Accord à Davos sur un calendrier pour l’OMC
A Davos, les ministres d'une vingtaine de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce sont d'accord sur un calendrier de négociations.
Lors de cette réunion informelle, organisée en marge du Forum de Davos par la Suisse, ils ont réitéré leur volonté de boucler le cycle de Doha avant fin 2006.
«Les discussions ont été franches et ouvertes. Elles se sont déroulées dans un esprit constructif. Nous pouvons et nous voulons conclure avec succès ces négociations d’ici fin 2006.»
Joseph Deiss, ministre suisse de l’Economie qui présidait la réunion, n’a pas caché sa satisfaction samedi à Davos, à l’issue de cette première réunion ministérielle depuis la fin des négociations de Hong Kong en décembre.
Les ministres «ont constaté ensemble l’ampleur de ce qui restait à faire», a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy. Il a estimé qu’il restait 40% du travail à réaliser avant de boucler le cycle de Doha, lancé en 2001, à la fin de l’année.
Accord sur une date limite
«Personne n’a remis en cause (cette) date limite» pour faire aboutir les négociations. «Ils savent tous qu’ils doivent faire des concessions» a ajouté M. Lamy.
Cela implique de trouver un accord sur certains domaines extrêmement sensibles: l’ouverture des marchés aux produits agricoles, mais aussi les biens industriels et les services.
Les ministres ont défini des étapes intermédiaires qui doivent être franchies d’ici deux réunions-clés en avril et en juillet, décidées à Hong Kong.
Plusieurs pays membres ont insisté sur la nécessité de faire progresser tous les sujets de concert.
Les ministres devront suivre les dossiers tout au long de l’année, étant donné que certains sujets, notamment l’agriculture, exigeront de faire des choix politiques dans les pays concernés.
Dernière ligne droite
«Nous entrons dans la dernière ligne droite, mais nous allons y arriver», a déclaré le ministre suisse de l’Economie, Joseph Deiss, qui a confessé avoir «retrouvé espoir et confiance».
«Nous disposons d’une ‘road map’ très précise. Elle permettra de mesurer l’avance des travaux, de voir si nous sommes en avance ou en retard. En dehors de cette feuille de route, il existe une forte volonté politique de faire progresser les dossiers du cycle. J’observe une détermination à conclure sur la base des résultats obtenus à Hong Kong» a encore commenté Joseph Deiss.
Ce calendrier, qui fixe les étapes techniques intermédiaires, devrait permettre à l’OMC de mieux évaluer les progrès et les obstacles et de faire pression là où le besoin s’en fait sentir.
Quant aux détails de ce calendrier, ils n’ont pas été divulgués, les 149 pays membres devant encore entériner le projet de calendrier.
Boucler le cycle de Doha
La conférence de Hong Kong s’est terminée le 18 décembre sur un accord prévoyant notamment que les subventions agricoles à l’exportation devraient être supprimées d’ici 2013.
Mais les 149 pays membres n’avaient pas pu boucler le cycle de Doha lancé en 2001, laissant de côté la question des aides directes et celle de la baisse des droits de douane. Ces sujets sensibles seront ceux abordés lors des réunions déjà prévues en avril et juillet.
Réunion «illégitime»
De son côté, la Déclaration de Berne (DB) a jugé cette mini-ministérielle «contre-productive» et «illégitime».
Dans un communiqué, l’organisation non gouvernementale a estimé que cette réunion «pénalisait la coalition des pays en développement formée à Hong Kong» et permettait aux Etats les plus industrialisés de «faire avancer leurs propres intérêts».
Joseph Deiss s’est défendu en insistant le côté informel de la rencontre. «Nous voulons juste donner des éléments à Pascal Lamy pour aller de l’avant. Le travail se fait au siège de l’OMC à Genève», a expliqué le ministre de l’Economie.
Par ailleurs, les altermondialistes étaient une cinquantaine à manifester contre le WEF à Davos et 1500 autres ont manifesté sans incidents samedi à Bâle, selon la police.
swissinfo avec les agences et Pierre-François Besson à Davos
Les 149 membres de l’Organisation mondiale du commerce négocient une libéralisation accrue des échanges dans le cadre du cycle «de Doha», lancé en 2001.
L’objectif est la conclusion d’ici la fin de l’année pour permettre la ratification de l’accord avant juin 2007.
Lors de la conférence ministérielle de Hong Kong en décembre, les ministres se sont engagés à établir pour fin avril les grandes lignes du volet agricole.
La Suisse assume une position défensive sur le dossier agricole et offensive sur la libéralisation des services ou la baisse des droits de douane pour l’industrie.
Une vingtaine de ministres en charge des négociations à l’OMC se sont rencontrés à Davos, en marge du WEF.
Etaient notamment présents les Américains, l’Union européenne, le Brésil, le Japon, l’Inde et l’Australie.
Le but de la rencontre informelle, présidée par la Suisse, était de préciser les prochaines étapes de la négociation après la conférence ministérielle de Hong Kong.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.