Au niveau mondial, une poignée de super-riches possède autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, confirme la dernière étude de l’organisation d’entraide Oxfam. Et en Suisse aussi, la répartition de la richesse est très fortement inégalitaire.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Kai travaille comme designer au sein de l'équipe multimédia de SWI swissinfo.ch. A la jonction entre journalisme et design, il développe des infographies, des animations, des cartes et de nouveaux formats pour les réseaux sociaux.
Bill Gates, Amancio Ortega, Warren Buffett, Carlos Slim, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, et Michael Bloomberg sont, selon l’étude d’OxfamLien externe (publiée alors que s’ouvre le Forum de Davos), les huit hommes les plus riches du monde. Ensemble, ils possédaient l’année dernière 426 milliards de dollars, tandis qu’à l’opposé, près de 3,6 milliards d’êtres humains se partageaient à peine 409 milliards de dollars.
Mais ces inégalités criantes ne sont pas que la marque d’un fossé nord-sud, elles se retrouvent pratiquement à l’intérieur de chaque pays, même les plus riches comme la Suisse. Un coup d’œil sur les donnéesLien externe de la situation économique et sociale de la population de l’Office fédéral de la statistique suffit pour s’en convaincre.
Malgré cela, les Suisses font tout de même globalement partie des plus privilégiés: en moyenne, ils sont 11 fois plus riches que le reste du monde.
Au sommet de la liste des personnes les plus riches de Suisse, on trouve la famille Kamprad, du fondateur d’Ikea, l’investisseur helvético-brésilien Jorge Lemann et les familles Hoffmann et Oeri, de l’industrie pharma bâloise.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En Suisse, les riches de moins de 40 ans sont surtout des héritiers
Ce contenu a été publié sur
En tête, on trouve Marc Lemann, 24 ans, héritier brésilien de la société de son père, 3G Capital, et fondateur d’une entreprise qui se concentre sur l’investissement, le conseil et les technologies dans le domaine du sport, Go4it Sport, Tech & Experience. Sa fortune est estimée à 4 à 4,5 milliards de francs. Il est…
Davos pour lutter contre les inégalités… Est-ce bien sérieux?
Ce contenu a été publié sur
Comme chaque année, le Forum économique mondial (WEFLien externe) se voit accusé d’être un club exclusif, réservé uniquement aux plus riches et aux plus puissants. Pourtant, le WEF n’est pas uniquement réservé aux patrons d’entreprises les plus influents de la planète. Plusieurs ONGs comme Oxfam, Amnesty International et le WWF, participent à ce sommet qui…
«Face aux inégalités, notre système de régulation ne fonctionne plus»
Ce contenu a été publié sur
Formé aux maths, à la philosophie et à l’histoire, il a débuté comme activiste révolutionnaire dans la mouvance zurichoise des années 70-80. Animateur des publications des mouvements alternatifs, il devient ensuite journaliste libre, fournissant à la grande presse analyses économiques et reportages en Afrique. Auteur ou co-auteur de livres remarqués sur l’extrémisme de droite et…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.