Des perspectives suisses en 10 langues

Bientôt la deuxième édition des rencontres Textures à Fribourg

Textures, avec son directeur Matthieu Corpataux, annonce un programme riche et multilingue pour sa deuxième édition du 1er au 5 mars à Fribourg Philippe Lebet - Keystone-ATS sda-ats

(Keystone-ATS) La deuxième édition des rencontres littéraires Textures, qui se tiendra du 1er au 5 mars à Fribourg, promet un riche programme. Le festival, qui se veut multilingue désormais, annonce plus de 50 événements.

Textures a grandi. « Tout en se professionnalisant, la manifestation a basculé du côté festivalier », a indiqué mercredi devant la presse à Fribourg son directeur Matthieu Corpataux. Le budget atteint 160’000 à 170’000 francs, avec notamment la rémunération des participants aux tables rondes, aux lectures et aux performances.

Les rencontres s’appuient aussi sur une vingtaine de personnes rémunérées et sur une cinquantaine de bénévoles. Matthieu Corpataux attend au moins autant de monde que lors de l’édition de 2021, où la manifestation organisée par l’association du Salon du livre romand avait attiré entre 2000 et 2500 visiteurs.

Riche programme

Le programme mêle plumes confirmées, enjeux de traduction, poésie déclamée et relève littéraire. Il comprend en particulier un lâcher de mots avec le collectif d’écrivains « Bern ist überall », une « rencontre-perfo » avec Anne-Sophie Subilia ou l’illustratrice Marion Fayolle ainsi qu’un dialogue entre Jérôme Meizoz et Alberto Nessi.

Toutes les formes d’écriture et d’extensions littéraires sont prévues. Le multilinguisme propose le français, avant tout, avec l’allemand et l’italien. Sans oublier des focus sur l’actualité, une première soirée dédiée aux prix suisses de littérature 2022, des rencontres autour des voix émergentes ou de la littérature jeunesse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision