Le gouvernement empoigne deux dossiers explosifs pour les élites économiques suisses: il veut plafonner les salaires des grands patrons et augmenter la part des femmes à la tête des entreprises.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 23 novembre 2016)
Dans les anciennes régies fédérales: CFF, Swisscom ou La Poste, les dirigeants gagnent bien plus que des paies de ministres.
Contenu externe
Autre volet de la réforme: les quotas de femmes. Le gouvernement en veut au moins trois sur dix dans les conseils d’administration et deux sur dix dans les directions des entreprises cotées en bourse.
Contenu externe
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un tiers des offices postaux suisses passeront à la trappe
Ce contenu a été publié sur
«Comme les clients, qui sont toujours plus flexibles et s’orientent de plus en plus vers le numérique, La Poste doit aussi évoluer en diversifiant ses prestations», a souligné mercredi devant les médias Susanne Ruoff, directrice générale de l’entreprise. «Il est temps de changer en profondeur pour nous rapprocher des clients.» Au cours des prochaines années,…
Salaires des patrons: le débat ne fait que commencer
Ce contenu a été publié sur
Les débats sur le service public vont marquer la politique suisse dans les années à venir. La presse dominicale l’a déjà confirmé le jour des votations: avant que le verdict clair et net sur l’initiative «En faveur du service public» ne soit tombé, les partis et les groupes d’intérêt ont émis de nouvelles revendications à…
Quand elles refusent de concilier vie familiale et travail
Ce contenu a été publié sur
Les problèmes de crèches coûteuses et le manque de structures d’accueil parascolaires ne concernent pas Stéphanie-Aloysia Moretti. Il y a six ans, la directrice de la Montreux Jazz Artists Foundation a réduit son temps de travail pour entamer des études à Paris. Avec son mari, elle a décidé de louer leur maison – un entrepôt…
Plus la fonction est élevée, plus les écarts salariaux sont criants
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 16,5% de moins que leurs collègues masculins, selon les chiffres 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les écarts salariaux s’expliquent en partie par des facteurs liés au profil de la personne (âge, formation, années de service), aux caractéristiques du poste occupé au sein de…
Ce contenu a été publié sur
«Des chiffres indicatifs sont plus convaincants que des quotas rigides. Cela permet de faire pression tout en laissant du temps aux entreprises pour trouver les candidates appropriées», remarque Anita Fetz, membre du Conseil des Etats (Chambre haute) et favorable à cette décision. Cette politicienne pragmatique bénéficie d’années d’expérience dans le développement organisationnel et en tant…
Les emplois toujours marqués par les stéréotypes sexuels
Ce contenu a été publié sur
Agée de 22 ans, Niroja Velauthan suit actuellement une formation de deux ans dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez Swisscom, le principal opérateur de télécom de Suisse. «Quand je dis que je fais de la programmation, la plupart des gens sont vraiment surpris. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’ils…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.