Des perspectives suisses en 10 langues

Alliance bourgeoise à Fribourg: le PDC devra consulter ses délégués

(Keystone-ATS) Les délégués du PDC fribourgeois seront finalement consultés sur une éventuelle alliance bourgeoise en vue des élections. Le comité, qui avait rejeté le projet et annulé l’assemblée prévue à ce sujet, doit fixer une nouvelle date après plusieurs requêtes au sein du parti.

« Il se réunira en début de semaine prochaine à cet effet. L’assemblée aura lieu probablement avant la fin du mois », a dit à l’ats le président du PDC fribourgeois Eric Menoud.

Selon les statuts du parti, un cercle électoral ou un mouvement peut exiger la convocation d’une assemblée. Les cercles de la Glâne et de la Singine et le mouvement AWG qui réunit les représentants des entreprises l’ont demandé.

La décision d’annuler l’assemblée du 11 juillet « n’a pas permis aux délégués de s’exprimer sur cette alliance », a dit vendredi le comité du cercle de la Glâne. Le groupe du PDC au Grand Conseil a aussi participé à cette levée de boucliers, en communiquant son soutien au projet d’entente avec le PLR et l’UDC en vue de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

Majorité en jeu

La présidence du PDC avait négocié une convention avec ces deux partis, dans la perspective de l’élection du 22 septembre visant à remplacer Isabelle Chassot qui rejoint l’Office fédéral de la culture (OFC).

Mais il y a une semaine, le comité cantonal avait surpris tout le monde en annonçant son refus de l’accord et l’annulation de l’assemblée. Outre une alliance pour les élections au Conseil d’Etat de cet automne et de 2016, la convention intégrait aussi les élections fédérales de 2015, ce qui a contribué au rejet.

La majorité de droite est en jeu: le Conseil d’Etat est actuellement composé de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte. Jean-Pierre Siggen, chef du groupe PDC au Grand Conseil, fera face à une gauche unie derrière le conseiller national socialiste Jean-François Steiert. L’UDC choisira son propre candidat fin juillet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision