Les faits se précisent après la tragédie qui s’est déroulée dans les Alpes valaisannes. Quatorze personnes ont été piégées par une tempête, dimanche au-dessus d’Arolla. Contraints de passer la nuit dehors, six randonneurs ont perdu la vie. Les zones d’ombre demeurent toutefois sur le déroulement des dernières heures.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS/kro (Téléjournal du 1er mai 2018)
Deux groupes ont quitté la Cabane des Dix dimanche matin à 6h30. Pour des raisons inexpliquées en fin de journée, ils n’avaient pas encore terminé leur course et se sont retrouvés prisonniers de la neige et du froid, à 500 mètres de l’endroit où ils comptaient passer la nuit.
Le gardien de la cabane était-il averti de la venue du groupe? Pourquoi l’alerte n’a-t-elle pas été donnée?
Contenu externe
Les randonneurs auraient pu arriver déjà en fin de matinée à la destination. Pourquoi un tel retard? On peut imaginer un incident sur le parcours, selon le nivologue Robert Bolognesi.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste et alpiniste allemande établie au Népal, ancienne de swissinfo.ch, Billi Bierling rend hommage à son ami Ueli Steck, le génie suisse de la grimpe qui s’est tué dimanche dans l’Everest. Depuis notre première rencontre en 2007, j’en étais venue à bien connaître Ueli – en partie grâce à la base de données Himalayan DatabaseLien…
Ueli Steck, une «étoile tourmentée» s’est éteinte sous le Toit du Monde
Ce contenu a été publié sur
«Ueli Steck s’en est allé, par le bas, comme tous ces alpinistes, Loretan, Kukucuzka, Humar, que l’on croyait immortels, alors qu’il préparait un enchaînement jamais réussi, ni même tenté», écrit ‘La Liberté’. Il allait s’attaquer, depuis le camp de base de l’Everest, au Toit du Monde par l’arête ouest, suivre le couloir Hornbein, que personne…
Ce contenu a été publié sur
Le canton des Grisons est l’un des plus alpins de Suisse. L’alpiniste Robert Bösch leur consacre un livre de photos, intitulé «Aus den Bündner Bergen» (Des montagnes grisonnes). Le photographe, géographe et guide de montagne parcourt souvent les hauteurs des Grisons, où il a réalisé les clichés émouvants de ce livre, dont la plupart sont…
Ce contenu a été publié sur
De nos jours, le record pour escalader les 1800 mètres du mur de pierre qui projette son ombre sur la station alpine de Grindelwald est de moins de deux heures et demie. En 1966, l’Américain John Harlin avait réuni une petite équipe, limitant le nombre de grimpeurs à trois pour assurer l’ascension. Son but était…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.