BMW va prendre la majorité du capital de sa coentreprise en Chine
(Keystone-ATS) BMW va prendre 75% du capital de sa coentreprise en Chine, a annoncé jeudi le groupe allemand, devenant ainsi le premier constructeur étranger à profiter de l’assouplissement de la réglementation chinoise sur la détention des entreprises automobiles à l’horizon 2022.
La montée au capital de BMW au sein de sa coentreprise BMW Brilliance Automotive Ltd va coûter 3,6 milliards d’euros au groupe allemand, a précisé le constructeur dans un communiqué.
Aux termes d’un accord avec son partenaire chinois Brilliance China Automotive Holdings (CBA), BMW passera de 50% à 75% du capital de la filiale commune aux deux entreprises.
« L’accord sera finalisé en 2022, lorsque les restrictions sur les coentreprises prendront fin dans la construction automobile en Chine », selon le communiqué.
Pékin a annoncé au printemps son intention de lever en 2022 l’interdiction faite aux constructeurs automobile étrangers de détenir la majorité du capital d’une coentreprise.
« L’objectif stratégique poursuivi par le groupe BMW est de renforcer sa coopération à long terme avec CBA, d’accroître ses capacités de production sur le site existant de Shenyang (nord-est de la Chine, ndlr) et de continuer à augmenter la production locale de modèles, y compris les véhicules à énergies nouvelles », a précisé le groupe allemand.
Son contrat avec Brilliance, qui devait s’achever en 2028, est ainsi reconduit jusqu’en 2040. BMW a commercialisé l’an dernier 600’000 véhicules en Chine, dont 70% produits localement.