Berne souhaite renforcer la collaboration militaire avec Pékin
(Keystone-ATS) Le ministre suisse de la défense Ueli Maurer, en tournée en Asie, a rencontré mercredi à Pékin son homologue chinois Liang Guanglie. Les deux hommes ont relevé les points communs entre leurs Etats respectifs et annoncé un renforcement de la collaboration dans le domaine militaire.
Interrogé par l’ats, Jean-Blaise Defago, porte-parole du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a qualifié d' »harmonieux » et « amical » le climat de la rencontre. La Suisse constitue pour la Chine un interlocuteur particulièrement apprécié en raison de sa neutralité, a-t-il ajouté.
Les deux ministres ont décidé de poursuivre et d’approfondir la collaboration entre leurs pays dans le domaine militaire. Des échanges réguliers « à haut niveau » sont prévus à cette fin, a précisé M. Defago. Le renforcement de la coopération concernera notamment la logistique et le secteur informatique.
Jeudi, le chef du DDPS a visité à Pékin la base d’entraînement pour les secours en cas de séisme. La Suisse souhaite également renforcer son aide pour la formation des cadres dans ce secteur, a indiqué Jean-Blaise Defago.