Bénéfices en baisse pour la Banque nationale
La Banque nationale suisse (BNS) a vu son bénéfice chuter de 12,8 milliards de francs en 2005 à 5 milliards en 2006.
Ce recul s’explique notamment par des placements en monnaies étrangères nettement moins rémunérateurs, malgré la hausse du prix de l’or.
Si le métal jaune a continué de s’apprécier sur l’année sous revue, celui-ci n’a pas atteint les sommets de 2005. A fin 2006, le kilogramme d’or valait 24’900 francs, soit 15% de plus qu’un an auparavant. Mais cette année-là, son prix avait bondi de 36%. En l’espace d’une année la plus-value sur le stock d’or a fléchi de 7,4 à 4,2 milliards de francs.
Ce qui n’a aucune conséquences pour la rentabilité de l’institution fédérale, qui ne dépend pas directement de l’économie.
Centenaire cette année, l’institut d’émission place près du tiers de ses actifs en or. La part des placements en monnaies étrangères s’établit à environ 40%.
L’an passé, leur bénéfice s’est inscrit à 0,8 milliard de francs, contre 5,3 milliards en 2005. Les intérêts, les dividendes ainsi que les gains et pertes de cours sur les titres ont porté sur 1,4 milliard, contre 2,8 milliards en 2005.
Hausse des taux
Le tassement reflète la hausse des taux d’intérêt sur tous les marchés sur lesquels la BNS détient des placements, qui a engendré des pertes en capital sur les titres de créances. Les obligations représentent la plus grande partie des placements de la banque centrale en monnaies étrangères.
Les gains de cours sur le portefeuille d’actions n’ont pour leur part pas atteint le niveau affiché en 2005. A cela s’ajoute aussi l’évolution des cours de change, qui a entraîné des pertes de 0,5 milliard de francs, alors qu’elle avait conduit à des gains de 2,5 milliards l’année précédente.
Les gains provenant des placements détenus en monnaies européennes, qui se sont appréciées l’an passé, n’ont pas pu compenser les pertes dues à la baisse des cours du dollar américain et du yen, explique la BNS. Le résultat des placements en francs a aussi fléchi de 0,3 à 0,2 milliard.
Du résultat de 5 milliards de francs de l’exercice 2006, un montant de 900 millions doit être attribué conformément à la loi à la provision pour réserves monétaires. Le bénéfice distribuable se monte ainsi à 4,1 milliards. La Confédération et les cantons toucheront 2,5 milliards et les actionnaires de l’institut un dividende de 6%, soit le maximum légal.
Plus
Banque nationale suisse
Initiative COSA
Le solde, à savoir 1,6 milliard de francs sera attribué à la réserve pour distributions futures. Celle-ci passera ainsi de 16,5 à 18,1 milliards de francs. La dégringolade du résultat de la BNS intervient après le refus le 24 septembre par le peuple suisse de l’initiative COSA.
Soutenu par la gauche, ce texte voulait attribuer un milliard de francs sur les profits de l’institut d’émission aux cantons et le reste à l’AVS (assurance vieillesse et survivants).
Selon la convention en vigueur jusqu’en 2012, cantons et Confédération se répartissent 2,5 milliards de francs à raison de 2/3-1/3. Depuis le dépôt de l’initiative COSA en 2002, la BNS n’avait cessé de mettre en garde contre des baisses futures de son bénéfice et des fortes variations qu’il était susceptible d’enregistrer.
swissinfo et les agences
Le résultat annuel 2006 de la BNS d’élève à 5 milliards de francs suisses (12,8 milliards en 2005)
La distribution des bénéfices à l’Etat et aux cantons est de 2,5 milliards de francs
Près d’un tiers des actifs de la Banque nationale est placé en or.
Les placements en monnaies étrangères représentent environ 40% des actifs de la Banque nationale. Ils sont constitués en majeure partie d’obligations et englobent également des actions et des placements sur le marché monétaire.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.