Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie se redressera lentement

En 2010, la hausse du chômage devrait mettre l'hôtellerie-restauration, le commerce de détail ou le secteur automobile sous pression. Par contre, les branches orientées à l'exportation devraient se redresser, selon les experts du Credit Suisse.

La consommation privée devrait poursuivre sa croissance en Suisse, mais à un rythme beaucoup moins soutenu que l’année dernière, explique le Manuel des branches 2010 du Credit Suisse publié lundi à Zurich.

Les économistes de la grande banque tablent sur de légères baisses des chiffres d’affaires du commerce de détail. Les fabricants de biens de consommation orientés vers le marché intérieur souffriront également du marasme de la consommation.

En 2009, la récession a fait grimper les faillites à des niveaux record: 5450, en hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Les économistes du Credit Suisse s’attendent à une nouvelle hausse en 2010, mais à un rythme beaucoup plus lent.

La situation ne sera pas rose non plus sur le front du chômage. Lorsque le chômage technique prendra fin, de nombreuses entreprises seront contraintes de licencier, de sorte que le taux continuera d’augmenter pour atteindre une moyenne annuelle de plus de 5%.

Les perspectives ne sont toutefois pas complètement sombres. A moyen terme, les meilleures cartes sont en mains des branches axées sur l’exportation et la technologie. Il s’agit de l’industrie chimique et pharmaceutique, de la technique médicale, des instruments de mesure et de l’industrie horlogère.

Tout en bas de la liste figurent des branches en proie à des problèmes structurels du côté de l’offre. En font partie l’industrie du papier, l’impression et l’édition, l’industrie textile et de l’habillement, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. Ces branches connaîtront une évolution inférieure à la moyenne et seront contraintes de s’adapter en permanence.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision