Ce que la recherche peut faire pour la culture bio
L'agriculture biologique est prospère en Suisse. Mais il y a un fossé international en matière de connaissances. Spécialiste de la vulgarisation, l'Institut de recherches de l'agriculture biologique (FiBL) promeut des nouvelles technologies pour les agriculteurs du monde entier. (Michele Andina, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Il y a quelques décennies encore, la plupart des paysans suisses boudaient la production biologique. Mais les temps changent. Aujourd’hui, l’agriculture conventionnelle est en perte de vitesse et la biologique a le vent en poupe. 12% des exploitations sont maintenant biologiques.
Cette agriculture exige beaucoup de savoir-faire. La Suisse possède un centre de compétences de niveau international. L’Institut de recherches de l’agriculture biologique (FiBLLien externe) mène des recherches sur les nouvelles technologies et transmet ses découvertes aux agriculteurs depuis 40 ans.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’eau sale des poissons nourrit les légumes
Ce contenu a été publié sur
Le train siffle en sortant lentement du dépôt de Dreispitz, banlieue de la métropole du nord-ouest de la Suisse. Sur le toit de la gare aux marchandises, derrière une pile de containers orange vif, trois jeunes entrepreneurs-fermiers plantent des graines et nourrissent des poissons dans leur serre de 250 mètres carrés. Après plusieurs années passées…
Ce contenu a été publié sur
De son propre aveu, presque un Suisse sur trois ne fait pas attention à ce qu’il mange et ne s’intéresse pas aux recommandations diététiques. C’est une des surprises révélées en janvier par le sixième Rapport sur la nutrition en Suisse (publié tous les sept ans par l’Office fédéral de la Santé publique) qui attribue aux…
«L’agriculture suisse n’est pas prête pour les OGM»
Ce contenu a été publié sur
Les plantes génétiquement modifiées ne sont nuisibles ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement. C’est en substance la conclusion à laquelle est parvenu le Programme national de recherche (PNR) sur l’utilité et les risques des OGM dans l’agriculture. Dans les conditions actuelles, le bénéfice économique de cette biotechnologie est cependant «modeste» pour les paysans,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.