«Notre pays est toujours un peu sceptique face aux nouvelles technologies»
Rassurer la population concernant la numérisation. C’était l’un des objectifs de la première Journée suisse du numérique qui s’est tenue mardi. L’événement, initié par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, visait notamment à faire connaître les opportunités de la numérisation.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 21.11.2017)
L’intelligence artificielle bouleverse nos vies, d’où l’intérêt de la connaître et de la maîtriser. La Journée suisse du numérique était organisée par une quarantaine d’entreprises de concert avec l’association digitalswitzerland.
C’est la ministre de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication Doris Leuthard qui a eu l’idée de cette manifestation. «Notre pays est toujours un peu sceptique face aux nouvelles technologies», a-t-elle constaté, souhaitant ainsi adresser les craintes de la population.
Contenu externe
La numérisation va faire disparaître certains emplois mais elle pourrait aussi en créer.
Contenu externe
En matière de robotique, la Suisse possède un avantage concurrentiel à exploiter.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Science
Les alignements de Clendy ou le Stonehenge suisse
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Vision de l’avenir
Ce contenu a été publié sur
Mardi, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est déplacée dans une voiture des CFF spécialement équipée pour l’occasion en «zone de travail et de networking». Ce voyage exclusif s’est déroulé entre Berne à Zurich. Les dirigeants des sociétés participantes étaient également de la partie. L’accent a été mis sur l’échange entre la politique et…
Pourquoi la démocratie numérique passe mal en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Robots, intelligence artificielle, voitures sans pilote, drones, financement participatif, cryptomonnaie, cours en ligne, réfrigérateurs intelligents, le monde numérique se décline en un nombre toujours plus important d’objets connectés et d’applications sur nos smartphones. Et pas un jour ne passe sans qu’un article ne dissèque le glorieux (ou apocalyptique) futur que ces nouvelles technologies façonnent. Mais…
Ce contenu a été publié sur
En Suisse et dans le monde, l'agriculture vit elle aussi sa révolution numérique. Un tournant qui n'est toutefois pas exempt de risques.
Si on parle de démocratie numérique, la Suisse est un pays sous développé
Ce contenu a été publié sur
Partout, des initiatives citoyennes et des start-ups testent de nouvelles formes de participation politique sur internet. Et que fait la Suisse?
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.