Avec la pandémie, de nouvelles questions ont été posées à Infosekta
(Keystone-ATS) En pleine pandémie, les demandes de renseignements liées aux théories du complet ont plu l’an dernier sur Infosekta, la centrale alémanique d’informations et de conseils sur les sectes. Dans l’ensemble, les sollicitations ont augmenté de 3%.
Infosekta a enregistré plus de 2900 demandes au total en 2020, a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi. La plupart d’entre elles concernaient la communauté des Témoins de Jéhovah (18%), suivis de la Scientologie.
Mais c’est la pandémie qui a changé la donne en matière de consultation de la centrale alémanique l’an dernier. Sur ce terreau, mythes complotistes et radicalisations ont poussé comme des champignons.
De plus en plus, les proches se sont tournés vers Infosekta parce qu’un membre de la famille a adopté les thèses complotistes. Le centre d’information a été confronté à des théories selon lesquelles par exemple une puce de surveillance serait implantée au moment de la vaccination. Dans de nombreuses familles, des discussions normales sont devenues impossibles, selon Infosekta.
Regard rétrospectif
La centrale alémanique d’informations a également posé un regard rétrospectif sur le travail de conseil des 30 dernières années, qui illustrent l’évolution du paysage religieux. Les années 1990 ont été marquées par des enquêtes sur des groupes à problèmes « classiques » tels que les Enfants de Dieu, l’Eglise de l’Unification, la Scientologie, Fiat Lux ainsi que sur des mouvements de gourous tels que Sri Chinmoy, Hare Krishna ou Osho.
Dans les années 2000, InfoSekta a enregistré une augmentation des demandes de renseignements sur les communautés évangéliques ainsi que des offres ésotériques et psychologiques liées au développement personnel. Depuis 2010, il y a eu une fragmentation croissante de la vision du monde et du marché de l’assistance spirituelle, entraînant de nouvelles demandes, précise l’organisation.