Barry Callebaut pénalisé par l’envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de l'exercice 2024-2025. Alors que les volumes de ventes et la rentabilité ont fléchi, le fabricant de produits à base de cacao a pu étoffer ses revenus en augmentant ses propres prix.
(Keystone-ATS) Entre septembre 2024 et février 2025, le tarif de la fève de cacao s’est envolé de 95%, emmenant le groupe à répercuter cette hausse sur ses clients. Alors que les volumes de ventes ont reculé de 4,7% sur un an à 1,09 million de tonnes, les recettes ont bondi de 56,9% à 7,29 milliards de francs, selon un communiqué publié jeudi.
Le résultat d’exploitation (Ebit) récurrent a par contre reculé de 2,9% à 329,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net récurrent a chuté de 70,6% à 63,5 millions.
Alors que le chiffre d’affaires a dépassé les attentes des analystes interrogés par l’agence AWP, les volumes de ventes et la rentabilité ont manqué le coche.
La direction a confirmé viser des économies de 250 millions de francs, dont 75% seront visibles au niveau du résultat, avec son programme d’efficience BC Next Level. Mais ces réductions des coûts ne seront visibles qu’avec un décalage de 12 mois en raison « d’un environnement de marché hautement volatil », a-t-elle ajouté.