Alno cesse définitivement ses activités, en Suisse aussi

(Keystone-ATS) Le fabricant de cuisines allemand Alno cesse définitivement ses activités, le dernier investisseur potentiel ayant renoncé à faire une offre d’achat. La Suisse est touchée par cette faillite.
Le processus de vente s’est ainsi terminé sans résultat, a déclaré la société vendredi. Les actifs restants seront, dans la mesure du possible, vendus dans les mois à venir.
Le fabricant de cuisines avait demandé sa mise en faillite en juillet, mais les perspectives pour Alno étaient sombres depuis plusieurs années déjà. L’entrée de la famille d’investisseurs bosniaques Hastor en 2016 n’a apporté aucun changement.
Récemment, Alno ne pouvait pas payer une grande partie de ses employés. Environ 400 d’entre eux ont donc été libérés et reçoivent maintenant leur lettre de licenciement. Un maximum de 60 personnes conservent leur emploi pour le moment, afin d’accomplir certaines tâches dans le cadre de la liquidation de la société.
Filiale suisse touchée
La filiale helvétique d’Alno avait pour sa part obtenu un sursis concordataire provisoire de trois mois en septembre dernier. Mais une procédure de faillite a également été ouverte le 5 octobre et la date limite de dépôt pour les demandes des créanciers a expiré à la fin de la semaine dernière. La société, basée à Nidau (BE) et employant 45 collaborateurs, doit maintenant vendre son inventaire.
Quant à Bruno Piatti, une autre filiale suisse d’Alno, la procédure de faillite a été ouverte à la mi-septembre. La date limite de dépôt des demandes des créanciers vient d’expirer, a déclaré à l’ats un responsable du liquidateur Provida Consulting.
Aucune estimation n’est encore disponible quant au nombre de demandes reçues. L’étape suivante est maintenant le plan de collocation, qui détermine quelles réclamations peuvent être admises, dans quel ordre elles doivent être traitées et lesquelles doivent être refusées.
Environ 150 à 180 employés ont été touchés par la faillite de Bruno Piatti. Certaines parties intéressées par la marque se sont annoncées, précise l’administrateur de faillite. En outre, la liquidation des actifs est toujours en cours.