100 millions de moins pour La Poste en 2009
L’an dernier, La Poste suisse a réalisé un bénéfice de 728 millions de francs, en recul de 97 millions par rapport à l'exercice précédent. Le géant jaune qualifie son résultat consolidé de «bon», compte tenu du contexte difficile.
Le produit d’exploitation s’élève quant à lui à 8,7 milliards de francs, en baisse de 271 millions (3%).
Pour expliquer le recul du bénéfice, La Poste évoque la diminution des produits découlant entre autres de l’absence des recettes uniques sur des transactions immobilières, les baisses des prix et la prise en charge de la TVA perçue sur les lettres à partir du 1er juillet 2009, ainsi que la crise économique.
De plus, la hausse des dépenses salariales et les amortissements n’ont pas permis de réduire les charges dans la même proportion. Cependant, l’excellent résultat de PostFinance, des correctifs de valeur moins élevés et les économies réalisées grâce aux nouveaux centres courrier ont permis de compenser en partie le recul du bénéfice.
Un bénéfice dont La Poste dit avoir besoin pour continuer à augmenter ses fonds propres, qui restent insuffisants, pour soutenir le financement de sa caisse de pensions et pour verser une part appropriée à la Confédération.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.