American Express va reprendre les parts d’UBS dans Swisscard
(Keystone-ATS) American Express (AmEx) va acquérir les 50% d’UBS dans le fournisseur de cartes de crédit Swisscard, que les deux groupes détiennent pour l’heure à parts égales.
Après la clôture de la transaction, dont l’échéance n’a pas été donnée, AmEx deviendra ainsi l’unique propriétaire de Swisscard. Les émetteurs ont également été informés que Swisscard et UBS ont conclu un accord pour transférer les cartes estampillées Credit Suisse à UBS. « Ce transfert des portefeuilles n’a pas d’incidence sur le portefeuille combiné de cartes du Credit Suisse à hauteur de 400 millions de francs de notes ABS en circulation », fait savoir Swisscard dans un communiqué publié lundi.
Swisscard continuera à émettre tous les autres portefeuilles de cartes qu’elle émet sous les licences American Express, Mastercard et Visa et continuera d’exploiter les activités d’acquisition d’American Express en Suisse. « Il n’y a pas d’impact à court terme sur les titulaires de cartes, les commerçants ou les partenaires », affirme-t-elle.
American Express maintient son engagement à opérer en Suisse par l’intermédiaire de Swisscard.
UBS a expliqué dans un communiqué distinct que l’émission de cartes de crédit en Suisse par le biais de Swisscard n’est pas compatible avec les processus opérationnels existants et les priorités stratégiques d’UBS en tant que successeur légal du Credit Suisse.
« Les clients titulaires de cartes de crédit distribuées sous la marque Credit Suisse seront informés de manière transparente et en temps utile des prochaines étapes du passage à une nouvelle carte. L’émission des nouvelles cartes devrait commencer au premier semestre 2025, en même temps que le transfert des relations bancaires. Pour les clientes et clients qui possèdent déjà une carte de crédit d’UBS, rien ne change », ajoute la banque.