Georg Fischer restructure AgieCharmilles
Plombé par la crise, le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer restructure GF AgieCharmilles, sa division de machines-outils. Au total 281 postes doivent disparaître, dont 168 sur quelque 400 à Meyrin, dans le canton de Genève.
Le site de Meyrin est le plus affecté par cette restructuration. Il verra disparaître plus de 40% des postes. Les trois autres sites de GF AgieCharmilles sont également concernés. Losone, au Tessin, perdra 74 postes sur quelque 390. En outre, 27 postes sur 130 environ seront biffés à Luterbach (Soleure) et 12 sur 250 à Nidau (Berne).
Rendue publique mardi soir, cette annonce détaille des mesures de restructuration que Georg Fischer avait déjà annoncées fin mai. Le groupe avait alors indiqué vouloir couper d’ici à la mi-2010 quelque 2300 emplois par rapport à fin 2008, dont un quart environ en Suisse.
A l’issue de la restructuration qui concerne avant tout les activités de production et de développement, GF AgieCharmilles devrait encore employer quelque 1000 personnes en Suisse, indique le communiqué.
Touché de plein fouet par la récession, Georg Fischer a accusé une perte nette de 139 millions de francs au premier semestre, contre un bénéfice net de 109 millions un an plus tôt.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.