Le Laboratoire suisse d'analyse du dopage est accusé d’avoir détruit des échantillons d’athlètes. Le Centre hospitalier universitaire vaudois, dont il dépend, a mandaté un audit.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 13.11.2015)
Le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) « s’engage à faire la lumière sur cet événement », assure-t-il dans un communiqué. Il a ainsi mandaté un audit après les doutes qui ont été émis quant à aux agissements du Laboratoire suisse dans le rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
La Commission d’enquête indépendante (CI), dont le rapport accuse la Russie de dopage organisé jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat, s’est dite « pas convaincue » par les explications fournies par l’établissement suisse. Au cœur de l’interrogation, la destruction en mars 2013 de 55 échantillons reçus de Russie.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Tous les footballeurs présents au Brésil seront contrôlés»
Ce contenu a été publié sur
Le Laboratoire d’analyse du dopage (LAD), unique en son genre en Suisse, a son siège dans un édifice austère d’Epalinges, commune de 8000 habitants aux portes de Lausanne, dans le canton de Vaud. Le LAD a été désigné par la FIFA et l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour effectuer tous les tests antidopage du Mondial de…
L’homme qui lève le voile sur les cas de dopage aux JO
Ce contenu a été publié sur
La résistance tibétaine, le tremblement de terre au Sichuan, le parcours mouvementé de la flamme olympique: les préparatifs des Jeux Olympiques de Pékin ont été marqués par les questions de droits de l’homme et d’aide humanitaire. Mais pas un mot sur le dopage. Les experts avaient pourtant mis en garde il y a quelque temps…
Ce contenu a été publié sur
L’utilisation de produits illicites demeure l’un des défis les plus importants à surmonter pour le mouvement olympique et son image. Les athlètes seront à nouveau sous la haute surveillance du Comité international olympique (CIO) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA) durant la quinzaine olympique (27 juillet au 12 août). Figure bien connue de la lutte…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.