Le premier ministre grec veut continuer à négocier
Le référendum de dimanche prochain a pour objectif de prolonger les négociations entre la Grèce et ses créanciers, selon le premier ministre grec Alexis Tsipras.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch (Téléjournal du 29'06'2015)
Lors d’une déclaration à la télévision d’Etat, le premier ministre grec a appelé ses compatriotes à rejeter massivement le référendum. Si le « non » l’emporte, cela signifierait que le gouvernement serait mieux armé pour renégocier avec les créanciers et apaiser les mesures dures d’austérité, a dit le chef du gouvernement grec.
Alexis Tsipras s’est à nouveau dit convaincu du fait que les créanciers ne souhaitent pas la sortie de la Grèce de la zone euro en raison du « coût considérable ».
Une attitude que désapprouve sévèrement Jean-Claude Juncker. Le président de la commission européenne considère que les Grecs se condamneraient s’ils disaient non à l’Europe.
Les explications de la RTS.
Contenu externe
Charles Wyplosz, Professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) analyse la situation.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Ce sont les petits poissons, pas les armateurs, qui sont coupables»
Ce contenu a été publié sur
Après l’accord sur un prolongement de quatre mois de l’aide financière, le gouvernement grec a présenté à ses partenaires de la zone euro un paquet de réformes par lequel il s’engage à poursuivre la stabilisation du budget de l’Etat. Les dirigeants grecs veulent notamment combattre plus durement l’évasion fiscale et la corruption. Mais pour Harris…
Ce contenu a été publié sur
Faute d’avoir pu élire lundi un président de la République, la Grèce devra organiser des législatives anticipées. Stavros Dimas, qui avait besoin de 180 voix pour être élu, n’en a recueilli que 168 au Parlement. Prenant acte de la défaite de son candidat, et de la dissolution du Parlement qui en découle, le Premier ministre…
Ce contenu a été publié sur
«La Grèce reste dans l’Euro». Le parallèle était tentant et pratiquement tous les journaux suisses le tirent ce lundi, entre la victoire de l’équipe nationale samedi face à la Russie, qui lui assure sa place en quarts de finale de l’Eurofoot et la victoire dans les urnes dimanche du parti de droite Nouvelle Démocratie, qui…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.