Le géant jaune se porte toujours aussi bien
La Poste réalise un bénéfice de 811 millions de francs en 2005, un résultat à peine inférieur au record de 2004. Tous les secteurs dégagent des bénéfices.
Après huit années consécutives de chiffres noirs, le géant jaune se déclare prêt à relever le défi d’une plus grande ouverture à la concurrence.
Sur l’ensemble de l’année, la Poste a dégagé un bénéfice de 811 millions de francs, soit 19 millions de moins que le record enregistré en 2004, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires atteint 7,499 milliards de francs, en hausse de 2%. Tous les secteurs ont contribué à ce bon résultat, même si les lettres adressées sont en recul.
Moins de lettres et de colis
Les lettres adressées en Suisse ont diminué de 1,3% et celui des lettres expédiées à l’étranger de 5,4%. Le volume des colis a aussi accusé une très légère baisse.
Le résultat d’exploitation des cars postaux a également fléchi. Il a régressé de huit millions de francs pour s’établir à 29 millions de francs, notamment en raison de la hausse du prix des carburants.
La Poste a par ailleurs sensiblement augmenté ses investissements l’an dernier, en raison principalement de la modernisation du système de traitement du courrier.
Le géant jaune précise que ces bons résultats sont une base nécessaire, notamment en vue de l’abaissement à 100 grammes au 1er avril de la limite de son monopole sur les lettres, qui affaiblira une source de financement importante de la desserte de base.
L’entreprise se dit prête à affronter cette limitation de son monopole. En revanche, elle estime qu’une ouverture du marché plus poussée remettrait en cause le service universel.
Un marché très concurrentiel
Malgré l’excellent résultat de l’exercice écoulé, le directeur de La Poste Ulrich Gigy souligne que son entreprise évolue dans un marché qui ne connaît pas de croissance. «Toutes les années ne pourront pas être comme 2005», a-t-il averti pour tempérer l’impression laissée par les chiffres.
La Poste, qui compte 41’073 collaborateurs et 1465 apprentis, a supprimé 1211 emplois à plein temps durant l’année écoulée. Selon Ulrich Gygi, l’ancienne régie doit continuer à adapter ses structures pour pouvoir s’imposer dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Politique de l’emploi durable
Du côté des milieux syndicaux, le son de cloche est bien différent. Forte de ce juteux bénéfice, La Poste se doit de garantir une politique de l’emploi durable, a ainsi revendiqué vendredi le syndicat de la communication.
Il souhaite aussi qu’une partie du bénéfice soit consacré à l’assainissement de la caisse de pension.
Le syndicat n’admettra pas que La Poste dégrade ses conditions de travail en cas de restructuration. Les 811 millions de francs engrangés lui donnent la marge de manœuvre suffisante pour assurer à l’avenir aussi de bonnes conditions de travail.
Pour le syndicat de la communication, le résultat de La Poste prouve également que les entreprises en mains étatiques peuvent, elles aussi, dégager du bénéfice.
swissinfo et les agences
– La Poste est un établissement indépendant de droit public appartenant entièrement à la Confédération.
– Le gouvernement lui assigne des objectifs stratégiques tous les quatre ans même si elle est autonome depuis 1998.
– Pour faire face aux géants privés venus de l’étranger, La Poste transforme et rationalise son offre au pas de charge.
– Elle doit affronter les effets d’une libéralisation qui lui fait perdre de grosses parts de marché.
– Le marché des colis de moins de 2 kilogrammes a été ouvert aux entreprises privées en 2004 et le monopole des lettres de plus de 100 grammes doit tomber en avril 2006.
– Malgré ces pressions, La Poste collectionne les bénéfices, contrairement aux ex-PTT qui alignaient les pertes.
La Poste en 2005:
7,499 milliards de francs de produits d’exploitation
6,694 milliards de charges
811 millions de bénéfice
41’073 collaborateurs, dont 1465 apprentis
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.