La NZZ taille dans le vif
La prestigieuse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) licencie 29 employés – ce qui correspond à la suppression de 24 postes à plein temps, indique mercredi le quotidien zurichois. Tous les secteurs de l'entreprise sont concernés par les mesures d'économie.
La NZZ va proposer des mesures de soutien à toutes les personnes touchées. La crise des marchés financiers est à l’origine des mesures annoncées. Selon les responsables du journal, malgré des bases financières solides, la NZZ ne peut pas ignorer l’évolution actuelle des marchés. Les recettes publicitaires ont diminué de manière significative ces trois derniers mois, selon eux.
Le réseau des correspondants en Suisse et à l’étranger sera revu à la baisse. La France, l’Angleterre, les Etats du Benelux, le sud de l’Afrique et le sud-est de l’Europe sont concernés.
La NZZ précise qu’elle continuera à proposer une couverture adéquate des événements politiques, économiques et culturels à l’étranger. Les responsables du journal n’étaient pas atteignables mercredi pour préciser quels postes de correspondants en Suisse sont concernés.
Avec les mesures d’économie, le groupe réorganise aussi ses structures. Une seule direction, emmenée par Albert Stäheli, chapeautera l’ensemble du groupe.
Dès le printemps 2009, les directeurs opérationnels du St. Galler Tagblatt et de la Neue Luzerner Zeitung seront intégrés dans la nouvelle structure de direction. La NZZ est actionnaire majoritaire des deux quotidiens alémaniques.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.