Des perspectives suisses en 10 langues

Genève séduit les entreprises

Louis Dreyfus Commodities est notamment actif dans le trading des produits agricoles. Keystone

Le groupe Louis Dreyfus Commodities, actif notamment dans le négoce international de matières premières, transfère son siège européen à Genève.

La Cité de Calvin, qui accueille déjà d’autres grandes sociétés de ce secteur, confirme ainsi sa position de premier plan dans le négoce international.

«Genève a été retenue en raison de son rôle majeur de plaque tournante dans le négoce international et son caractère unique de métropole cosmopolite à taille humaine», indique mardi Claudio Scarrozza, directeur général pour la région Europe et Mer Noire.

Le nouveau quartier général sera localisé dans le centre d’affaires de l’Aéroport International de Genève.

Recrutements d’ici 2007

La plupart des futurs collaborateurs viendront de l’étranger. Mais la société va aussi recruter 20 salariés sur le marché local d’ici à 2007, afin de renforcer rapidement l’équipe en place, d’une quinzaine de personnes.

Pour sa part, Pierre-François Unger, chef du Département genevois de l’économie de la santé estime que ce nouveau siège «renforce considérablement» la position du canton dans le «trading».

«C’est également un atout de premier plan» pour les métiers connexes tels que la certification, le financement du négoce, les services juridiques ou les fiduciaires spécialisées.

Louis Dreyfus Commodities réalise un chiffre d’affaires mondial de 15 milliards de dollars. Le groupe emploie un effectif total de 6000 collaborateurs au niveau international. Il rejoint sur la place genevoise des sociétés très actives comme Cargill, Bunge ou Glencore.

Solutions pour les familles

La question qui se pose à chaque fois qu’une multinationale ou une ONG s’installe à Genève, c’est celle, notamment, du logement. La ville et le canton sont quasiment asphyxiés par le manque d’appartements et les prix ont fortement augmenté, même en France voisine.

Le problème est si important qu’il constitue même l’enjeu majeur des prochaines élections cantonales. Mais dans le cas du nouvel arrivant français, les autorités se sont retroussé les manches.

«L’Office de la promotion économique (OPE) est intervenu pour rechercher des solutions pour l’écolage et le logement des employés de la société et de leurs familles», précise son responsable Pierre Jacquier.

«Toutes les conditions sont actuellement réunies pour accueillir Louis Dreyfus Commodities et ses collaborateurs dans les meilleures conditions».

Son rôle a aussi été de faciliter les démarches auprès des différents services de l’administration cantonale. La promotion économique genevoise avait confirmé début juin l’arrivée «avant l’été» de cet acteur important du trading.

swissinfo et les agences

– Genève abrite le siège principal ou européen d’importantes sociétés actives dans le négoce international des matières premières, comme Cargill, Bunge, Glencore ou Australian Wheat Board.

– Le Groupe Louis Dreyfus est une multinationale dont le siège est à Paris. Ses activités sont le négoce international, la transformation et la commercialisation de matières premières agricoles et énergétiques. Mais aussi l’armement maritime, les infrastructures de télécommunications, ainsi que la promotion et la gestion immobilières.

– Genève accueille aussi 200 missions au siège européen de l’ONU, 117 sociétés multinationales, environ 200 organisations non gouvernementales et 91 consulats. Elle dispose d’un aéroport international.

Le Groupe Louis Dreyfus a été fondé en 1851.
Il est présent dans 53 pays et emploie quelque 6000 personnes.
Son chiffre d’affaires est proche de 15 milliards de francs suisses.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision