Des perspectives suisses en 10 langues
Homme s exprimant devant des micros

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne.

Ce mercredi est une journée relativement dense en matière d’actualité. En effet, deux nouvelles attendues depuis un certain temps sont tombées: l’élection d’un nouveau procureur de la Confédération et l’arrivée prochaine sur le marché suisse d’un nouveau vaccin contre le coronavirus.

Bonne lecture.

Homme s exprimant devant des micros
Keystone / Peter Klaunzer

On cherchait la perle rare depuis un certain temps déjà, mais cette fois c’est fait: l’Assemblée fédérale a élu ce mercredi un nouveau procureur général de la Confédération. Il s’agit de Stefan Blättler, l’actuel commandant de la police cantonale bernoise.

Cette élection n’a pas souffert de discussion. L’Assemblée fédérale (les deux Chambres du Parlement réunies) a élu le nouveau procureur par 206 voix sur 208 valables. Les parlementaires ont ainsi suivi sans sourciller la recommandation de la Commission judiciaire parlementaire.

Âgé de 62 ans et affilié à aucun parti politique, Stefan Blättler commande la police cantonale bernoise depuis 2006 et donne parallèlement des cours à l’Institut de droit pénal et de criminologie de l’Université de Berne. Il pourra rester en poste durant au maximum six ans, le Parlement ayant récemment relevé à 68 ans la limite d’âge pour ce poste.

Le poste était vacant depuis plus d’un an. L’ancien procureur général Michael Lauber avait démissionné après des mois de critiques concernant sa gestion de la procédure concernant la Fédération internationale de football (FIFA).

  • PrésentationLien externe du nouveau procureur général de la Confédération sur RTS Info
  • Le même sujet dans une dépêcheLien externe ATS publiée par le site de la radio neuchâteloise RTN
  • Rappel de l’«affaire» qui avait conduit Michael Lauber à la démission
Alain Berset en conférence de presse
Keystone / Anthony Anex

Chaque année, la population suisse attend la fin septembre avec une certaine angoisse. C’est en effet à ce moment que les autorités sanitaires annoncent quel sera le montant des primes de l’assurance maladie pour l’année suivante. Une fois n’est pas coutume, les primes 2022 ne devraient pas augmenter, mais baisser un peu (-0,2% en moyenne nationale).

Certes, cette baisse peut sembler insignifiante – et elle l’est. L’annonce fait toutefois l’effet d’un coup de tonnerre. C’est ainsi la première fois que l’on assiste à une baisse depuis… 14 ans. Cette baisse inhabituelle s’explique en partie par la baisse des réserves financières des caisses maladie et des mesures prises par les autorités pour juguler le coût.

Il n’y a toutefois pas de raison de pavoiser. La baisse annoncée est globalement saluée, mais jugée insuffisante par la plupart des milieux concernés. De manière très résumée et un peu schématique, les milieux de gauche et de défense des consommateurs estiment que la redistribution des réserves n’est pas suffisante. À droite, on insiste sur le fait que les réformes doivent continuer pour maîtriser la hausse continuelle des coûts de la santé.

Pour mémoire, l’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Les primes varient en fonction du canton de résidence et de la caisse maladie choisie. En revanche, elles ne tiennent pas compte des revenus des personnes assurées. En résumé, les riches payent les mêmes primes que les pauvres (les cantons attribuent cependant des aides aux couches les moins aisées de la population). Compte tenu de ce système, la hausse continuelle des coûts de la santé et des primes représente un fardeau toujours plus lourd dans le budget des ménages.

  • Le pointLien externe sur les primes 2022 sur le site de RTS Info
  • Tour d’horizon des principales réactionsLien externe, toujours sur RTS Info
  • Le système suisse de la santé expliqué dans un article de swissinfo.ch
  • Quel rapport entre le coût de la santé et l’état de santé de la population? En 2016, swissinfo.ch tentait de répondre à la question
Boîte de vaccin
Copyright 2021. The Associated Press. All Rights Reserved

On a récemment beaucoup parlé des manifestations contre le certificat Covid dans les rues de Berne et d’autres villes suisses. Mais en réalité, une majorité de la population suisse serait favorable à ce certificat, voire à une extension de son utilisation. En tout cas, à en croire un sondage.

Ce sondage, réalisé pour le compte de 20 Minutes et du groupe Tamedia, montre que deux tiers des Suisses soutiennent l’extension du certificat Covid aux restaurants et aux lieux publics. Par ailleurs, une majorité des personnes interrogées (66%) craint une polarisation croissante de la société entre pro- et anti-certificat.

Le sondage apporte également un éclairage sur une mesure qui fait débat: celle de la fin de la gratuité des tests de dépistage. Une large majorité des personnes interrogées (63%) soutient le passage à un régime payant pour les personnes non vaccinées sans symptômes. En revanche, l’idée de rendre la vaccination obligation se heurte à une forte opposition (60%).

En matière de pandémie toujours, vous saurez encore qu’un nouveau vaccin sera bientôt disponible en Suisse, en plus de ceux de Moderna et Pfizer. Le ministre de la Santé Alain Berset a indiqué mercredi que la Confédération recevra cette semaine encore 150’000 doses du vaccin à vecteur viral de Johnson & Johnson (Janssen). Ce dernier est destiné aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir un vaccin à ARN messager. Il présente aussi la particularité de ne nécessiter qu’une seule injection.

Salle du Conseil national
Keystone / Anthony Anex

Comme le temps passe vite! Les prochaines élections fédérales auront lieu dans deux ans seulement. C’est l’occasion de déterminer à quoi pourrait bien ressembler le Parlement de la prochaine législature.

Pour ce faire, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) – dont swissinfo.ch fait partie – organise, en collaboration avec l’institut Sotomo, le premier grand sondage en vue de ce rendez-vous majeur pour la vie politique du pays. Pour mieux comprendre l’état des forces en présence, nous vous invitons à participer vous aussi à ce grand Baromètre électoral.

Un précédent Baromètre électoral avait été réalisé à l’automne dernier. Il montrait alors que la droite conservatrice continuait à perdre des plumes, tandis que les partis portant des revendications écologistes continuaient leur progression. Cependant, ces tendances ne remettaient pas en question l’actuel équilibre des forces.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision