La liste des invités du WEF reflète les difficultés du monde
Les organisateurs ont affirmé que le Forum de Davos 2023 se distinguerait par une participation record à tous les niveaux, puisque 379 personnalités publiques sont attendues. Parmi elles, 52 chefs d'État et de gouvernement, dont la plupart (30) sont originaires de l'Europe, qui subit toujours les conséquences énergétiques et économiques de la guerre de la Russie en Ukraine.
Si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est présente, les États-Unis et la Chine envoient tous deux des délégations de haut niveau, mais pas leurs présidents. La délégation américaine comprend des poids lourds de la sécurité, la directrice du renseignement national Avril Haines et le directeur du FBI Christopher Wray, ainsi que l’envoyé spécial du président pour le climat John Kerry et la représentante du commerce Katherine Tai. Luttant contre une vague de Covid qui a conduit à des restrictions de voyage pour ses citoyens, la Chine envoie le vice-premier ministre Liu He, le plus haut responsable à assister au WEF depuis le début de la pandémie.
Les organisateurs notent que le contexte géopolitique et géoéconomique est particulièrement délicat cette année. Comme l’année dernière, aucun représentant de la Russie belliqueuse et frappée par les sanctions n’a été invité à Davos. Au lieu de cela, l’Ukraine est revenue sur le devant de la scène. L’année dernière, où le WEF s’était tenu en mai, elle avait interrompu la circulation sur la promenade avec des expositions sur les crimes de guerre russes et des appels lancés par les dirigeants du pays, dont le président Volodymr Zelensky.
Récession et inflation au menu
Les moyens d’éviter une récession imminente et de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie seront au centre des préoccupations à Davos. La présence de 56 ministres des finances (un autre record du WEF), de 30 ministres du commerce et de 19 gouverneurs de banques centrales reflète une sombre perspective mondiale. La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, et la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, donneront le ton dans la recherche de solutions, selon le thème du WEF de cette année: rétablir la confiance dans un monde fragmenté.
La liste des personnalités présentes à Davos comprend encore 60 patrons de grandes entreprises, de différents secteurs et du monde entier. Les multinationales suisses y sont plus nombreuses cette année que l’année dernière. Les dirigeants d’ABB, Adecco, AstraZeneca, Novartis, Roche, MKS Pamp, Nestlé et SICPA, ainsi que des géants bancaires Credit Suisse et UBS et du réassureur SwissRe ont tous inscrit Davos à leur agenda.
Si cette liste d’invités fait la part belle au Nord et à l’Ouest, les organisateurs ont toutefois tenu à une large présence de l’Est et du Sud. Les nouveaux présidents de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, et des Philippines, Ferdinand R. Marcos, ont confirmé leur présence, tout comme le président colombien Gustavo Petro et le président équatorien Guillermo Lasso.
Quelques jours avant l’ouverture du WEF, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg n’a pas manqué de rappeler que la planète est «toujours en feu». Ce début d’année anormalement chaud et le manque de neige en Suisse devraient contribuer à donner un caractère d’urgence à l’agenda climatique, mais tout comme le Covid, celui-ci fait l’objet de moins d’attention cette année. Au total, 30 ministres du climat ou de l’énergie sont attendus au WEF, avec des engagements élevés et de grandes ambitions de progrès avant la COP28 aux Émirats Arabes Unis.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.