Arrêtée par des agents de sécurité russes, Natalia, une citoyenne ukrainienne résidant à Moscou, a déclaré qu’elle était pour «la paix dans le monde». La réponse des autorités de son pays: une interdiction de retourner en Russie pendant 20 ans.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
J'explore les relations internationales avec un accent sur la Suisse, mène des enquêtes journalistiques et réalise des interviews profondément personnelles sur les sujets les plus complexes.
Plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme. Diplômé de la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et de l'Institut français de presse à Paris. Ancien animateur de télévision et de radio en France et en Russie. Auteur publié, mon livre est conservé à la British Library, à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, au Sénat des États-Unis, etc. Réalisateur de films documentaires. J'ai interviewé des présidents et des rock stars.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Natalia, une Ukrainienne de 40 ans qui vivait à Moscou depuis plus de 15 ans, a été arrêtée en 2024 à la frontière russe et interrogée par des agents de la sécurité fédérale sur sa loyauté à son pays d’adoption. Sa réponse – «Je suis pour la paix dans le monde» – a suffi à déclencher une interdiction d’entrée sur le territoire russe jusqu’en 2044.
Cette histoire fait partie de сloseUp – le nouveau format de mini-documentaire à la première personne de swissinfo.ch
Prise en étau entre deux situations difficiles – elle ne peut pas rentrer en Russie et elle ne peut pas obtenir le statut de protection S de la Suisse, réservé aux Ukrainiens qui ont fui directement l’Ukraine – Natalia vit désormais en Suisse avec un permis F, une forme limitée d’admission provisoire.
Natalia doit par ailleurs gérer une relation à distance avec son mari, resté en Russie, tout en vivant séparée de ses parents, qui résident dans un autre canton suisse.
Texte relu et vérifié par Virginie Mangin/sj
Plus
Plus
Comment expliquer la prudence de la Suisse autour du déblocage des avoirs russes pour aider l’Ukraine?
Ce contenu a été publié sur
Il est peu probable que la Suisse débloque de sitôt les avoirs russes qu’elle détient pour financer la guerre en Ukraine.
Comment la Suisse est visée par la machine de propagande russe
Ce contenu a été publié sur
La neutralité de la Suisse ne l’a pas empêchée de devenir la cible de fake news et de la propagande de Moscou, comme le démontrent plusieurs enquêtes. Explications.
Comment les maladies mentales sont-elles traitées dans votre pays?
En Suisse, de plus en plus de patients sont orientés vers des thérapies électriques ou des de la psychothérapie assistée par psychédélique. Existe-t-il des approches similaires dans votre pays?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Partir à la guerre ou rester: le dilemme des Ukrainiens de Suisse
Ce contenu a été publié sur
Il y a six mois, l'Ukraine a adopté une nouvelle loi sur la mobilisation qui affecte la vie des Ukrainiens en Suisse.
S’expatrier: que faire si votre enfant ne souhaite pas partir à l’étranger?
Ce contenu a été publié sur
Nouvel environnement, nouvelle école, nouveaux amis: l’expatriation peut susciter des peurs chez les enfants. Deux expertes livrent leurs conseils.
Vladimir Kara-Mourza: chaque poignée de main avec Poutine est «maculée de sang»
Ce contenu a été publié sur
Vladimir Kara-Mourza, opposant au Kremlin ayant survécu à deux tentatives d’empoisonnement et à la prison en Russie, s'exprime sur les risques inhérents à toute négociation avec Vladimir Poutine.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.