Plus la fonction est élevée, plus les écarts salariaux sont criants
Les différences salariales entre hommes et femmes varient fortement selon les branches économiques. Les inégalités tendent à s’estomper, mais restent importantes. Ce mardi 8 mars, journée internationale des femmes, est l’occasion de le rappeler.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste basée à Berne, je suis particulièrement intéressée par les thématiques de société, mais aussi par la politique et les médias sociaux. J'ai précédemment travaillé pour des médias régionaux, au sein de la rédaction du Journal du Jura et de Radio Jura bernois.
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 16,5% de moins que leurs collègues masculins, selon les chiffres 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les écarts salariaux s’expliquent en partie par des facteurs liés au profil de la personne (âge, formation, années de service), aux caractéristiques du poste occupé au sein de l’entreprise et au domaine d’activité exercé.
Une partie reste cependant inexpliquée. Celle-ci s’élève en moyenne à 40,9% en 2012 contre 37,6% en 2010 et 39,6% en 2008, dans le secteur privé.
Si l’on considère séparément les branches économiques, on peut noter de grandes différences, comme le montre le graphique suivant.
Contenu externe
Ce graphique permet aussi de constater que l’écart salarial entre femmes et hommes est d’autant plus grand que la fonction de cadre est élevée, comme par exemple dans les activités financières et d’assurances.
Cette tendance n’est pas spécifique à la Suisse. Elle a également été observée par l’OCDE. Un rapportLien externe (en anglais) indique qu’«en moyenne dans les pays de l’OCDE, les femmes qui ont les plus hauts salaires gagnent 19,7% de moins que leurs homologues masculins, alors que la différence est de 15,2% pour les salaires médians.»
La Suisse ne fait pas figure de bon élève en matière d’égalité salariale, en comparaison avec ses voisins européens.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Mal-aimée des juges, la loi suisse sur l’égalité peine à s’imposer
Ce contenu a été publié sur
«Souhaitez-vous avoir des enfants?» Un employeur n’a, sauf dans certains cas particuliers, pas le droit de poser cette question à une candidate au cours d’un entretien d’embauche. Il arrive toutefois que certains le fassent, et dans ce cas, la postulante a le droit de mentir. Si elle n’est pas engagée en raison de sa volonté…
Les femmes suisses ont leur mot à dire depuis 1971
Ce contenu a été publié sur
Malgré sa tradition démocratique, la Suisse a été l’un des derniers pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes. En 1868, un groupe de femmes du canton de Zurich avait lancé pour la première fois une pétition pour demander le suffrage féminin. Leur initiative avait toutefois été rejetée par la plupart des cantons. …
Ce contenu a été publié sur
Le lancement du Programme national de recherche (PNR) 60 «Egalité entre hommes et femmes» en 2011 coïncide avec les 40 ans de l’introduction du droit de vote des femmes et les 30 ans de l’inscription dan la Constitution fédérale de l’article sur l’égalité. «C’est vraiment une année spéciale, ce qui ajoute au prestige de l’entreprise»,…
Ce contenu a été publié sur
Bien que de nombreux mouvements féminins aient été très actifs, il ne faudrait pas en conclure trop rapidement que toutes les Suissesses militaient pour «leur» droit de vote… C’est ce qui ressort des témoignages récoltés auprès de cinq citoyennes par swissinfo.ch. «Cela a été très important pour moi», se souvient l’historienne Barbara Vannotti. «C’est quelque…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.