Des perspectives suisses en 10 langues

Quel avenir pour le modèle de neutralité suisse?

Modéré par: Giannis Mavris

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, Moscou affirme que la Suisse n’est plus neutre. La Suisse a repris les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie et aurait ainsi sacrifié sa neutralité.

En août de cette année, une commission mise en place par le gouvernement a dressé une liste de propositions pour la future politique de sécurité de la Suisse. Celle-ci plaide entre autres pour un rapprochement avec l’OTAN. Les médias occidentaux ont écrit que la Suisse voulait renoncer à sa neutralité.

Ces deux réactions le montrent: la neutralité suisse est souvent mal comprise. Ou est-ce tout simplement parce que le modèle suisse de neutralité a fait son temps? Qu’en pensez-vous? Nous sommes impatients de lire vos commentaires!

Plus

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Klafrek
Klafrek
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Le dernier paragraphe devrait se lire Neutralité armée ; la paix armée semble être un oxymore.

El último párrafo debe decir Neutralidad armada; paz armada parecería un oximoron.

Klafrek
Klafrek
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Je crois que la neutralité reste l'aspect politique le plus important de la Suisse. On dira qu'il y a beaucoup d'égoïsme et d'opportunisme, voire d'hypocrisie, dans la neutralité, mais dans un monde où les intérêts géopolitiques prévalent, maintenir une position neutre n'est jamais facile. L'un des graves problèmes de l'UE est précisément son incapacité à mener une politique de neutralité armée comme celle de la Suisse. Sans son adhésion à l'OTAN, l'invasion de l'Ukraine par la Russie n'aurait probablement pas eu lieu. Pour les pays neutres, la tâche la plus importante est de contribuer au maintien de la paix. L'Europe est peut-être le continent qui a le plus souffert des ravages de guerres atroces, de la guerre du Péloponnèse à la guerre de Trente Ans, en passant par les deux guerres mondiales qui étaient en réalité une autre guerre de Trente Ans du nationalisme. Il est temps que l'Europe devienne un continent de paix et, dans cette perspective, la Suisse reste un exemple précieux. Lorsque l'UE rejettera les alliances militaires extra-européennes et disposera de son propre système de défense commun, et pas seulement d'une monnaie commune, la Suisse pourra également rejoindre la grande famille européenne neutre. Laissons les Américains, les Asiatiques et les Africains résoudre leurs conflits entre eux. Ils se rendront compte que la paix armée est la politique la plus sage qui soit.

Creo que la neutralidad sigue siendo el aspecto político más importante de Suiza. Se dirá que en la neutralidad hay mucho de egoísmo y oportunismo, hasta hipocresía, pero en un mundo donde prevalecen los intereses geopolíticos mantener una posición neutral nunca es fácil. Uno de los graves problemas de la UE es precisamente no haber logrado una política de neutralidad armada com la de Suiza. Sin su pertenencia a la OTAN probablemente la invasión rusa a Ucrania no se hubiera producido. Para los países neutrales la labor más importante es contribuir a mantener la paz. Europa es quizá el continente que más ha sufrido los estragos de atroces guerras, desde la guerra del Peloponeso, la guerra de Los Treinta Años, hasta las dos guerras mundiales que fueron en realidad otra guerra de Treinta Años del nacionalismo. Es hora que Europa sea un continente de paz, y en ese logro Suiza sigue siendo un ejemplo valioso. Cuando la UE rechace alianzas militares extra europeas y tenga su propio sistema defensivo común, y no solo una moneda común, entonces Suiza también podría unirse a la gran familia europea neutral. Que americanos, asiáticos y africanos resuelvan sus conflictos entre ellos. Ya se darán cuenta que la paz armada es la política más sabia de todas.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Klafrek

Klafrek, des paroles sages !!!
Je suis entièrement d'accord avec vous.

Klafrek, parole sagge!!!
Concordo pienamente con te.

valdemiro
valdemiro
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.

Elle doit être renforcée. Le moyen, à mon avis, est de l'inscrire dans la Constitution. Puis de semer les graines pour que d'autres fassent de même.
Neutralité TOTALE, sans restriction (et non plus opportuniste).
La Suisse peut, doit, promouvoir une ONU (Organisation des Nations Unies) NEUTRE.

Há reforçar. O caminho, em meu juízo, é tê-la na Constituição. Depois é semear que outros possam fazer o mesmo.
Neutralidade TOTAL, irrestrita ( e não mais oportunista).
Suíça pode, deve, promover uma ONUN (organização das nações unidas NEUTRA)

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@valdemiro

Tous les États siègent à l'ONU, toutes ses décisions sont donc le résultat de négociations entre tous les États. Que signifie "neutre" pour une telle organisation ?

In der UNO sitzen alle Staaten ein, somit sind alle ihre Entscheidungen das Resultat von Verhandlungen aller Staaten. Was bedeutet "neutral" für eine solche Organisation?

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

La neutralité suisse a toujours été marquée par une bonne dose d'opportunisme commercial. Il ne s'agit en aucun cas d'une neutralité "noble". C'est une neutralité qui nous permet, en tant que petit pays, de rester à l'écart des jeux et des conflits politiques internationaux.
Il s'agit également d'une neutralité hypocrite ( !), car nous nous sommes toujours rangés du côté du bloc occidental, avec son économie libérale et démocratique, contre le bloc de l'Est, communiste-étatiste et peu démocratique. Reste à savoir si ce jeu funambulesque pourra perdurer à l'avenir, car en cas de conflit prolongé contre la Russie et la Chine, il est évident que nous serions contraints de demander de l'aide et donc une alliance avec l'OTAN !
Il ne s'agit pas là d'une neutralité exemplaire, bien au contraire : il suffit de se rappeler les relations ambiguës avec l'Allemagne hitlérienne, dictées par le seul opportunisme, qui nous ont toutefois permis de ne pas être impliqués dans la guerre qui se déroulait.

Nella neutralità svizzera c'è sempre stata una buona dose di opportunismo affaristico-commerciale. Non è affatto una neutralità "nobile" , ma che ci permette da paese geograficamente piccolo, di rimanere fuori dai giuochi politici e contese internazionali.
È pure una neutralità ipocrita (!) perché fummo da sempre schierati col blocco occidentale ad economia liberale e democratica, contro il blocco dell'Est comunista-statalista e ben poco o nulla democratico. Se questo gioco funambolico possa resistere anche in futuro, è tutto da vedere, perché in caso di conflitto allargato contro Russia e Cina , è ovvio che saremmo costretti a chiedere l'aiuto e perciò l'alleanza con la NATO!
Non si tratta proprio di una neutralità esemplare, anzi: basta già ricordare le ambigue vicende con la Germania di Hitler, dettate da mero opportunismo, che però ci permise di rimanere estranei alla guerra combattuta.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@MARCO 46

Pourquoi dites-vous que la neutralité suisse n'est pas noble ?

Vous semble-t-il noble de vous étendre vers l'est et de mettre en péril la sécurité de la Russie ? De continuer à provoquer la Chine sans vergogne ? D'exploiter et de piller les pays du Sud ?

Je ne sais pas ce que vous considérez comme si démocratique en Occident. Les démocraties représentatives, une fois établies, font leur sale boulot.
La seule démocratie est la démocratie directe. Tout le reste n'est que substitut.

Pourquoi la Russie et la Chine devraient-elles nous attaquer ? Expliquez-moi, s'il vous plaît. Si nous restons neutres, ils n'ont rien à craindre. Si le reste du monde occidental belliciste veut provoquer la Russie et la Chine, c'est son problème. Ils auront ce qu'ils méritent.

Nous sommes au milieu d'une meute de loups depuis des siècles. Nous avons toujours réussi à surmonter l'adversité sans dommages. Continuons ainsi !

Perchè dice che la neutralità svizzera non è nobile?

Le sembra nobile espandersi verso est mettendo in pericolo la sicurezza della Russia? Continuare sfacciatamente a provocare la Cina? Sfruttare e depredare i paesi del sud globale?

Non sò cosa veda lei di tanto democratico in occidente. Delle democrazie rappresentative che una volta insediatisi fanno il loro sporco comodo.
L'unica democrazia è la democrazia diretta. Tutto il resto è un surrogato.

Perchè la Russia e la Cina dovrebbero attaccarci? Me lo spieghi per favore. Se restiamo neutrali non abbiano nulla da temere. Se il resto del mondo occidentale guerrafondaio vuole provocare Russia e Cina è un l'oro problema. Avranno quello che si meritano.

È da secoli che siamo in mezzo ad un branco di lupi. Siamo sempre riusciti a superare indenni le varie avversità. Continuiamo così!

Quinn
Quinn

Tous les pays qui ont pris part dont la Belgique ont payé des fortunes au détriment de leurs concitoyens sans leurs demander leurs avis.
Nous allons devoir payer des taxes supplémentaires pour arriver aux normes européennes.
J’ai lu dernièrement qu’une fusée russe attendrait la Belgique en 15 min.
J’ai aussi lu que les Ukrainiens étaient entrain de construire un hôtel de luxe avec nos deniers. C’est vrai que les Ukrainiens qui font la guerre doivent être malheureux et ont dû perdre un des leurs.
Lors des élections en Belgique, j’ai vu que tous les citoyens demandaient que l’Ukraine rentre dans l’union européenne et à l’Otan.
Poutine a dit que s’il rentrait à l’Otan nous serions tous perdants.
En Roumanie ils ont voté pour les russes.
La Suisse, doit rester neutre.
Et j’ai gardé la nationalité de mon père et ma mère était belge et avait la double nationalité..

