Des perspectives suisses en 10 langues

Avocat chinois interpellé après un appel à des élections libres

"Désigner le président du pays lors d'un vote par le parti unique n'est pas une élection", a écrit Yu Wensheng à propos de la réélection de Xi Jinping. KEYSTONE/AP POOL/MARK SCHIEFELBEIN sda-ats

(Keystone-ATS) Un avocat chinois a été interpellé vendredi à Pékin, a appris l’AFP de deux sources. Il a été arrêté 24 heures après qu’il eut appelé le régime communiste à modifier la constitution afin d’autoriser l’élection libre du président de la République populaire.

Une dizaine de policiers, dont des membres des forces spéciales, ont embarqué Yu Wensheng alors qu’il emmenait son enfant à l’école, selon ces sources. Jointe par l’AFP, la police locale a dit tout ignorer de cette affaire.

La veille, l’avocat avait adressé à des journalistes une lettre ouverte dans laquelle il appelait Pékin à réformer le système politique, en autorisant notamment une élection présidentielle au suffrage universel, avec des candidats multiples.

« Désigner le président du pays lors d’un vote par le parti unique n’est pas une élection », écrivait-il. « Cela ne peut lui apporter la confiance de la nation, de la société civile ou des pays étrangers. »

Le président Xi Jinping a été reconduit en octobre dans ses fonctions de dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), et doit être réélu en mars pour cinq ans à la tête de l’Etat.

Déjà arrêté et torturé

Yu Wensheng a déjà eu maille à partir avec le régime, notamment pour avoir en 2014 soutenu le mouvement des parapluies à Hong Kong en faveur de la démocratie. Il affirme avoir été détenu et torturé pendant trois mois.

L’an dernier, il avait déjà défié le régime en écrivant une lettre ouverte au congrès du PCC. « Le Parti communiste chinois parle de liberté, de démocratie, d’égalité et d’Etat de droit, mais rien de cela n’existe en Chine », écrivait-il alors. « L’élite et les plus riches détiennent le pouvoir et la corruption est partout. » Il avait ensuite confié avoir été interrogé par la police pendant trois heures.

Yu Wensheng s’était fait connaître en 2016 en portant plainte contre la municipalité de Pékin en raison de la pollution atmosphérique endémique dans la capitale. Il affirmait à l’époque ne pas craindre de représailles.

Il a été récemment suspendu du barreau et sa demande d’inscription d’un nouveau cabinet a été rejetée, selon Amnesty International, qui redoute qu’il soit poursuivi pour tentative de « subversion ». Ce chef d’inculpation a été utilisé le mois dernier pour condamner à huit ans de prison le dissident Wu Gan.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision