Des perspectives suisses en 10 langues

Berlin marque le 50e anniversaire de la construction du Mur

(Keystone-ATS) L’Allemagne a marqué samedi le 50e anniversaire de la construction du Mur de Berlin. Erigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961, il a divisé pendant vingt-huit ans la capitale allemande, au coeur d’une Europe alors partagée entre Est et Ouest.

A midi pile, les cloches de toutes les églises de Berlin ont sonné. Les trains et les voitures se sont arrêtés pour une minute de silence, en souvenir des victimes.

Aux côtés du maire de la ville réunifiée, Klaus Wowereit, la chancelière Angela Merkel et le président Christian Wulff ont particulièrement rendu hommage aux 136 personnes tuées en tentant de franchir cette frontière fortifiée pour gagner le secteur Ouest.

Le 12 août, une dizaine de milliers de soldats est-allemands étaient chargés d’ériger « un mur de protection antifasciste ». Une barrière qui devait mettre fin à l’exode des habitants de RDA dans les zones d’occupation alliées et de les empêcher de fuir par l’enclave capitaliste qu’était Berlin-Ouest. Plus de 2,5 millions de personnes avaient déjà quitté la RDA, qui comptait alors 19 millions d’habitants.

Cachés dans les véhicules, creusant des tunnels ou sautant les clôtures, les Allemands de l’Est ont continué par tous les moyens à tenter de rallier l’Ouest. 136 d’entre eux ont trouvé la mort au pied de ce qui reste aux yeux des Berlinois le « Mur de la honte ».

Critique

Le maire de Berlin a vivement critiqué les nostalgiques du « Mur de la honte » qui jugent que son érection s’appuyait à l’époque sur des motifs légitimes. La fin du Mur en novembre 1989 doit rester un symbole pour tous les partisans de la liberté et de la démocratie dans le monde entier, a déclaré Klaus Wowereit.

Depuis 1989, la municipalité a décidé de reconstruire quelques petites parties du Mur pour répondre à la curiosité des touristes. La cérémonie de samedi était organisée devant l’un de ces tronçons de 800 mètres de long réédifié le long de la Bernauer Strasse, théâtre de dramatiques tentatives d’évasion vers l’Ouest juste après l’édification du Mur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision