Beaucoup moins de victimes sur la route au premier semestre 2013
(Keystone-ATS) Le nombre d’accidents de la route mortels ou graves a nettement reculé cette année. Au premier semestre, 113 personnes ont perdu la vie, soit 57 de moins que durant la même période de l’an dernier.
Cette baisse s’explique notamment par le dramatique accident de Sierre (28 victimes) de mars 2012. Par rapport à 2012, le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 34% durant les six premiers mois. Le nombre de blessés graves est en recul de 19%, a indiqué l’Office fédéral des routes (OFROU).
Dix-neuf motocyclistes se sont tués sur les routes, soit quasiment la moitié de moins qu’en 2012. Le nombre de blessés graves a reculé de 20%. Cette amélioration est sans doute liée aux conditions météorologiques maussades qui ont prévalu au printemps et certainement retenu nombre de motards à la maison, selon l’OFROU.
Chez les cyclistes, huit sont décédés, contre quatorze en 2012, tandis que le nombre de blessés graves est passé de 389 à 256 (-34%). En revanche, l’OFROU dénombre une hausse des chutes chez les amateurs de vélos électriques.
Autoroutes moins meurtrières
En dépit de l’accident de Sierre, les chiffres montrent, sur la moyenne des cinq semestres de 2008 à 2012, une baisse autant des décès (-31%) que des blessés graves (-24%). Dans les années 1980, il y avait encore plus de 1000 morts par an.
La situation s’est également améliorée pour les piétons: le nombre de victimes d’accidents mortels est passé de 33 à 24 (-27%). La sécurité sur les autoroutes semble aussi s’améliorer, le nombre de décès ayant diminué de 46% par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres.
La vitesse reste la cause numéro un des drames de la route. Par rapport à 2012, ce facteur recule dans une moindre mesure que d’autres, comme l’alcool ou l’inattention.