Bourse Zurich: nouvelle glissade
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a connu une nouvelle séance noire mardi. Le SMI, qui avait tenté de se redresser à l’ouverture, a rapidement réintégré la zone rouge, poursuivant sur la lancée très négative de la veille.
En deuxième partie de séance, la barre des 7600 points a même été franchie à la baisse et l’indice phare de SIX a inscrit un nouveau plus bas de plusieurs années.
La Bourse suisse a connu une nouvelle séance noire mardi. Le SMI, qui avait tenté de se redresser à l’ouverture, a rapidement réintégré la zone rouge, poursuivant sur la lancée très négative de la veille. En deuxième partie de séance, la barre des 7600 points a même été franchie à la baisse et l’indice phare de SIX a inscrit un nouveau plus bas de plusieurs années.
Les supports cassent les uns après les autres, a commenté un chartiste. Seule lueur dans cet océan de morosité, Actelion a fini dans le vert après ses résultats annuels.
En l’absence de données conjoncturelles, l’attention s’est reportée sur les sources d’inquiétudes que constituent le prix du baril et la conjoncture mondiale, ainsi que sur les résultats de sociétés. Mirabaud Securities s’étonne que la hausse du tarif pour le Brent de la Mer du Nord soit passée inaperçue. La faute peut-être à l’Agence internationale de l’énergie, qui confirme les perspectives de suroffre persistante.
Pour IG Bank, la saison des résultats annuels « n’est pas terrible », les plus grandes déceptions provenant des grandes banques UBS et Credit Suisse. Depuis le début de l’année, le SMI a été pratiquement incapable de remonter et le rythme baissier s’est encore accéléré au début du mois de février. Fin janvier, l’indice était en recul de près de 6% depuis le début de l’année. Il a maintenant perdu près de 15%.
CS et UBS souffrent
Le SMI a terminé en baisse de 2,27% à 7583,27 points, avec un plus bas du jour et de plusieurs années à 7540. Le SLI a cédé 2,58% à 1130,10 points et le SPI 2,26% à 7869,03 points. Sur les trente blue chips, seul Actelion a fini dans le vert.
Les actions des deux grandes banques ont particulièrement souffert. Credit Suisse a cédé 8,4% et UBS 5,6%. Les craintes pour l’économie mondiale et, partant, pour la stabilité et la profitabilité du secteur financier, plombent les valeurs bancaires, ont commenté des analystes.
Une étude de Goldman Sachs a même posé la question de savoir si on ne serait pas à la veille d’une nouvelle crise financière. Ce risque reste toutefois limité, selon les experts de la grande banque américaine. Les liquidités du secteur sont suffisantes, les marchés monétaires toujours ouverts et, surtout, les instituts financiers sont mieux capitalisés qu’avant la précédente crise financière.
LafargeHolcim recule encore
Fortement dépendante du prix du pétrole, Transocean a perdu 6,8%. Au lendemain d’une chute de 8%, LafargeHolcim a encore perdu 4,9%: l’annonce du changement à la tête du conseil d’administration, le co-président Wolfgang Reitzle ayant cédé aux sirènes de Linde, a été très mal accueillie. Le successeur désigné, Beat Hess, ne constitue pas une solution à long terme en raison de son âge, ont commenté des observateurs.
Swatch et Aryzta ont toutes deux perdu plus de 4%. Zurich a reculé de 3,6%. L’assureur publiera ses résultats annuels jeudi. Après l’avertissement sur bénéfice de fin janvier, les investisseurs attendront surtout de savoir quel sera le montant du dividende.
Galenica, Kühne+Nagel, Lonza, Geberit et Givaudan ont relativement bien résisté, perdant moins de 1%.
Perspectives optimistes
Actelion a fini en hausse de 1,1%. Le troisième mousquetaire de la pharmacie bâloise a dévoilé des résultats 2015 dans le haut des attentes du marché, assortis d’un dividende inespéré et de perspectives qualifiées d’optimistes pour l’année en cours.
Sur le marché élargi, Also (+0,8%) a publié de premières données sur 2015, tout comme la société immobilière SFPI (inchangé) et la société de participation Private Equity Holding (+1,7%). Metall Zug (-0,4%) a aussi publié de premiers chiffres. U-blox (+4,9%) a fait la meilleure performance du jour, alors que les plus gros perdants sont Myriad (-11,2%), Charles Vögele (-10,0%), EFG (-8,9%) et Santhera (-7,8%).
Les autres places financières ont également souffert. La Bourse de Paris a perdu 1,69%, au plus bas depuis octobre 2014. Francfort a cédé 1,11%, Londres 0,88%, Milan 3,21%.