La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

«J’aimais la Russie… mais ils m’ont jetée dehors»

Arrêtée par des agents de sécurité russes, Natalia, une citoyenne ukrainienne résidant à Moscou, a déclaré qu’elle était pour «la paix dans le monde». La réponse des autorités de son pays: une interdiction de retourner en Russie pendant 20 ans.

Natalia, une Ukrainienne de 40 ans qui vivait à Moscou depuis plus de 15 ans, a été arrêtée en 2024 à la frontière russe et interrogée par des agents de la sécurité fédérale sur sa loyauté à son pays d’adoption. Sa réponse – «Je suis pour la paix dans le monde» – a suffi à déclencher une interdiction d’entrée sur le territoire russe jusqu’en 2044.

Cette histoire fait partie de сloseUp – le nouveau format de mini-documentaire à la première personne de swissinfo.ch

Prise en étau entre deux situations difficiles – elle ne peut pas rentrer en Russie et elle ne peut pas obtenir le statut de protection S de la Suisse, réservé aux Ukrainiens qui ont fui directement l’Ukraine – Natalia vit désormais en Suisse avec un permis F, une forme limitée d’admission provisoire.

Natalia doit par ailleurs gérer une relation à distance avec son mari, resté en Russie, tout en vivant séparée de ses parents, qui résident dans un autre canton suisse.

Texte relu et vérifié par Virginie Mangin/sj

Plus
Plus

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision