Le Yémen «en train de descendre dans une crise humanitaire gigantesque»
Depuis presque cinq ans, le Yémen vit l'une des pires crises humanitaires de la planète. Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, dresse un tableau accablant de la situation.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS/ kr (Téléjournal du 18.12.2018)
Le bilan de la guerre au Yémen est impossible à établir avec certitude. Les dernières estimations datant de 2016 évoquaient la mort de 10’000 personnes. Un chiffre sans aucun doute largement sous-évalué. Le conflit est pourtant oublié, dont les civils sont les premières victimes.
«On a un pays entier qui est en train de descendre dans une crise humanitaire gigantesque (…)», estime,Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), interrogé dans le 19h30 de la Radio Télévision Suisse (RTS).
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Yéménites toujours menacés de famine, de maladies et de mort
Ce contenu a été publié sur
Le CICR rappelle l’urgence d’un arrêt des combats et d’un accès sans entrave de l’aide humanitaire au Yémen.
«Nous sommes en train de regarder une population mourir de faim, sans rien faire»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Quelle est la situation de la population civile yéménite aujourd’hui sur le terrain? Elham Manea: Imaginez-vous: toutes les dix minutes, un enfant yéménite de moins de cinq ans meurt de malnutrition. Nous sommes littéralement en train de regarder une population mourir de faim, sans rien faire. Tout le monde souffre mais, comme d’habitude, les…
«Au Yémen, la situation humanitaire se dégrade plus vite que notre capacité à y répondre»
Ce contenu a été publié sur
Samedi dernier, 48 heures avant d’être tué par ses anciens partenaires – les rebelles houthis soutenus par l’Iran – Ali Abdallah Saleh s’était dit prêt à «tourner la page» avec l’Arabie saoudite, une initiative aussitôt saluée par la coalition militaire commandée par Ryad et qui combattait l’alliance Houthis-Saleh depuis 2015. Alors que le conflit était…
La Suisse s’engage pour une aide supplémentaire au Yémen
Ce contenu a été publié sur
«Il est temps de renouveler notre solidarité avec le peuple yéménite et de mettre fin à cette catastrophe humaine», a déclaréLien externe le vice-président suisse Ueli Maurer aux diplomates et aux responsables de l’aide humanitaire réunis à Genève. La contributionLien externe globale de la Suisse au Yémen pour 2017-2020, annoncée lors de la conférence des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.