Elena Lacroix Jaeggy
Elena Lacroix Jaeggy

Pour les aînés, nous qui sommes nés pendant la guerre et avons vécu cette période avec toutes les rigueurs qui s'imposaient, il nous semble primordial de conserver une marge de manoeuvre suffisante pour ne pas se laisser entraîner dans un désastre généralisé de l'Europe.
Cela ne veut pas dire ni désarmement ni passivité mais une vigilance constante sur le maintien et entretien de l'armée, les accords avec les pays de l'UE, la fabrication d'armement et la nécessité absolue d'éduquer la population à une discipline pour être prêts à tout moment vu le vent de folie guerrière qui s'empare de la planète.
Rester neutre ne veut pas dire être passifs mais travailler autant que faire se peut pour éviter la guerre.

BryceWagner
BryceWagner
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La neutralité en temps de guerre est essentielle.

Nous vivons dans un monde multipolaire dominé par des autocrates qui estiment qu'ils n'ont pas de comptes à rendre aux autres.

La Russie ne veut pas admettre qu'elle a encore besoin de la Suisse, tout en soulignant que le monde est devenu déséquilibré à l'égard de l'Amérique, à laquelle on ne peut manifestement pas faire confiance en tant que gardienne de la paix à l'heure actuelle.

Les autocrates utiliseront la neutralité à leur avantage ; les riches continueront à planquer de l'argent en Suisse, mais la neutralité n'est pas seulement pour les riches, la neutralité est pour la protection de tous, pour s'assurer que nous sommes toujours capables d'avoir des conversations vraies lorsque les émotions sont à fleur de peau.

Le fait que la Russie déclare la Suisse non neutre doit être considéré comme un contrôle, et non comme une déclaration de non-neutralité de la Suisse. Peut-on imaginer que la Russie n'ait pas déclaré la Suisse non neutre et que la Suisse ait continué à s'aligner sur l'agression américaine et européenne ?

Poutine est peut-être un autocrate, mais malheureusement, dans une certaine mesure, il représente les Russes et le sentiment des Russes à l'égard du monde et de leur influence dans celui-ci, ainsi que la manière dont ils sont contrôlés par le système économique mondial de l'Amérique, qui est basé sur une démocratie américaine en train de s'effondrer.

La neutralité n'a pas disparu en Suisse, mais elle est profondément menacée par le déséquilibre du pouvoir américain, par les médias sociaux, par le changement climatique et par les effets de la pandémie de COVID-19.

Neutrality at a time of war is essential.

We are living in a multi-polar world now dominated by autocrats who believe they do not have accountability to each-other.

Russia does not wish to admit that it still needs Switzerland, at the same time they are calling out how the world has become imbalanced toward America which clearly cannot be trusted as peacekeeper at this time.

Autocrats will use neutrality to their advantages; the rich will continue to stash money in Switzerland, but neutrality is not just for the rich, neutrality is for the protection of everyone, to ensure we are still able to have truthful conversations when emotions are running high.

Russia declaring Switzerland non-neutral should be seen as a check, not a declaration of Swiss non-neutrality. Can one imagine if Russia had not declared Switzerland non-neutral, and Switzerland continued to step in line with American and European aggression?

Putin may be an autocrat but sadly to a degree he does represent Russians and Russian sentiment about the world and their influence in it, and how they are controlled by America's global economic system which is based on an American democracy that is crumbling.

Neutrality is not over in Switzerland but it is deeply threatened by America's power imbalance, by social media, by climate change and by the impacts of the COVID-19 pandemic.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@BryceWagner

De quelles agressions américaines et européennes parlez-vous ?

Welche amerikanischen und europäischen Aggressionen meinen Sie?

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La neutralité a eu une grande importance pour la Suisse. Nous avons souvent été coincés entre l'axe du mal et celui du bien, faisant partie de l'un ou de l'autre (empire romain), nous avons été envahis pacifiquement (Napoléon) mais appréciés, nous avons traversé la première et la deuxième guerre mondiale dans la peur mais avec une résistance passive. Nous avons toujours été "neutres", mais depuis que nous nous sommes battus les uns contre les autres à Marignano, nous n'avons pas été neutres du tout, seulement après.
Nous avons traversé la guerre froide dans une situation confortable, nous faisions partie de l'AELE, mais cette association économique a perdu ses membres, et peut-être la pire des décisions, nous avons dit "non" à l'EEE (EWR) en 1994. Depuis lors, nous nous débattons avec notre relation avec l'UE et, depuis 2005, nous sommes dans une situation géopolitique très particulière : pour la première fois, nous sommes entourés d'une seule grande puissance. L'Union européenne est tout autour de nous, ce qui n'était jamais arrivé, nous n'avions plus le choix de jouer l'un contre l'autre.
Je suis donc un fervent défenseur de l'indépendance de la Suisse, mais la neutralité est devenue une lâcheté, une raison de dire "je m'en fiche". Nous appliquons au moins des sanctions contre la Russie, oui, mais nous tolérons aussi que les Russes dépensent et thésaurisent des milliards en Suisse (ou achètent nos propriétés). Avons-nous demandé d'où venait l'argent, non ? Oh surprise.
Nous devons donc renoncer à la neutralité et nous joindre à la justice ! L'Ukraine est attaquée, nous devons défendre la démocratie, mais cela commence à l'étranger. Il est trop tard si les chars russes sont à la frontière suisse. Alors, au lieu de nous mettre la tête dans le sable ou dans un bunker, nous devons être actifs ! Donnez au moins 200 chars Leopard à l'Ukraine ! S'il vous plaît, que la Suisse avance dans l'histoire !

Neutrality has had a great relevance for Switzerland. We were usually squeezed between axis of evil and good, part of one or the other (Roman empire), we have been invaded peacefully (Napoleon) but appreciated, we went through WW1 and WW2 with fear but passive resistance. We always were "neutral", well since we fight each other in Marignano, so we were not neutral at all, only afterwards.
We went through the cold war in a comfortable situation, we were part of EFTA, but this economic association lost its members, and maybe the worst decision, we said "no" to the EEA (EWR) in 1994. Since then, we struggle with our relation with the EU, and since 2005 we have a very particular geopolitical situation, we are for the first time surrounded by one single big power. The European Union is all around us, never happened we had no more choices to play one against the other.
So I am a strong defender of Switzerland's independence, but neutrality has become a cowardry, a reason to say "I don't care". We at least apply sanctions against Russia, yes, But we also tolerate Russians spending and hoarding billions in Switzerland (or buy our properties). Did we ask where the money comes from, no? Oh surprise.
So we have to give up Neutrality and join Justice! Ukraine is attacked, we have to defend democracy, but this starts abroad. It is too late if Russian tanks are at Swiss border. So from austrich with the head into the sand, or bunker, we have to be active! Give at least 200 Leopard tanks to Ukraine ! Please Switzerland move forward in history!

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Maserati64

autruche ... désolé amis autrichiens, juste une faute de frappe !

ostrich ... sorry austrian friends, just typo!

Panclaste
Panclaste

Une chose est ne pas participer aux combats militaires, et une autre d'être neutral.

Personne va envahir la Suisse; apart des vaches, ses richesses ne peuvent pas être apprivoisées, sont 'intangibles', mais les infiltrations existent comme partout.
Exemple: Les campagnes anti fracking. Vrai, les tremblements sont possibles, mais n'ont jamais atteint des dimensions dangereuses.
Réduire l'indépendance énergétique d'un lieu offre des ventes aux forces occultes ailleurs, et de cette façon, une possibilité de pression, limitation de autonomie.

Mais les traditions disent que ceux qui pensent en
mégalomanie vont passer des herbes familiales.

Renversez Marianne, hachez la France, l'humanité, la divinité vous remercieront!
Gesund +

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

John Bolton (ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis) suggère que la Suisse rejoigne l'OTAN. Il déclare "qu'à l'avenir, elle ne pourra plus s'appuyer sur sa longue tradition de neutralité". Tout cela n'est que de l'alarmisme. Il faut mettre fin à ce bellicisme. Je suppose qu'il est également "rancunier" puisque Trump ne veut pas de lui dans son administration. La neutralité de la Suisse a permis au pays d'éviter les guerres et d'être en sécurité pendant des centaines d'années. L'adhésion à l'OTAN ne fera de la Suisse qu'une cible, même si la neutralité suisse a déjà été compromise dans une certaine mesure.

Gardez à l'esprit que lorsque les États-Unis parcourent le monde pour rassembler des vassaux en vue de la guerre, les États-Unis (de l'autre côté de l'océan) ne seront pas touchés, alors que l'Europe serait dévastée. Regardez ce qui arrive à l'Allemagne qui "s'est coupé le nez pour ne pas voir son visage". C'est un exemple parfait du malheur des pays qui suivent les diktats américains et qui sont déterminés à continuer à suivre une stratégie qui échoue. Scholz a contacté Poutine récemment alors qu'il ne lui avait pas parlé depuis 2 ans...peut-être commence-t-il à se réveiller un peu ? J'espère que la Suisse sera assez "intelligente" pour voir clair dans ces mauvais conseils mais malheureusement avec l'actuel président suisse à la barre, la Suisse risque de décliner encore plus.

John Bolton (former national security advisor in the USA) is suggesting that Switzerland join NATO. He states "as in the future it cannot rely on its long-standing tradition of neutrality." It's all fearmongering. This warmongering needs to end. I'm guessing he's "holding a grudge" as well seeing that Trump doesn't want him in his administration. The neutrality of Switzerland has kept the country OUT of wars and safe for 100s of years. Joining NATO will only make Switzerland a target even though Swiss neutrality has already been compromised to a certain degree.

Keep in mind as the US goes around the globe gathering vassals for war the United States (way across the ocean) won't be touched while Europe would be devastated. Look at what's happening to Germany who "has cut off its nose to spite its face." It's a perfect example of the misfortune of countries who follow US dictates and who are determined to continue to follow a failing strategy. Scholz contacted Putin recently after not speaking to him in 2 years...perhaps he's starting to wake up a bit? I hope that Switzerland will be "intelligent" enough to see through this bad advice but unfortunately with the current Swiss president at the helm, Switzerland may decline even more.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@PropD

Il est intéressant que vous écriviez autant sur le bellicisme, mais que vous ne mentionniez pas l'attaque russe contre l'Ukraine. Pourquoi ne pas le faire ?

Interessant, dass Sie so viel über Kriegstreiberei schreiben, aber den russischen Angriff auf die Ukraine nicht erwähnen. Warum eigentlich nicht?

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Parce qu'il a été incité à mettre un terme à l'expansion des bellicistes occidentaux de l'OTAN/OTAN. En clair !
Allez lire ce que notre ancien colonel du renseignement suisse
Jaques Baud (j'avais posté un lien vers celui-ci, mais les éditeurs l'ont bloqué. Pour quelle raison, je l'ignore).

Perchè è stata indotta a porre un freno all' espansione dei guerrafondai occidantali NATO/OTAN. Detto in parole semplici!
Andate a leggere cosa ne pensa il nostro ex. colonnello dei servizi segreti svizzero
Jaques Baud (avevo postato un link a riguardo, ma la redazione me la bloccato. Per quale motivo non mi è dato a sapere).

the_MEK2307
the_MEK2307
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@PropD

M. Bolton n'occupe actuellement aucune fonction officielle au sein du gouvernement américain. La plupart des gens ne veulent rien savoir de lui.

Bolton préconise l'adhésion de la Suisse à l'OTAN parce que cela signifierait que la Suisse serait obligée de dépenser 1,25 % supplémentaire de son PIB pour l'armement et la défense (principalement américains).

Il dit cela au nom des fabricants d'armes. C'est garanti. C'est un vendeur maintenant

Bolton currently holds no official US government position. Most want nothing to do with him.

Bolton is advocating Switzerland join NATO because it would mean that Switzerland would be compelled to spend an extra 1.25% of it's GDP on (mainly US) weapons and defense.

He is saying this on behalf of weapons manufacturers. Guaranteed.. He is a saleman now

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@PropD

Merci, vous faites l'autruche pendant que l'Ukraine est rayée de la carte du monde. Nous exportons des armes (même beaucoup) mais seulement vers les bons pays, quelle blague, nous acceptons l'argent des bons pays (oh vraiment ?), etc. Non, nous ne sommes pas neutres du tout, nous sommes égoïstes.

Thanks, so you put your head in the sand while Ukraine gets deleted from the world map. We export arms (even a lot) but only to good countries, what a joke, we accept money from good countries (oh really?), etc. No we are not neutral at all, we are selfish.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@PropD

PropD.....e président suisse compte pour deux piques ! Je suis plus préoccupé par la population, qui est en quelque sorte manipulée.

PropD.....il presidente svizzero conta come il due di picche! Mi preoccupa di più la popolazione, che viene manipolata, per così dire.

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Mirk

@Mirk...vous avez tout à fait raison... ! Je vais voir si ma réponse à la question de Giannis va être publiée. Il semble qu'il ait le don de publier SES réponses mais qu'il ne publie pas mes réponses aux siennes. Cela me semble un peu fallacieux. J'ai répondu en détail aux raisons pour lesquelles la Russie "devait" intervenir en Ukraine et je trouve incroyable que les gens ne comprennent pas cela. Il est évident qu'ils n'ont pas étudié l'histoire, y compris l'histoire récente.

@Mirk...you are absolutely correct..!! I'm going to see if my reply to Giannis question is going to be published. Seems like he has a knack for publishing HIS replies but won't publish my answer to his replies. Seems a bit disingenuous to me. I answered in detail why Russia "had" to make a move into Ukraine and I find it unbelievable that people don't comprehend this. Obviously they haven't studied history and that includes recent history as well.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

La Russie a été amenée à enfreindre toutes les normes du droit international et à lancer une invasion dans un autre pays ? Ce récit ne devient pas plus vrai simplement parce qu'on le propage davantage. Il est également contradictoire.

Russland wurde veranlasst, alle völkerrechtliche Normen zu brechen und eine Invasion in ein anderes Land zu starten? Dieses Narrativ wird nicht wahrer, nur weil man es mehr propagiert. Und es ist auch widersprüchlich.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Ce n'est pas un récit, c'est un fait ! Vérifiez-le.
Je l'ai expliqué dans des messages précédents. Tout a été vérifié et prouvé.

Voici les contrevenants :
Les guerres illégales déclenchées par l'OTAN :
- la guerre illégale contre l'Iran (1953)
- la guerre illégale contre l'Égypte (1956)
- la guerre illégale contre Cuba (1961)
- la guerre illégale contre le Viêt Nam (1964)
- la guerre illégale contre le Nicaragua (1981)
- la guerre illégale contre la Serbie (1999)
- la guerre illégale contre l'Irak (2003)
- la guerre illégale contre l'Ukraine (2014)
- la guerre illégale contre la Palestine (2023)

Les exemples ne manquent pas.
Conflit israélo-palestinien, ne me direz-vous pas qu'il ne s'agit pas d'une invasion ou d'une occupation ? J'espère que vous ne direz pas qu'il est légitime ?

Vous savez ce qu'on dit : c'est le pot aux roses. ;)

Non è una narrazone è un dato di fatto! Verifichi.
L' ho spiegato nei post precedenti. Tutto verificato e provato.

Ecco chi infrange:
Guerre illegali scatenate dalla NATO:
- la guerra illegale contro l’Iran (1953)
- la guerra illegale contro l’Egitto (1956)
- la guerra illegale contro Cuba (1961)
- la guerra illegale contro il Vietnam (1964)
- la guerra illegale contro il Nicaragua (1981)
- la guerra illegale contro la Serbia (1999)
- la guerra illegale contro l’Iraq (2003)
- la guerra illegale contro l’Ucraina (2014)
- la guerra illegale contro la Palestina (2023)

Ne abbiamo a bizzeffe di esempi.
Conflitto israelo-palestinese, non mi dirà che non è un invasione o un' occupazione? Spero non dirà che è legittima?

Sà lei come si dice da noi: il bue che dà del cornuto all' asino. ;)

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@the_MEK2307

@the_MEK2307....I est d'accord à 1000%.

@the_MEK2307....I agree 1000%

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Maserati64

Renseignez-vous sur l'histoire de l'Ukraine et de la Russie, puis revenez me voir. Il est important aujourd'hui que les gens soient "vraiment informés des faits" et qu'ils ne se contentent pas de répéter les points de discussion des médias grand public. Cette guerre n'aurait jamais eu lieu si l'Occident, et principalement les États-Unis, n'avaient pas mis leur nez dans les affaires des autres pays.

Learn about the history of Ukraine and Russia then get back to me. It's important today that people are "truly informed about the facts" and not parroting mainstream media talking points. This war would have never taken place if the west mainly USA hadn't stuck their nose into other countries business.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@PropD

Bonjour PropD

Il y a plus de 20 ans, j'étais également 100% du côté occidental. Puis, après la deuxième attaque de l'alliance contre l'Irak, j'ai commencé à douter du comportement de l'Occident. Depuis, je me suis intéressé à la géopolitique et mes yeux se sont ouverts !!!!!

Je conseille à tout le monde de ne pas se contenter de lire Mainstream et de s'intéresser davantage à l'histoire passée et à l'histoire récente (comme vous l'avez mentionné à juste titre PropD). Informez-vous en donnant plus de sources et tirez ensuite vos propres conclusions.

Merci encore PropD pour vos interventions.

Ciao PropD

Più di 20 anni fà ero anche io dalla parte occidentale al 100%. Poi dopo il secondo attacco all' Iraq da parte dell' alleanza ho cominciato ad avere dei dubbi sul comportamento occidentale. Da allora ho cominciato ad interessarmi di geopolitica e mi si sono aperti gli occhi!!!!!

Consiglio a tutti di andare al dilà della semplice lettura Mainstream di interessarsi di più alla storia passata e alla storia recente (come giustamente hai accennato tu PropD). Informatevi dà più fonti e poi traete le vostre conclusioni.

Grazie ancora PropD per i tuoi interventi

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Maserati64

Les justes et les opportunistes aussi !

Giusto e anche opportunisti!

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

La Russie a toujours été impérialiste et agressive : il est inutile de dire du mal des États-Unis et de faire ensuite l'éloge de la Russie. C'est l'attitude typique de la base verte et de la base rouge !

La Russia fu da sempre imperialista e aggressiva: inutile-controproducente parlar male degli USA per poi sempre osannare la Russia. Questo è l'atteggiamento tipico dei rocco-verdi e dei rosso-bruni!

Hitoshi Kameya
Hitoshi Kameya
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du JA.

Je pense que la Suisse est sur la bonne voie. Il suffit de voir la négligence du Japon à l'époque du gâchis des États-Unis pour s'en convaincre.

"力なき正義は無力なり、正義なき力は暴力なり"と武道では教えられております。Swissの進んでいる道は全く正しいと私は思います。今の日本でのUSA混乱時のだらしなさを見て下さい。

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Hitoshi Kameya

Je suis étonné que le Japon, avec sa culture et ses traditions millénaires, soit encore soumis aux États-Unis. C'est vraiment triste.

Rimango basito che il Giappone con la sua millenaria cultura e tradizione sia ancora soggiogata dagli USA. È veramente triste.

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Mirk

@Mirk .... oh well forgot World War 2 ? Le Japon est très aimé en Asie du Sud-Est, je peux vous le dire, pour toutes les choses merveilleuses qu'il a faites... et dont il ne s'est jamais excusé.

@Mirk .... oh well forgot World War 2? Japan is so loved in South East Asia I can tell you for all the wonderful things they did ... and never said sorry about.

BryceWagner
BryceWagner
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Hitoshi Kameya

Que se passe-t-il au Japon ?

What is happening in Japan?

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Maserati64

Estimé Maserati

Vous avez raison, le Japon a commis des méfaits inimaginables à l'époque.
Cela s'est produit parce que les militaires ont pris le pouvoir en poussant à l'expansion territoriale. Il y a une certaine analogie avec l'impérialisme américain d'aujourd'hui, ne pensez-vous pas ?
Cela n'enlève rien au fait que leur culture est ou a été l'une des plus raffinées.

Quant aux excuses, je pense que nous, Occidentaux, devrions nous taire et avoir honte !

Avons-nous jamais présenté des excuses aux Amérindiens, aux anciennes colonies, aux Japonais de Nagasaki et d'Hiroschima, etc.

S'il vous plaît, ne nous ridiculisons pas !

Stimato Maserati

Lei ha ragione, il Giappone all'epoca commise delle nefandezze inimmaginabili.
Questo successe perchè i militari si appropiarono del potere dando una spinta all'espansione territoriale. Ha una certa analogia con l'imperialismo made in USA oggigiorno, non trova?
Ciò non toglie che la loro cultura sia o è stata una delle più raffinate.

In quanto alle scuse, penso che noi occidentali dovremmo stare zitti e vergogniarci!

Abbiamo mai chiesto scusa ai nativi americani, alle ex colonie, ai giapponesi di Nagasaki e Hiroschima ecc.?

Per favore, non rendiamoci ridicoli!

Dagmar Leon
Dagmar Leon
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Je pense qu'il est nécessaire de fournir une explication illustrative au niveau international afin d'indiquer quels sont les piliers de la neutralité de la Confédération suisse et quelques exemples, y compris le cas de l'Ukraine.
Cordialement, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Dagmar Leon

Considero que lo que hay es conceder a nivel internacional una explicación ilustrativa para señalar cuales son los pílares de la neutralidad de la Confederación Suiza y algunos ejemplos inclusive el caso Ucrania.
Saludos
Dagmar León

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Dagmar Leon

Cher Monsieur León, merci pour votre contribution. C'est ce que nous essayons de faire dans nos reportages sur des sujets concrets. Mais ce n'est pas facile, car en tant que média international, nos lecteurs sont répartis dans le monde entier. Votre remarque est importante, nous sommes justement en train de développer de nouveaux formats pour ce cas précis.
Meilleures salutations de Berne.

Sehr geehrter Herr León, danke für Ihren Beitrag. Das versuchen wir mit unserer Berichterstattung zu konkreten Themen. Es ist jedoch nicht ganz einfach, denn als internationales Medium sind unsere Leser auf der ganzen Welt. Ihr Hinweis ist wichtig, wir sind gerade daran, neue Formate für genau diesen Fall zu entwickeln.
Beste Grüsse aus Bern.

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Dagmar Leon

La neutralité est dépassée par les événements, nous jouions les grandes puissances les unes contre les autres en Europe, nous sommes passés du statut de mercenaires à celui de lâches. Il est temps d'abandonner la neutralité, nous sommes entièrement entourés d'une seule grande puissance, l'Union européenne. Une situation totalement différente, qui ne s'est jamais produite dans l'histoire récente (depuis les ancêtres celtes jusqu'à aujourd'hui).

Neutrality is overtaken by the events, we were playing the big powers against each other in Europe, we come from being mercenaries to be cowards. Time to give up neutrality, we are fully surrounded by one single big power, the European Union. Totally different situation, never happened in recent history (from the Celtic ancestry until today).

Lynx
Lynx
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Aucun pays ne peut être vraiment neutre s'il a) importe des personnes et des produits étrangers b) exporte des personnes et des produits suisses c) autorise les touristes suisses à sortir ou les touristes étrangers à entrer d) interfère dans le comportement des autres pays ou leur permet d'interférer à la manière de la Suisse. Il suffit de copier Donald Trump avec sa barrière mexicaine, de construire un mur autour de tout le pays, d'oublier l'existence du reste du monde et de profiter de sa neutralité.

No country can be truly neutral if it a) Imports foreign people and products b) Exports Swiss people and products c) Allows Swiss tourists out, or foreign tourists in. d) Interferes in how other countries behave or allow them to interfere in the Swiss way. Simply copy Donald Trump with his Mexican barrier, build a wall around the whole country, forget the rest of the world exists and enjoy your neutrality.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Lynx

Selon cette définition, la Corée du Nord serait probablement l'exemple à suivre

Nach dieser Definition wäre Nordkorea wohl das Vorbild...

the_MEK2307
the_MEK2307
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Lynx

Vous avez une idée très déformée de ce qu'est la neutralité

You have a very skewed idea of what neutrality means

CF7
CF7
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Giannis Mavris

C'est vrai

So true

ivanvite853@gmail.com
ivanvite853@gmail.com
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

J'espère que la Suisse sera aussi forte que l'étaient nos ancêtres. J'espère qu'elle ne cédera pas au chantage de nos voisins et de l'hégémon (USA/UE), qu'elle saura conserver sa proverbiale neutralité.

Espero que Suiza sepa ser fuerte, como lo fueron nuestros antepasados. Que no ceda al chantaje de nuestros vecinos y del hegemón (EE.UU./UE), que sepa mantener su proverbial neutralidad.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@ivanvite853@gmail.com

Mais c'est une conception assez unilatérale de la politique : les voisins de la Suisse sont ses principaux partenaires économiques et partagent en grande partie les mêmes valeurs politiques. Qu'est-ce qui vous fait penser au chantage ?

Das ist aber ein ziemlich einseitiges Verständnis von Politik: Die Nachbarn der Schweiz sind die wichtigsten Wirtschaftspartner und teilen politisch grösstenteils die gleichen Werte. Wie kommen Sie auf Erpressung?

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@ivanvite853@gmail.com

Nos ancêtres ont permis à nos fils d'être mercenaires, jusqu'à la fameuse bataille de Marignano ... ok alors nous avons eu notre position, nous combattons ceci et cela. Nous nous cachons dans les montagnes, nous commerçons avec l'Allemagne nazie (nous n'en sommes pas si fiers, mais c'était peut-être une nécessité), et avec les alliés, en partie du moins. Mais aujourd'hui, nous avons une seule Europe.

Our forefathers allowed our sons to be mercenaries, until the famous battle of Marignano ... ok then we had our stance, we fight this and that. We hide in the mountains, we trade with Nazi Germany (not so proud but maybe was necessity?), and the allies, partially at least. But now we have one Europe.

georges
georges

A la lecture des différentes interventions, l'affaire est on ne peut plus complexe. Pour ma part, je comprends que la neutralité parfaite n'existe pas, mais même si cette neutralité a un coût, moral, économique etc... je pense qu'elle doit perdurer. Je suis né avec une Suisse neutre et j'espère qu'elle le restera encore longtemps.

Cheche
Cheche
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Il est inacceptable que ce soit le gouvernement d'un pays agresseur, comme la Russie, qui définisse et exprime une opinion sur la neutralité de la Suisse. En revanche, je comprends que la Suisse ne puisse pas rester impassible face à l'agression russe et qu'elle doive exprimer clairement sa position à ce sujet.

No es aceptable que un gobierno de un país agresor, como lo es Rusia, sea quien define y opine sobre la neutralidad de Suiza. Por otra parte entiendo que Suiza no puede permanecer impasible frente a la agresión rusa y debe claramente fijar una posición al respecto.

the_MEK2307
the_MEK2307
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Cheche

l'agresseur est les États-Unis

the aggressor is the USA

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@the_MEK2307

Ce sont des fake news. Veuillez respecter notre nétiquette, sinon nous nous verrons contraints de bloquer votre compte - ici en anglais : https://www.swissinfo.ch/eng/about-us/terms-of-use/44141966

Das sind Fake News. Bitte halten Sie sich an unsere Netiquette, sonst sehen wir uns gezwungen Ihren account zu sperren - hier auf Englisch: https://www.swissinfo.ch/eng/about-us/terms-of-use/44141966

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je souhaite que la Suisse sache être forte, comme l'étaient nos ancêtres. Qu'elle ne cède pas au chantage de nos voisins et de l'hégémon (USA/UE), qu'elle sache garder sa proverbiale neutralité.

Je ne sais pas combien de personnes n'ont pas encore réussi à comprendre les événements de ces dernières décennies. Depuis l'invasion de l'Irak, sur les mensonges et la duplicité des élites politiques occidentales (voir les documents secrets révélés par WikiLeaks). Tout cela pour poursuivre leurs ambitions de domination mondiale.

Par souci d'honnêteté intellectuelle, chacun devrait se pencher sur ces questions.

Mi auspico che la Svizzera sappia essere forte, come lo sono stati i nostri antenati. Che non ceda ai ricatti dei nostri vicini e dell' egemone (USA/UE), che sappia mantenere la sua proverbiale neutralità.

Non sò, come molte persone non siano ancora riuscite a comprendere gli eventi di quest'ultimi decenni. Dall' invasione dell' Iraq in poi, sulle bugie e le doppiezze elargite dalle èlite politiche occidentali (vedasi i documenti segreti svelati da WikiLeaks). Tutto questo per perseguire le proprie ambizioni di dominio globale.

Per onestà intellettuale, ognuno di noi dovrebbe approfondire queste tematiche.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

Mais la neutralité suisse ne reconnaît plus la Russie, par exemple, alors que l'Occident le fait. Qu'en pensez-vous ?

Die Schweizer Neutralität anerkennt aber beispielsweise Russland nicht mehr an, der Westen hingegen schon. Was sagen Sie dazu?

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Eh bien, c'est un substitut de neutralité qui nous est imposé par l'hégémon.

Il s'agit de la véritable neutralité suisse inscrite dans la Convention de La Haye de 1907 :

La Suisse ne participe pas aux conflits armés internationaux, ne favorise pas les belligérants par l'envoi de troupes ou d'armements et ne met pas son territoire à la disposition des belligérants, et la Constitution ne prévoit que le droit à l'autodéfense et la coopération dans l'envoi d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Beh! Si tratta di un surrogato di neutralità, impostaci dall' egemone.

Questa è la vera neutralità Svizzera sancita nel 1907 dalla convenzione dell' Aia:

La Svizzera non prenderà parte a conflitti armati internazionali, non favorirà le parti in guerra con truppe o armamenti e non metterà il suo territorio a disposizione delle parti in conflitto e la Costituzione prevede solo il diritto all’autodifesa e la cooperazione per l’invio di aiuti umanitari e soccorsi in caso di calamità.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

Exactement, c'est le droit de la neutralité qui continue à s'appliquer. Par ailleurs, la neutralité suisse a été définie en grande partie lors du Congrès de Vienne - et ce par toutes les puissances européennes de l'époque (pas les Etats-Unis, qu'ils désignent sans doute comme l'hégémon).

Genau, das ist das Neutralitätsrecht, das weiterhin gilt. Im Übrigen wurde die Schweizer Neutralität zu einem wesentlichen Teil am Wiener Kongress definiert - und zwar von allen damaligen europäischen Mächten (nicht den USA, die sie wohl als den Hegemon bezeichnen).

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Pas tout à fait. La neutralité suisse continue d'être appliquée avec "diverses nuances de gris".

La Suisse a presque entièrement adopté les sanctions mises en œuvre contre la Russie par la plupart des pays occidentaux. Pour un pays neutre, c'est une abomination.
Il a raison, la neutralité suisse a été définie au Congrès de Vienne, par toutes les puissances européennes de l'époque.

Vous savez certainement que l'Europe est devenue un vassal des États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Celui qui dicte la loi en Europe est l'hégémon.

Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler, pour ceux qui l'auraient oublié, que ce ne sont pas les États-Unis qui ont libéré l'Europe des nazis, mais le peuple russe (Union soviétique), où plus de 27 000 000 de civils et de soldats ont payé de leur vie, contre 170 000 soldats américains.

Non esattamente. La neutralità svizzera continua ad essere applicata con "varie sfumature di grigio".

La Svizzera ha adottato quasi integralmente le sanzioni messe in atto contro la Russia dalla maggior parte dei paesi occidentali. Per un paese neutrale questo è un'abominio.
Ha ragione, la neutralità svizzera è stata definita al congresso di Vienna, da tutte le potenze europee dell' epoca.

Sicuramente lei sà che l' Europa, dopo la seconda guerra mondiale, è divenuta un vassallaggio degli stati uniti. Chi detta legge in Europa è per l'appunto l' egemone.

Colgo l'occasione per ricordare, per chi se ne fosse dimenticato, che non furono gli stati uniti a liberare l' europa dal nazismo, ma bensi il popolo russo (unione sovietica) dove pagarono con la vita più di 27'000'000 di persone tra civili e militari, contro i 170'000 militari americani.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

La Suisse a déjà adopté ou repris des sanctions contre plusieurs pays. Vous trouverez ici des informations (en italien) : https://www.swissinfo.ch/ita/affari-esteri/cosa-c%c3%a8-di-vero-nella-propaganda-russa-sulla-svizzera/87572300

Merci pour ce rappel. Quel est le rapport avec le présent ? Selon votre logique, la Russie peut tout se permettre parce que les nazis ont tué un nombre extrêmement élevé de Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Die Schweiz hat gegen mehrere Länder bereits Sanktionen erlassen oder übernommen. Hier finden Sie Informationen (auf Italienisch): https://www.swissinfo.ch/ita/affari-esteri/cosa-c%c3%a8-di-vero-nella-propaganda-russa-sulla-svizzera/87572300

Danke für die Erinnerung. Was hat das mit der Gegenwart zu tun? Nach Ihrer Logik darf sich Russland alles erlauben, weil die Nazis im Zweiten Weltkrieg extrem viele Sowjets getötet haben?

RossliLA
RossliLA
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Mirk

J'entends toujours dire que l'éducation aux Etats-Unis est médiocre, mais apparemment, ce n'est pas beaucoup mieux en Suisse. L'histoire semble particulièrement déficiente. Au cas où vous ne l'auriez pas appris à l'école ou que vous ne vous en souviendriez pas, permettez-moi de vous rappeler qu'Hitler et Staline étaient alliés au début de la Seconde Guerre mondiale, se partageant les petits pays européens pour agrandir leurs empires. Ce n'est que lorsque Hitler a doublé Staline et attaqué la Russie qu'ils sont devenus ennemis. Des millions de Russes sont morts sous le régime de Staline, à tel point que les Allemands ont été accueillis comme des libérateurs lors de leur première invasion, jusqu'à ce qu'ils découvrent que les nazis étaient tout aussi brutaux que les communistes. L'idée que la Russie a libéré l'Europe est particulièrement risible. Il suffit de demander aux Polonais, aux Tchèques ou aux Estoniens à quel point ils se sont sentis libérés après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, nous avons perdu 500 000 soldats, et non 170 000, en essayant d'empêcher les Européens de s'entretuer. Croyez-moi, l'Amérique aimerait bien arrêter de dépenser des milliards de dollars et de stationner des milliers de soldats si l'Europe cessait de produire des régimes meurtriers qui aiment envahir leurs voisins et semer le chaos.

I keep hearing that education here in the US is poor but apparently it is not much better in Switzerland. History seems to be particularly lacking. In case you didn't learn about it in school or don't remember, let me remind you that Hitler and Stalin were allies at the beginning of WWII, dividing up smaller European countries to add to their empires. It was only after HItler double-crossed Stalin and attacked Russia that they became enemies. And millions of Russians died from Stalin's regime, so many that the Germans were greeted as liberators when they first invaded until they found the Nazis were just as brutal as the Communists. The idea that Russia liberated Europe is particularly laughable. Just ask the Poles or the Czechs or the Estonians how liberated they felt after WWII ended. Also, we lost 500,000 soldiers, not 170,000 trying to keep Europeans from killing each other. Believe me, America would love to stop spending billions of dollars and stationing thousands of troops there if Europe would stop producing murderous regimes that like to invade their neighbors and spread chaos.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Comme l'a écrit Nietzsche, "chaque instant est éternellement destiné à se répéter de manière circulaire".

Hier, c'était l'Allemagne hitlérienne qui voulait la victoire "sur le champ de bataille" contre la Russie, aujourd'hui ce sont les États-Unis et leurs vassaux qui cherchent à en tirer le meilleur parti en termes économiques et militaro-stratégiques.

Lors de la réunification allemande, l'Occident a promis aux dirigeants soviétiques que si la nouvelle Allemagne rejoignait l'OTAN, ils n'étendraient pas l'alliance aux anciens États satellites de l'URSS en Europe. Comme nous le savons, cette promesse n'a pas été tenue.

Le conflit actuel en Ukraine, sans vouloir justifier quoi que ce soit, est donc aussi le résultat de 30 ans de malentendus et de promesses non tenues.

Ce que je voulais dire dans mon précédent rappel, c'est que l'Europe a une dette envers la Russie et qu'elle devrait au moins être écoutée et respectée !

En conclusion, la Suisse devrait revenir sans hésitation à sa pure neutralité centenaire.

Come scrisse Nietzsche "ogni attimo è destinato eternamente a ripetersi in modo circolare".

Ieri era la Germania di Hitler a volere la vittoria « sul campo di battaglia » sulla Russia, oggi sono gli USA con i sui vassalli che cercano di trarne il massimo sia in termini economici che militari-strategici.

Quando ebbe luogo la riunificazione tedesca gli occidentali promisero ai leader sovietici che se la nuova Germania fosse entrata nella nato non avrabbero allargato l’alleanza agli ex stati satelliti dell’ Urss nell’ Europa. Come sappiamo la promessa non fù mantenuta.

Il conflitto odierno in Ucraina, senza voler giustificare nulla, è dunque anche il frutto di 30 anni di incomprensioni e mancate promesse.

Nel mio precedente promemoria intendevo dire che l’Europa verso la Russia è in debito e che và quantomeno ascoltata e rispettata!

In conclusione, la Svizzera dovrebbe tornare alla sua centenaria neutralità pura, senza esitazione.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

Je ne comprends toujours pas pourquoi tous les points que vous mentionnez justifient l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dites-moi clairement ce que vous en pensez : la Russie a-t-elle le droit d'envahir un pays voisin ?

Et comparer l'Allemagne hitlérienne aux "Etats-Unis et leurs vassaux", est-ce sérieux ?

Ich verstehe immer noch nicht, warum all die Punkte, die Sie erwähnen, den russischen Einmarsch in die Ukraine rechtfertigen. Sagen Sie mir bitte klar Ihre Meinung: Hat Russland das Recht, in ein Nachbarland einzumarschieren?

Und Hitler-Deutschland mit "USA und ihre Vasallen" zu vergleichen - ist das Ihr Ernst?

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

C'est ce que j'ai écrit plus haut et dans des messages précédents. Je précise que je ne justifie rien. Ce qui se passe est la conséquence des politiques occidentales imprudentes de ces 30 dernières années.

Monsieur Mavris, si quelqu'un vous menace et tente de vous isoler, avez-vous le droit de réagir ?
À vous de me le dire !

Je ne compare pas l'Allemagne hitlérienne aux États-Unis, mais la même obsession russophobe à l'égard de la Russie.

Ne déformez pas ce que j'écris.

L' ho scritto sopra e nei post precedenti. Premetto che non giustifico nulla. Quello che stà accadendo è la conseguenza delle politiche avventate occidentali degli ultimi 30 anni.

Signor Mavris, se qualcuno la minaccia e tenta di isolarla ha lei il diritto di reagire?
Mi dica lei!

Non paragono la Germania di Hitler agli USA ma solo la stessa ossessione russofobica riguardo alla Russia.

Per favore non travisi quello che scrivo.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@RossliLA

Le proverbe "l'histoire est écrite par les vainqueurs" nous rappelle que les récits historiques ne sont pas neutres et objectifs, mais sujets à la partialité et à la subjectivité.

Vous n'avez probablement lu que l'histoire racontée par l'hégémon.

Il proverbio «la storia è scritta dai vincitori» ci ricorda che le narrazioni storiche non sono neutrali e oggettive, ma soggette a pregiudizi e soggettività.

Lei probabilmente avrà letto esclusivamente la storia narrata dall' egemone.

Maserati64
Maserati64
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Mirk

@Mirk ... oui la Russie a souffert mais tous les morts ne sont pas dus à la guerre. Staline était très heureux de contribuer à l'augmentation des chiffres. La Russie est une dictature, la Suisse est une démocratie (et je dois aussi avaler que nous ne pouvons même pas construire des autoroutes). La neutralité est donc une politique éthiquement discutable dans les temps modernes. La Suisse peut être indépendante, forte et tout, mais rien n'empêche de lutter pour la justice et la liberté en Europe.

@Mirk .. yes Russia suffered but not all the dead are from the war. Stalin was very happy to contributing to the raising numbers. Russia is a dictatorship, Switzerland is a democracy (and I have to swallow also that we can't even build highways). So neutrality is a ethically questionable policy in modern times. Switzerland can be independent, and strong and everything, but nothing prevents to fight for justice and freedom in Europe.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Mirk

Monsieur Mavris, j'ai remarqué que vous avez évité de répondre à ma question.
J'apprécierais votre réponse, si possible !

Signor Mavris, ho notato che ha evitato di rispondere alla mia domanda.
Gradirei una sua risposta, se possibile!

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Maserati64

Très chère Maserati64

La Russie a perdu quelque 10 400 000 soldats et 12 600 000 civils pour libérer l'Europe et son territoire, je pense qu'un minimum de respect et de gratitude s'impose.

Les purges staliniennes ont malheureusement eu lieu au milieu des années 1930 et ont coûté la vie à environ 225 000 personnes. Elles n'avaient rien à voir avec la Seconde Guerre mondiale.

Au même moment, nos merveilleuses démocraties occidentales pillaient toutes les ressources possibles dans leurs colonies, exploitant et réduisant en esclavage la population indigène.
Voir : le colonialisme anglais, français, allemand, italien, etc.

Quant à la démocratie suisse tant vantée, elle est pour le moins décevante. Par exemple, l'initiative sur l'immigration de masse de 2014, votée par une majorité du peuple, n'a jamais été mise en œuvre.
Qu'est-ce que c'est que cette démocratie ?

Je veux dire par là que nous, Occidentaux, ne sommes pas aussi bons et purs que nous le pensons. Les conneries dont Hollywood nous abreuve, oublions-les :)

Ouvrons les yeux pour une fois. Qui est derrière tous ces soulèvements, ces guerres et ces révolutions ? C'est un jeu de pouvoir géostratégique, et en ce moment l'Occident a des visées expansionnistes vers l'Est et aussi dans le Sud-Est du Pacifique. Les populations qui ne se doutent de rien en paieront le prix fort.

Si les superpuissances en jeu ne parviennent pas à un respect mutuel, ce sera la guerre !

L'Occident a actuellement tort !

En conclusion, compte tenu des temps actuels, nous restons NEUTRES ! !!

Carissimo Maserati64

La Russia ha perso per liberare l'europa e la propria terra circa 10'400'000 soldati e 12'600'000 civili, penso che almeno un pò di rispetto e di riconoscenza sia il minimo.

Le purghe staliniane, purtroppo, avvennero nella metà degli anni 30 del secolo scorso e causarono la morte di ca. 225'000. Non centrano con la seconda guerra mondiale.

Nello stesso periodo le nostre meravigliose democrazie occidentali depredavano nelle loro colonie tutte le risorse possibili, sfruttando e schiavizzando la popolazione autoctona.
Vedi: colonialismo inglese, francese, tedesco, italiano ecc.

Per quanto riguarda la così tanto decantata democrazia svizzera...è al quanto deludente. Per esempio, l'iniziativa sull'immigrazione di massa 2014, votato dalla maggioranza del popolo, non è mai stata applicata.
Che razza democrazia è?

Con questo voglio dire che noi occidentali non siamo così buoni e puri come pensiamo. Le stronzate che ci propina Hollywood l'asciamole perdere :)

Apriamo gli occhi una buona volta. Chi stà dietro tutte queste sommosse, guerre e rivoluzioni? È tutto un gioco di potere geostrategico e in questo momento l'occidente ha mire espansionistiche verso est e anche nel sud est del pacifico. Le popolazioni ignare pagheranno un prezzo alto per tutto questo.

Se le superpotenze in gioco non raggiungeranno un rispetto reciproco sarà la guerra!

Attualmente l'occidente SBAGLIA!

In conclusione, visto i tempi che corrono rimaniamo NEUTRAL!!

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Mirk

Je suppose que vous faites référence à la contribution selon laquelle on peut réagir lorsqu'on est menacé ? Cet argument, fondé sur l'émotion, permet de justifier n'importe quel acte de guerre. C'est pour cette raison que le droit international existe - et il y est clairement écrit qu'une guerre d'agression est interdite. Je ne comprends pas comment on peut réinterpréter cela.

Ich nehme an, Sie meinen den Beitrag, dass man reagieren darf, wenn man bedroht wird? Mit diesem emotional begründeten Argument lässt sich jede Kriegshandlung rechtfertigen. Aus diesem Grund gibt es das Völkerrecht - und da steht klar: Ein Angriffskrieg ist verboten. Ich verstehe nicht, wie man das umdeuten kann.

martian
martian
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Mirk

Permettez-moi de vous corriger. Les Soviétiques n'ont pas perdu des millions en libérant l'Europe, mais dans la guerre de conquête qu'ils ont entamée avec leurs alliés nazis.

Let me correct you. Soviets didn't lost millions in liberating europe but in war of conquest they started together with their nazi allies.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

Oooh....signor Mavris ! Vous commencez à m'inquiéter ;)
Le droit international est une belle et bonne chose, aucun doute là-dessus !
Malheureusement et je dis bien malheureusement les premiers à ne pas le respecter sont l'hégémon et compagnie.
Regardez autour de vous !

Ici je m'excuse et me répète, voici la fameuse liste avec quelques guerres illégales signées par l'OTAN
ou l'Alliance atlantique :
- la guerre illégale contre l'Iran (1953)
- la guerre illégale contre l'Égypte (1956)
- la guerre illégale contre Cuba (1961)
- la guerre illégale contre le Vietnam (1964)
- la guerre illégale contre le Nicaragua (1981)
- la guerre illégale contre la Serbie (1999)
- la guerre illégale contre l'Irak (2003)
- la guerre illégale contre l'Ukraine (2014)
- la guerre illégale contre la Palestine (2023)

Comment pensez-vous que les non-Occidentaux peuvent respecter ce droit ? Ils n'ont qu'à se taire et à subir ?
Allons, M. Mavris, je suis sûr que vous savez mieux que moi comment tourne le monde !

Oooh....signor Mavris! Lei comincia a preoccuparmi ;)
Il diritto internazionale è una cosa bella e buona, non c'è dubbio!
Purtroppo e dico purtroppo i primi a non rispettarlo sono l'egemone e compagnia bella.
Basta guardarsi in torno!

Quì mi scuso e torno a ripetermi, di seguito la famosa lista con alcune guerre illegali firmate NATO
o alleanza atlantica:
- la guerra illegale contro l’Iran (1953)
- la guerra illegale contro l’Egitto (1956)
- la guerra illegale contro Cuba (1961)
- la guerra illegale contro il Vietnam (1964)
- la guerra illegale contro il Nicaragua (1981)
- la guerra illegale contro la Serbia (1999)
- la guerra illegale contro l’Iraq (2003)
- la guerra illegale contro l’Ucraina (2014)
- la guerra illegale contro la Palestina (2023)

Come pensa che i non occidentali possano rispettare codesto diritto??? Devono solo stare zitti e subire?
Suvvia signor Mavris, sono sicuro che sà meglio di mè come il mondo gira!

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@martian

J'ai peut-être raté quelque chose !!!!!?

J'ai toujours pensé que c'était l'Allemagne nazie qui avait envahi l'URSS avec le soutien de l'Italie, d'une partie de l'Ukraine soviétique, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Slovaquie et de la Croatie.

Je demande une clarification.

Forse mi sono perso qualche cosa!!!!!?

Ho sempre pensato che ad invadere l' URSS fosse stata la Germania nazista con il supporto di Italia, una parte dell' Ucraina sovietica, Ungheria, Romania, Bulgaria, Slovacchia e Croazia.

Chiedo delucidazioni.

melanimickovska
melanimickovska
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Bonjour à tous. Voici mon simple avis :

Je crains que la Suisse, connue depuis longtemps comme un pays neutre, ne perde bientôt son statut de neutralité en raison des pressions exercées par l'UE (les États-Unis) qui essaient constamment de faire en sorte que la Suisse prenne un parti. Aujourd'hui, la Suisse est "jugée" pour ne pas avoir exporté d'armes et de fusils pour contribuer à la guerre en Ukraine. Ils essaient également de rapprocher la Suisse de l'OTAN. Personnellement, je n'aime pas cette démarche et j'aimerais que la Suisse, ses politiciens et ses citoyens décident s'ils sont d'accord avec la neutralité ou non. Mais cela nuira énormément à la Suisse dans de nombreux systèmes internes. Je ne suis pas favorable aux expériences.

Hello all. This would be my simple opinion:

I fear that Switzerland, known as long time historically being neutral country - soon would lose the status of neutrality by pressing of EU (USA) constantly trying to make CH to get one side. Now, Switzerland being "judged" for not exporting arms and guns to help Ukraine war. They try also to make CH closer to NATO. I don't personally like that move and would like Switzerland and the swiss politicians and citizens to decide of they agree on neutrality or no. But that will make so much harm to Switzerland in many systems inside. I am not for experiments.

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@melanimickovska

Vous n'avez pas de souci à vous faire à ce sujet : L'OTAN ne peut pas "absorber" un pays, les Etats décident de manière autonome s'ils veulent devenir membres. En Suisse, une telle décision devrait être prise par référendum.
De plus, cela n'arrivera pas de sitôt. Comme le montrent les sondages, la majorité des Suisses ne veulent pas adhérer à l'OTAN. Toutefois, une majorité veut un lien plus étroit avec l'OTAN - cette tendance s'est surtout renforcée après la grande invasion de l'Ukraine par la Russie.
Et une modification de la neutralité suisse n'est de toute façon pas à l'ordre du jour, quoi qu'en disent certains politiciens et médias.

Da brauchen Sie sich keine Sorgen zu machen: Die Nato kann sich ein Land nicht "einverleiben", die Staaten entscheiden autonom, ob sie Mitglied werden wollen. In der Schweiz müsste so etwas durch eine Volksabstimmung geklärt werden.
Abgesehen davon: Das wird so schnell nicht passieren. Wie Umfragen zeigen, will die Mehrheit in der Schweiz nicht in die Nato. Allerdings will eine Mehrheit eine engere Anbindung an die Nato - dieser Trend hat sich vor allem nach der Grossinvasion Russlands in die Ukraine verstärkt.
Und eine Änderung der Schweizer Neutralität steht ohnehin nicht zur Debatte, egal was manche Politiker und Medien sagen.

truthseeker
truthseeker
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Giannis Mavris

"Cependant, la majorité souhaite des liens plus étroits avec l'OTAN.

Avez-vous des données pour étayer cette thèse ?

"Tuttavia, la maggioranza vuole legami più stretti con la Nato"

Ha dei dati a supporto di questa tesi?

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@truthseeker

C'est l'un des résultats de l'étude "Sicherheit 2024" du "Center of Security Studies" de l'EPF de Zurich. Voici notre article (en italien) : https://www.swissinfo.ch/ita/affari-esteri/la-maggioranza-della-popolazione-svizzera-vuole-avvicinarsi-alla-nato-ma-con-dei-chiari-limiti/83547107

Et ici l'étude (disponible en allemand et en anglais) : https://css.ethz.ch/publikationen/studie-sicherheit.html

Das ist ein Ergebnis der Studie "Sicherheit 2024" des "Center of Security Studies" der ETH Zürich. Hier unser Artikel (auf Italienisch): https://www.swissinfo.ch/ita/affari-esteri/la-maggioranza-della-popolazione-svizzera-vuole-avvicinarsi-alla-nato-ma-con-dei-chiari-limiti/83547107

Und hier die Studie (auf Deutsch und Englisch verfügbar): https://css.ethz.ch/publikationen/studie-sicherheit.html

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@melanimickovska

J'ai trouvé une certaine controverse dans votre déclaration concernant les "pressions de l'UE et des États-Unis".
Eh bien, je ne pense pas que l'UE soit un ami particulièrement cher des États-Unis !
En fait, ils ne travaillent pas ensemble et ne partagent pas le même point de vue.
J'ai également lu que vous étiez très mal informé sur les citoyens suisses concernant l'entrée ou non dans l'OTAN. Ils ont déjà dit NON, plus d'une fois, et ils veulent rester neutres.
Cependant, je dois admettre qu'il y a une trahison politique suisse cachée "derrière la volonté des citoyens" d'entrer dans l'OTAN et dans l'UE comme nous le faisons tous.
Pour l'instant, voyons ce que fera la nouvelle administration des USA.
REP Administration que nous ne pouvons pas changer, juste accepter, mais qui, c'est sûr, ne sera pas pire que celle qui s'achève.

I found some controversy in your statement as "pressions from UE and USA.
Well, I don't think that UE is a particular fond friend of USA !
Asxa natter of fact, they DON'T work together and they aren't on the same point if view.
I also read that you're realky misinformed about swiss citizens regarding to enter or not in NATO. They have already said NO, more than once and they want to stay neutral.
Thought, I must admit, there's a swiss political treacherous hidden job "behind citizen's will" to enter in NATO and in UE as we 1ll.
Right now, let's see what will do the new USA administration.
REP Administration that we cannot change, just accept, but, for sure, won't be worse compared to the ending one.

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je viens de lire un article sur Swissinfo selon lequel la présidente suisse (Mme Amherd) veut mettre le dernier clou dans le cercueil de la neutralité suisse. Elle dit qu'elle "soutient la levée de l'interdiction de réexportation d'armes vers l'Ukraine et veut se rapprocher de l'OTAN". Il s'agit d'une stratégie perdante sur toute la ligne, qui causera beaucoup de tort à la Suisse. Il est étonnant que les dirigeants occidentaux refusent de reconnaître la direction dans laquelle le vent souffle. C'est fini. L'hégémonie occidentale est terminée. Les sanctions n'ont pas fonctionné sur la Russie et l'Ukraine a perdu (ou est en train de perdre) la guerre (les rapports sont partout). La Suisse devrait maintenant se concentrer sur son alignement avec le nouvel ordre mondial à venir. Cela signifie qu'elle doit cesser de suivre ceux qui prennent des décisions désastreuses à l'Ouest et commencer à "penser" comme un pays qui veut survivre à ce qui se profile à l'horizon, car la prospérité et la croissance se trouvent en Eurasie. Le PIB des BRICS a déjà dépassé celui du G7 occidental. Réveillez-vous Suisse... !!!

I just read an article on Swissinfo that the Swiss president (Frau. Amherd) wants to put the final nail in the coffin of Swiss neutrality. She says she "backs lifting re-export ban on arms to Ukraine and wants to get closer to NATO." This is a losing strategy all-the-way-round and will cause Switzerland much harm. It's amazing that western leaders refuse to acknowledge which way the wind is blowing. It's over. The western hegemony is done. The sanctions didn't work on Russia and Ukraine has lost (or is losing) the war (the reports are everywhere). Switzerland should now be concentrating on aligning themselves with the upcoming New-World-Order. That means stop following those making disastrous decisions in the west and start "thinking" as a country that wants to survive what's coming around the corner because prosperity and growth is in Eurasia. The BRICS GDP has already surpassed that of the G7 of the west. Wake-Up Switzerland...!!!

Giannis Mavris
Giannis Mavris SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@PropD

Il est intéressant que vous voyiez les choses si clairement, sur le champ de bataille, cela semble nettement moins évident. Et la fin de l'Occident est régulièrement évoquée depuis des décennies - la question est : qu'est-ce que cela signifie exactement ? A quoi ressemblerait concrètement une telle fin ?
Et encore une chose concernant les modifications des dispositions relatives aux réexportations : cela est discuté et décidé au Parlement, ce n'est pas seulement le gouvernement qui le fait, ni la ministre de la Défense seule.

Interessant, dass Sie die Dinge so klar sehen, auf dem Schlachtfeld scheint es deutlich weniger klar zu sein. Und das Ende des Westens wird regelmässig seit Jahrzehnten heraufbeschworen - die Frage ist: Was genau heisst das? Wie würde so ein Ende konkret aussehen?
Und noch was zu den Änderungen der Bestimmungen zu den Reexporten: Das wird im Parlament diskutiert und beschlossen, es ist nicht einzig die Regierung die das macht, und auch nicht die Verteidigungsministerin alleine.

PropD
PropD
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Giannis Mavris

@Giannis Mavris...Je vous ai donné une réponse complète à vos questions mais vous n'avez pas publié ma réponse. Vous agissez pire que n'importe quel autre média grand public qui censure le contenu... Je veux dire que vous continuez à croire que l'Ukraine est en train de gagner la guerre et que la Suisse est un pays neutre. LOL Vos croyances sont remises en question et vous ne pouvez pas le supporter. Je suis sûr que vous publierez probablement cette réponse pour donner l'impression que vous êtes "juste et objectif", puis vous lancerez des absurdités sur les "lignes directrices" et autres. Mon message répondait précisément à vos questions avec des informations vérifiables. Cela prouve une fois de plus que la Suisse n'est pas neutre, car les grands médias ont un agenda plutôt que d'essayer d'être justes. Il n'est pas étonnant que les gens se désintéressent de ce type de publications. C'est vraiment risible... !!!

@Giannis Mavris...I gave you a comprehensive reply to your questions but yet you didn't publish my response. You're acting worse than any other mainstream media publication that censors content.. I mean you still believe that Ukraine is winning the war and that Switzerland is a neutral country. LOL Your beliefs are being challenged and you can't handle it. I'm sure you'll probably publish this response to make it appear that you're being "fair and objective" then you'll throw in nonsense about "guidelines" and such. My post answered your questions precisely with verifiable information. This just proves another reason why Switzerland is not neutral because the mainstream media has an agenda rather than trying to be fair. No wonder people are losing interest in these types of publications. Laughable really...!!!

Sara Pasino
Sara Pasino SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@PropD

Chère PropD,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Comme nous l'avons déjà mentionné, à SWI swissinfo.ch, nous pensons qu'il est important d'écouter les communautés que nous servons tout en offrant un espace de conversation, de débat et d'information constructif. Pour nous aider à atteindre ces objectifs, nous avons établi quelques lignes directrices (que vous pouvez lire ici : https://www.swissinfo.ch/eng/about-us/terms-of-use/44141966).

Lors de la modération des commentaires, nous sommes particulièrement attentifs aux généralisations et aux affirmations invérifiables en raison des risques croissants de désinformation en ligne. C'est pourquoi nous modérons soigneusement les commentaires et engageons le dialogue avec les lecteurs, à la fois sur nos pages de médias sociaux et sur notre site web, conformément à nos lignes directrices. Chaque commentaire est examiné par un membre de notre équipe éditoriale et évalué en fonction de notre Netiquette et de nos conditions d'utilisation avant d'être publié.

Nous n'avons pas accepté votre commentaire précédent car il contenait des affirmations qui ne peuvent être vérifiées. Nous vous demandons de bien vouloir respecter nos lignes directrices dans vos futures contributions. Nous vous en remercions.

Dear PropD,

Thank you for your comment. As we have previously mentioned, at SWI swissinfo.ch, we believe it is important to hear from the communities we serve while providing a space for constructive conversation, debate, and information. To help us achieve these goals, we have established some guidelines (which you can read here: https://www.swissinfo.ch/eng/about-us/terms-of-use/44141966).

When moderating comments, we are particularly mindful of generalisations and unverifiable claims due to the increasing risks of online misinformation. This is why we carefully moderate and engage in dialogue with readers, both on our social media pages and our website, in accordance with our guidelines. Every comment is reviewed by a member of our editorial staff and assessed against our Netiquette and terms of use before being published.

We did not accept your previous comment because it contained assertions that cannot be verified. We kindly ask that your future contributions adhere to our guidelines. Many thanks.

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@PropD

Oui, nous avons Frau Amherd, malheureusement !
Et "presque" tout le Conseil fédéral, depuis des décennies et des décennies, continue d'oublier (volontairement), la volonté des citoyens suisses.

Yup, we have Frau Amherd, unfortunately!
And "almost" the whole Federal Council, since decades and decades, keeps forgetting (on purpose), the swiss citizens will.

Mirk
Mirk
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Sara Pasino

Des affirmations invérifiables !

Il y a quelques jours, j'ai posté un lien vers une interview de notre ancien colonel du renseignement "Jacques Baud" (M. Baud est plus qu'expérimenté). Mon message a été accepté, mais quelques heures plus tard, il a été supprimé ! Pour quelle raison ? N'était-il pas vérifiable ?
Je n'en reviens pas. Je commence à penser que M. PropD a raison.

Merci pour cette publication.

Affermazioni non verificabili?!

Alcuni giorni fà ho postato un link con l' intervista al nostro ex colonnello dei servizi segreti "Jacques Baud" (il signor Baud è più che esperto). Il mio intervento è stato accettato ma dopo alcune ore è stato cancellato! Per quale motivo? Non era verificabile?
La cosa mi lascia allibito. Comincio a pensare che il signor PropD abbia ragione.

Grazie per la pubblicazione.

Capetonians
Capetonians
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Le modèle de réussite de Ch est plus actuel que jamais, il n'a en aucun cas fait son temps et a fait ses preuves pendant des siècles. Ne faites pas d'expériences, s'il vous plaît. L'indépendance et la neutralité durables et armées sont loin d'être dépassées. Que signifie "en période de formation de blocs" ? La formation de blocs a toujours existé. Aussi bien au Moyen-Âge qu'à l'époque de Napoléon, avant et pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Pendant la guerre froide (formation de blocs Est-Ouest), la Suisse était même assez bien équipée sur le plan militaire. Rien n'a changé en matière de politique de puissance sur notre planète. Nous ne pourrions guère compter sur l'OTAN en cas de guerre. Nous devons assurer nous-mêmes notre sécurité. D'ailleurs, si tous les pays du monde étaient neutres, il n'y aurait pas de guerre. Un peu plus de patriotisme ne ferait pas de mal à la Suisse.

Das Ch Erfolgsmodell ist aktueller denn je, es hat keinesfalls ausgedient und hat sich über Jahrhunderte bewährt. Bitte keine Experimente eingehen. Dauerhafte, bewaffnete Unabhängigkeit und Neutralität sind längst nicht veraltet. Was heisst in "Zeiten der Blockbildung"? Blockbildung gab es schon immer. Sowohl im Mittelalter, wie auch zu Napoleons Zeiten und vor sowie während des ersten und zweiten Weltkrieges. Während des kalten Krieges (Blockbildung Ost-West) war die Schweiz militärisch sogar recht gut gerüstet. Es hat sich nichts geändert in Sachen Machtpolitik auf unserem Planeten. Auf die NATO könnten wir uns im Kriegsfall kaum verlassen. Wir müssen für unsere Sicherheit selber sorgen. Übrigens: wenn alle Länder dieser Welt neutral wären, gäbe es keine Kriege. Etwas mehr Patriotismus würde der Schweiz nicht schaden.

Киселевский Олег
Киселевский Олег
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du RU.
@Capetonians

Avez-vous confiance dans la capacité de la Suisse à repousser une attaque nucléaire russe ?
La Suisse dispose d'armes nucléaires pour dissuader une Russie agressive ?????

Вы уверены в способности Швейцарии отразить ядерный удар россии?
В Швейцарии есть ядерное оружие как элемент сдерживания агрессивной россии???

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision