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Brie et camembert ne sont plus les bienvenus en Chine

Les fromages visés sont principalement ceux à pâte molle ou persillée, ou au lait de chèvre (archives). Keystone/AP/LAURENT REBOURS sda-ats

(Keystone-ATS) Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine. Les autorités sanitaires bloquent l’importation de plusieurs fromages étrangers, notamment français, ont indiqué des professionnels de la branche.

« Des produits qu’on a fait importer n’ont pas pu passer la douane depuis trois semaines », explique Vincent Marion, cofondateur de Cheese Republic, qui se présente comme la principale boutique en ligne de vente de fromages en Chine. « D’après nos fournisseurs, les autorités sanitaires ont renforcé leurs critères », déplore Vincent Marion.

Selon une liste envoyée par un important fournisseur à ses clients, les produits visés sont principalement ceux à pâte molle (camembert, brie, époisses) ou persillée (roquefort, bleu, fourme d’Ambert), ou au lait de chèvre.

Gruyère épargné

La plupart des fromages à pâte dure (raclette, comté, beaufort, gruyère, emmental et tomme de Savoie) ne semblent pas concernés. La mozzarella italienne serait également épargnée. « L’importation de produits à tartiner, type Tartare, Saint-Morêt ou Kiri, devrait encore être possible », note M. Marion.

A Pékin, le restaurant français Paradox a affirmé que son fournisseur n’était plus en mesure d’importer un certain nombre de produits. « Avec mes associés, cela fait des mois qu’on travaillait sur une nouvelle carte. On a lancé des plateaux de charcuterie et de fromages français. Cela marchait du tonnerre. Mais d’un seul coup, c’est beaucoup de travail et d’idées qui s’effondrent », raconte Axel Moreaux, le gérant de l’établissement.

« Il ne nous reste qu’un camembert en stock. On l’a mis au congélateur, en guise de souvenir… Et en espérant que l’interdiction soit levée », poursuit-t-il.

Si la consommation de produits laitiers a fortement augmenté en Chine ces dernières décennies, le fromage y reste un produit principalement consommé par une clientèle étrangère.

« La Chine rend de plus en plus difficile l’importation de produits étrangers. Là, je pense qu’elle veut protéger son industrie laitière », estime le dirigeant de Cheese Republic. « Mais la restriction est tellement forte que cela revient à faire du protectionnisme », conclut-il.

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