Des perspectives suisses en 10 langues

Arrestation de Maurice Papon en Suisse

L'Office fédéral de la police a annoncé que Maurice Papon avait été arrêté dans l'Oberland bernois. La Suisse a ainsi donné suite au mandat d'arrêt international lancé jeudi par la France contre l'ex-haut fonctionnaire de Vichy.

L’Office fédéral de la police a annoncé que Maurice Papon avait été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Oberland bernois. Selon la police française, il a été arrêté dans un hôtel de Gstaad. La Suisse a ainsi donné suite au mandat d’arrêt international lancé jeudi par la France contre l’ex-haut fonctionnaire de Vichy.

Peu après son interpellation, Maurice Papon, âgé de 89 ans, a été pris d’un malaise. Il a été hospitalisé à l’hôpital de l’Ile à Berne. On ignore la gravité de son état.

Maurice Papon était en fuite pour échapper à une peine de dix ans de prison pour complicité de crimes contre l’humanité. Selon son avocat, il devrait être reconduit à la frontière franco-suisse « vraisemblablement dans les heures qui viennent ». Ensuite, Maurice Papon devrait être récupéré à la frontière par la police française avant d’être emmené à la prison de Fresnes.

L’Office fédéral de la police avait décrété le 14 octobre une interdiction d’entrée en Suisse à l’encontre de l’ancien collaborateur. Malgré cette interdiction, Maurice Papon a séjourné dans un hôtel de Martigny, en Valais, du lundi 11 au samedi 16 octobre à midi. Depuis, on le soupçonnait de se trouver encore en Suisse.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision