Aujourd’hui en Suisse
Bonjour la Suisse et le monde,
«La pandémie de Covid-19 prendra fin, mais il n'existe aucun vaccin contre la crise du climat», rappelle aujourd’hui depuis Genève le patron de l'Organisation mondiale de la Santé. Dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus soutient la démarche sans précédent de plus de 200 journaux et revues médicales du monde entier, qui demandent des mesures urgentes contre le réchauffement global, sans attendre la fin de la pandémie. Et ceci parce qu’à terme, le réchauffement tuera bien plus et bien plus sûrement que la Covid.
Qu’en dites-vous? Pour réagir, c’est juste ci-dessous.
Et nous vous parlons aussi de la pandémie, des batteries du futur et de l’enfer de Vénus, la planète où l’effet de serre s’est porté lui-même à son paroxysme.
Bonne lecture,
C’est du jamais vu: plus de 200 journaux et revues médicales du monde entier se fendent d’un éditorial commun, pour demander des mesures urgentes contre la crise climatique. 1,5 degré de réchauffement global – seuil qui pourrait être atteint autour de 2030 selon le dernier rapport du GIEC – et la perte continue de biodiversité «risquent d’entraîner des dommages catastrophiques et irréversibles pour la santé».
Déshydratations, problèmes rénaux, tumeurs dermatologiques malignes, infections tropicales, problèmes mentaux, complications de grossesses, allergies, mortalité et morbidité cardiovasculaire et pulmonaire: toutes ces pathologies sont en hausse avec le réchauffement. Sans oublier le déclin des productions agricoles, qui freine les efforts contre la malnutrition. Et comme souvent, ces maux frappent avant tout les populations les plus démunies.
«Malgré la préoccupation légitime pour la Covid-19, nous ne pouvons pas attendre que la pandémie soit terminée pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre», insistent les auteurs de cet appel, à deux mois de la cruciale Conférence sur le climat de l’ONU, la COP26, à Glasgow.
- L’articleLien externe de RTS Info, avec l’agence AFP
- «C’est comme si nous n’avions rien fait pour le climat» – par mon collègue Luigi Jorio – 9 août 2021
- Rencontre avec une sommité au cœur des bouleversements du climat: Sonia Seneviratne – Luigi Jorio – 9 août 2021
Plus
Les batteries sont partout: dans nos téléphones, nos ordinateurs portables, nos voitures. Mais elles en constituent souvent le point faible. Comment les rendre plus puissantes, plus durables et plus écologiques? L’Europe y travaille – et la Suisse avec elle.
L’enjeu est colossal: les batteries pourraient permettre de réaliser 30% des réductions requises des émissions de CO2, d’apporter l’électricité à 600 millions de personnes qui n’y ont actuellement pas accès et de créer 10 millions d’emplois sûrs et durables dans le monde, a calculé le Forum économique mondial.
Actuellement plus de 90% des batteries grand public sont produites en Chine, en Corée et au Japon. Mais l’Europe veut rattraper rapidement son retard. Poussée par son industrie automobile, l’UE veut créer près de 40 usines sur le continent, qui pourraient fournir 20% du marché mondial d’ici 2025.
Les chercheurs travaillent également sur des batteries plus durables, avec moins de matières premières dont l’extraction est problématique – comme le cobalt de République démocratique du Congo. Et dans ces domaines, certaines entreprises suisses sont à pointe.
- L’article de mon collègue Simon Bradley
- Les voitures électriques sont en route, mais la Suisse est-elle prête? – Simon Bradley et Pauline Turuban – mars 2021
Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 augmente dangereusement. Au point que l’on craint une relance du débat sur le tri des patients. Avec le vaccin comme nouveau paramètre à prendre en compte: les vaccinés doivent-ils avoir la priorité? Les réactions politiques sont vives.
«Toute personne opposée à la vaccination devrait remplir un document dans lequel elle confirme qu’elle ne veut pas être hospitalisée ni recevoir des soins intensifs en cas de Covid». C’est la position de la ministre zurichoise de la Santé Nathalie Rickli, dont le parti, l’UDC (droite conservatrice), est pourtant plutôt sceptique sur la question du vaccin. Pour son homologue jurassien Jacques Gerber (PLR, droite), en revanche, «le choix d’accepter ou non des patients aux soins intensifs doit rester un choix médical et non pas un choix politique».
Autre nouvelle sur le front de la Covid: la génétique pourrait influencer la résistance au virus. C’est ce qu’avance une équipe de recherche internationale, dont fait partie notamment un hôpital cantonal argovien. Cette découverte permettrait potentiellement d’identifier les patients qui risquent une évolution sévère de la maladie.
- Le reportageLien externe du 19.30 de la RTS sur la question du tri des patients et du vaccin
- Le suivi de la pandémieLien externe – par RTS Info avec les agences
- Coronavirus: les chiffres en Suisse – SWI – mis à jour quotidiennement
Après le buzz de ce printemps avec l’arrivée de plusieurs sondes et de deux rovers sur Mars, Américains et Européens annoncent leurs futurs plans pour Vénus. Trois sondes à l’horizon 2030 pour explorer notre plus proche voisine, dont les conditions en surface donnent une bonne idée de ce que pourrait être l’enfer.
Température: 460°C, pression: 92 bars, composition de l’atmosphère: 96% de CO2. Qui pourrait bien survivre là-haut? Quoique, dans la haute atmosphère, là où il fait nettement moins chaud, peut-être que… Mais ce n’est pas la quête de la vie qui motive ces nouvelles missions vers Venus.
Comprendre comment notre planète jumelle a évolué et pourquoi elle est victime du plus terrifiant des effets de serre va nous aider à mieux comprendre notre monde, et tous ceux qui lui ressemblent dans la galaxie. Et comme souvent dans l’exploration spatiale, des scientifiques suisses sont impliqués, que ce soit pour construire des instruments ou pour analyser des résultats.
- L’article de votre serviteur
- La Suisse est partout dans l’espace – septembre 2020
- Des humais sur Mars?Lien externe – les temps forts du débat en ligne organisé en avril par SWI (en anglais)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative