de séjourner en vacances au coeur des États qui s'appliquent à développer et à maintenir de leur mieux en équilibre - un mode de gourvernance démocratique ainsi qu'un effort pour déployer le principe des Droits humains. Il me semble que la capacité hors norme de cet individu à répandre durant des décennies : crimes, destructions, emprisonnements, et empoisonnements - afin de s'assurer jusqu'à la fin de son parcours de vie le confort de palais, palaces, et yachts (tous surdimensionnés) - ne va plus lui attirer que des amis sur notre Planète. Mais nul doute qu'à son äge avancé, les rencontres de sociabilité et les voyages n'exercent plus autant d'attrait et d'agrément sur sa personne ; ni d'utilité d'ailleurs. compte tenu du degré de perfectionnement surhumain qu'a atteint son accomplissement intellectuel et éthique.
Je me fie à mes sentiments, mais aussi à ce que les différents médias présentent comme des "nouvelles". En ce qui concerne les médias nord-américains... je ne m'en préoccupe même pas, sachant que la plupart des "nouvelles" sont plus de la propagande qu'autre chose - les mensonges sont une chose distincte. Je consulte divers organes de presse internationaux et je compare les articles... que dit A, que dit B... et ainsi de suite. Et c'est ainsi que je forme mon opinion.
I go by feelings but I also go by what different media outlets bring as 'news'. As for the North American media...I don't even bother with it knowing how much of 'news' is more propaganda than anything else - lies a separate thing. I peruse various international news outlets and compare articles...what does A say, what does B say...and so on. And this is how I form my opinion.
La guerre est la guerre, ne perdons pas de vue le vrai méchant ici, j'ai quelques problèmes, le premier est que l'Ouest n'a pas donné à Gorbatchev des garanties concernant la présence de l'OTAN dans l'Ukraine tampon, le second est que si nous parvenons à faire basculer 100 millions d'âmes hors de leur enveloppe mortelle par une catastrophe climatique, allons-nous juger les gouvernements occidentaux successifs pour crimes de génocide, J'en doute, pourtant depuis l'avant-guerre, ils ont une solution proactive au problème du climat, que vous choisissiez de le croire ou non, mais si vous cherchez bien, vous pourriez trouver un indice à l'université de Zurich.
War is war lets not lose sight of the real villain here, I have a few issues the first is didn't the west give Gorbachev guarantees regarding nato presence in the buffering ukraine, second is if we manage to tip 100 million souls off their mortal coils through climate catastrophe are we going to trial successive western government's for crimes of genocide, I doubt it, yet since pre ww1 they have had a proactive solution to the climate issue, whether you choose to believe it or not, but if you look hard enough you might find a clue at the zurich uni
Ce qui me dérange dans les "crimes de guerre", c'est que certaines puissances semblent être exemptées et d'autres ciblées. Au début, la Cour pénale internationale a concentré ses efforts sur les seigneurs de la guerre africains (qui ont perdu) et, aujourd'hui encore, des superpuissances comme les États-Unis ne sont pas touchées. La justice doit être équitable et s'appliquer à tous. Les crimes de guerre russes en Ukraine ? Oui, ils doivent être jugés. Après que les crimes de guerre de l'OTAN et des forces alliées aient été jugés en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Une justice sélective n'est pas une justice.
What disturbs me about 'war crimes' is that some powers seem to be exempt and others targetted. At first the International Criminal Court concentrated its efforts on African war lords (who lost) and even now super powers such as the USA remain untouched. Justice needs to be fair and applied to all. Russian war crimes in Ukraine? Yes, these should be judged. After the war crimes of the NATO and allied forces are judged in Iraq, Afghanistan and elsewhere. Selected justice is no justice.
C'est ce qu'on appelle une politique de deux poids, deux mesures.
Это называется политикой двойных стандартов.
Utilisation de l'État.
Use of the state.
Joignez-vous à la discussion