La Suisse pourrait verser un nouveau «milliard de cohésion» à l'Union européenne (UE). Le gouvernement a pris hier sa décision, mais ne la communiquera pas avant la visite du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 15 novembre 2017)
Le Conseil fédéral a discuté mercredi de la politique européenne en vue de la visite de Jean-Claude Juncker le 23 novembre, et il a arrêté sa position pour les discussions. Son porte-parole André Simonazzi a toutefois annoncé qu’il n’y aurait pas de communication.
Bombardé de questions par les journalistes, le vice-chancelier a simplement confirmé que le milliard de cohésion avait été abordé. «Si l’on veut obtenir des résultats, on ne peut pas le faire sur la place publique», a-t-il justifié.
Contenu externe
Atout dans les bilatérales
Cette contribution de cohésion, un montant de solidarité pour réduire les inégalités entre les Etats membres de l’UE, serait un geste volontaire. Le Conseil fédéral conserve ainsi un de ses atouts pour faire avancer les discussions avec Bruxelles sur le développement des relations bilatérales.
Fin septembre, le gouvernement réservait encore sa décision, annonçant qu’il trancherait «à la lumière de l’état général des relations Suisse-UE». Il a juste communiqué vouloir, le cas échéant, mettre un accent sur la formation professionnelle et la migration.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Où est-ce que le bât blesse, Monsieur Juncker?
Ce contenu a été publié sur
Le président de la Commission de l'UE viendra à Berne le 23 novembre. Un geste symbolique qui marque le dégel des relations bilatérales.
Espoir de dégel dans les relations entre Bruxelles et Berne
Ce contenu a été publié sur
«Les discussions techniques seront reprises dans tous les domaines», a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard lors d’une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, jeudi à Bruxelles. La conseillère fédérale s’est rendue dans la capitale européenne pour normaliser les relations avec Bruxelles. Les négociations entre la…
Ce contenu a été publié sur
La colère de l’UE se dirige actuellement vers la Hongrie. En effet, contrairement à d’autres pays d’Europe qui tentent, partiellement du moins, de répondre aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement de droite populiste au pouvoir à Budapest fait la sourde oreille. Ce n’est qu’au milieu de la semaine que le Premier ministre Viktor Orban s’est…
Ce contenu a été publié sur
Que peut faire une petite ville qui a perdu son industrie quand elle se retrouve avec un système de canalisations construit dans les années 60 pour distribuer jusqu’à quatre fois plus d’eau qu’aujourd’hui, qui tombe en ruines et coûte de plus en plus cher à l’entretien? L’exemple d’Ozd montre que même le démantèlement de telles…
Ce contenu a été publié sur
Jaune, rouge, marron; la palette de nuances de teintes automnales de la forêt surprend le visiteur. Des effluves de plantes, de terres humides et de lichens parfument l’atmosphère. A première vue, la forêt primaire de Badinsky – dans les Carpates occidentales, près de Banskà Bystrica – ne semble pas très différente de la forêt mixte…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.